Vigilance orange

Vigilance orange

Cela ressemble à une alerte météo, mais non, c’est le titre qu’a choisi Marie-Claire Calmus pour son recueil de nouvelles publié aux éditions Édinter, qui est aussi le titre de la dernière d’entre elles. Vingt-trois fictions ancrées dans la vie ordinaire, comme des témoignages imaginaires, qui dénoncent par touches successives la société de contrôle, la suspicion permanente. Parfois désenchantés, parfois invitant à la révolte, ces récits nous font sentir l’emprise étouffante d’une société où tous les pans de la vie individuelle et collective sont soumis à la norme, où la surveillance aussi bien institutionnelle que mutuelle s’exerce en permanence. Mais ils présentent aussi des démarches vitales, fictives ou réelles, entreprises pour survivre. Publié en février 2020, peu avant le confinement, ce recueil prend une nouvelle résonnance dans le contexte actuel d’“état d’urgence sanitaire”.

Marie-Claire Calmus poursuit également la publication de ses Chroniques de la Flèche d’or. Ce sixième volume rassemble 58 textes, commentaires et réflexions. Rédigés de 2015 à 2018, au fil des réactions qu’ont suscité les évènements, ils constituent un ensemble où domine le politique, au sens large comme au sens le plus courant. Comme par exemple la chronique “De la perversion de la démocratie” qui s’achève sur le questionnement récurrent du “vote utile”. On pourrait aussi citer “Rôle et fonction”, ou encore “Du harcèlement sexuel ou prise de corps en otage”.

Les deux ouvrages de M. C. Calmus sont disponibles sur place à la librairie de l’EDMP, ils peuvent aussi être commandés.

Raymond Jousmet

Chroniques de la Flèche d’or, sixième volume, Marie-Claire Calmus, éditions Rafael de Surtis, novembre 2019, 96 p., 15 €.

Vigilance Orange, Marie-Claire Calmus, éditions Édinter, février 2020, 84 p., 13 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *