On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mardi 4 décembre 2018

URGENCE EDMP : Comment conserver le local Crozatier malgré le refus des banques de nous prêter

Nous avons rassemblé 290 000 € d’apport pour l’achat du local, soient près de 50 % de son prix d’achat. L’association, créée pour acheter le local “L’émancipation par la diffusion de médias progressistes”, va disposer pour rembourser un prêt dont les mensualités seront inférieures aux loyers payés sans la (...)

mardi 4 décembre 2018

L’Émancipation n°4 le sommaire et la une

2 Pour la revanche de la jeunesse
3 Actualité
3 Gilets jaunes ou rouges ?
4 Fascisation et dictatures ultralibérales
5 La réforme Blanquer du lycée
6 Pour mettre en échec l’offensive de Macron et de Blanquer,...
8 Économie et société
8 Vers un concordat ?
9 La précarité, voie d’entrée dans le (...)

lundi 3 décembre 2018
par  QD, Administrateur

Pour la revanche de la jeunesse

Aujourd’hui l’évidence s’impose : Macron-Bonaparte est rejeté. La taxation du diesel n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ce qui est rejeté c’est l’ensemble de cette politique qui engraisse la grande bourgeoisie à coups de milliards avec la suppression de l’ISF, les cadeaux fiscaux, toute (...)

lundi 3 décembre 2018
par  Rosine

Brèves féministes (novembre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
L’initiative #NousToutes
Le mouvement féministe contre les violences sexuelles et sexistes se transforme en partie, comme le mouvement social. Alors que de nombreuses organisations et collectifs féministes font un travail de terrain et de propagande contre (...)

vendredi 30 novembre 2018

Un toit pour tous !

Notre ami pénivoxoix vient de publier un petit livre pour alerter sur le drame des expulsions locatives.
S’il est naturel de s’inquiéter du sort de ceux et celles que la misère a expulsés de leur pays d’origine, il ne l’est pas moins de dénoncer l’“abomination des expulsions locatives” au sein de notre (...)

jeudi 29 novembre 2018

Un mois dans le monde

La résistible ascension
Trump ou Nétanyahou ne sont pas les seuls racistes brutaux au pouvoir. Du Brésil à la Hongrie en passant par les Philippines, l’Italie ou la Pologne, les idées brunes progressent. Près de 40 ans d’ultralibéralisme ont détruit la capacité des États d’assurer un minimum de (...)

mercredi 28 novembre 2018

Idlib, reconquête du régime ?

“Dans les révolutions, les calculs des pertes et profits qui imposent les choix et les « lignes rouges » n’existent pas. Car les révolutions se soulèvent par essence face à l’impossible” (1).
Pertes et profits
Nos organisations à prétention révolutionnaire sont structurées par des militant·e·s d’autant (...)

lundi 26 novembre 2018

Histoire de France, un roman national ?

En ce début du XXIe siècle, on ne compte plus les historien·ne·s qui ont publié leur histoire de France : Marc Ferro, Michel Winock, Pierre Milza, Jean-Noël Janneney et Jeanne Gérout, Alain Dag’naud, Dimitri Caséli, Joël Cornette, Aurélien et Michelle Fayet, Clémentine Portier-Kaltenbach, Patrick (...)

vendredi 23 novembre 2018

SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN À RAYONNEMENT NATIONAL

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de (...)

vendredi 23 novembre 2018

À propos de “La Marseillaise de la paix”

Le chant dont il est question dans l’article "Les mémoires de la guerre" a été rédigé dans le cadre de l’école publique de Cempuis sous la direction de Paul Robin, pédagogue révolutionnaire qui a marqué la réflexion du mouvement ouvrier sur l’école. Bien entendu, la hiérarchie et le gouvernement ont marqué (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les mémoires de la guerre : une expérience pédagogique

Il est normal qu’une revue se voulant syndicale et pédagogique traite de la guerre au travers de l’enseignement. Celle-ci est normalement abordée en Première – et les nouveaux projets de programme ne sont pas sans poser problème de ce point de vue aussi. Vous pouvez lire ci-dessous l’interview de deux (...)

vendredi 23 novembre 2018

Trump, c’est la guerre !

Trump est l’invité d’honneur de Macron aux cérémonies du 11 Novembre 2018. Comment supporter la présence de l’homme politique qui fait la guerre contre tout·e·s ?
Trump, c’est l’intensification de la “guerre contre le terrorisme” qui a déjà fait des millions de mort·e·s. Les réfugié·e·s et les migrant·e·s (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les femmes et la guerre

La guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes, ne serait-ce que parce que les femmes en sont les premières victimes… mais pas seulement ! La revue L’Idée Libre, L’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée, vient de publier un numéro sur le sujet : “Les femmes et la guerre”.
La Libre Pensée est (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les profits et la patrie : à propos des bénéfices capitalistes durant la grande guerre

C’est un lieu commun de dire de la grande guerre qu’elle est une guerre industrielle, une guerre de matériel. L’assertion, pas injustifiée, a cependant des ramifications plus étendues qu’on ne le dit en général.
Cette façon d’aborder le premier conflit mondial est en effet usuellement cantonnée aux (...)

vendredi 23 novembre 2018

Un combat antimilitariste : les “fusillés pour l’exemple”

La Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) agit depuis la fin des années 1990 sur une question directement en lien avec l’antimilitarisme, à savoir la réhabilitation des soldats “Fusillés pour l’exemple" de la première guerre mondiale. Actuellement, elle ambitionne d’ériger un monument en hommage (...)

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)