Soutien au peuple biélorusse

Soutien au peuple biélorusse

Le dernier Bureau National de la FSU (24 août 2020) a adopté une motion de soutien à la mobilisation du peuple de Biélorussie, suite à une proposition d’Emancipation.

Motion de solidarité avec la mobilisation du peuple bélarus

C’est avec une grande inquiétude que la FSU suit l’évolution de la situation au Bélarus après l’annonce des résultats des élections présidentielles du 9 août et les manifestations d’ampleur portées notamment par la jeunesse et les femmes. Ces mobilisations sont aussi le fait du monde du travail, où des grèves importantes se développent. Elles mettent en cause un pouvoir autoritaire, accusé de corruption et discrédité. Dans la plupart des manifestations et grèves ouvrières, reviennent les demandes: élections libres, départ de Loukachenko, libération de tous les prisonnier.es politiques.

Dans ce contexte, le gouvernement ne connaît comme seule réponse que la répression : arrestations voire tortures, usage de la violence contre les manifestations, menaces de licenciements, intimidations en direction des journalistes et répression contre le syndicalisme indépendant.

La FSU affirme sa solidarité avec les revendications portées par la mobilisation révolutionnaire démocratique en cours:

– arrêt de la répression, libération des prisonniere.es politiques et arrêt de la criminalisation du syndicalisme.

– départ de Loukachenko, organisation d’élections libres sous la supervision de la Commission électorale incluant des observateurs-trices internationaux.

– rejet de toute ingérence étrangère d’où qu’elle vienne, c’est au peuple bélarus de décider lui-même de son propre avenir.

La FSU, via ses syndicats membres du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE), agira pour favoriser un processus démocratique et un mouvement de la société civile fort impliquant l’ensemble du mouvement syndical, y compris en interpellant la communauté internationale.

Elle participera aux éventuelles initiatives unitaires en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *