On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

jeudi 14 février 2019

Pour l’abrogation des réformes Blanquer et de Parcoursup

Le 19 janvier s’est réunie ,à Paris, une première coordination nationale des Collectifs et des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et contre ParcourSup (CRBP) regroupant des représentant.e.s de 9 collectifs départementaux ou régionaux ainsi que de 30 collectifs ou AG d’établissements (...)

jeudi 14 février 2019

Appel de la première “assemblée des assemblées”

Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs, nous sommes réuni·e·s ces 26 et 27 janvier 2019 en “Assemblée des assemblées”, réunissant une centaine de délégations, répondant à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy (1).
Depuis le 17 novembre, du plus petit (...)

vendredi 8 février 2019
par  Rosine

Brèves féministes (janvier 2019)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
À l’école de la beauté, le sexisme est roi
La règle est pourtant bien connue : plus les choses sont évidentes, moins on les remarque. C’est donc 15 jours après son affichage, mais avec une grande stupéfaction, qu’un enseignant d’un lycée du Gard a découvert, (...)

vendredi 8 février 2019
par  Rosine

Les femmes valent mieux que ça

Nous représentons 52% de la population française.
Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses... Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, (...)

jeudi 7 février 2019

Notre librairie (janvier 2019)

Un peuple en révolution
La révolution des Œillets commence par un putsch d’officiers qui, las de la guerre coloniale qu’ils savent perdue, font le choix de renverser la dictature. Pendant dix-neuf mois, le peuple prend en main ses propres affaires : travail, logement, relations entre les genres, (...)

mercredi 6 février 2019
par  Rosine

Journées Intersyndicales Femmes

L’Intersyndicale femmes regroupe des militant·e·s de la CGT, de la FSU, et de l’Union Syndicale Solidaires qui travaillent ensemble depuis 1998. Leur but est d’organiser chaque année des journées intersyndicales de formation “femmes” sur deux jours qui rassemblent entre 300 et 400 participant·e·s (...)

mercredi 6 février 2019

Les non-dits qu’on crie

Danny est simple d’esprit, pas un idiot.
Quand il trouve le cadavre de Mindy, la serveuse, la seule dans la petite ville de Wyalusing en Pennsylvanie, qui ne le méprise pas et qui lui adresse la parole en le traitant comme un être humain, Danny est perdu. Que faire si ce n’est couvrir le corps par (...)

mercredi 6 février 2019

Le Misanthrope

Le Misanthrope est en réalité, comme quelques autres comédies de Molière, telle Don Juan, une tragédie…
Malgré l’argumentation de son ami Philinte et son amour pour Célimène, Alceste s’enfuit à la fin dans ce désert où il ruminera à jamais son dégoût et son désamour du genre humain. À son égard, il parle (...)

mardi 5 février 2019

Cher local !

Cher local, enfin le parcours du combattant qui aurait pu être ton dernier combat est presque gagné ! Tu peux te poser un peu, jeter un regard sur tout ce que tu as fait et imaginer tout ce qui reste à faire et comment, mis à l’abri de la loi du marché, tu pourras mieux le faire.
Cher local, trop (...)

mardi 5 février 2019

L’Émancipation n°6 le sommaire et la une

2 Édito
2 Cher local !
3 Actualité
3 Appel de la première “assemblée des assemblées”
4 Pour l’abrogation des réformes Blanquer et de Parcoursup
6 Gilets jaunes et syndicalisme
8 Économie et société
8 Macron, Pétain… câble !
10 Syndicalisme
10 Coup de force à FO
12 Journées Intersyndicales Femmes (...)

lundi 4 février 2019

Presque

On criait Allahou Akbar à l’assaut. […] Mais en face ils criaient la même chose.
C’est l’histoire d’une guerre qui n’a pas existé. Une guerre dont personne ne veut se souvenir. Une guerre dans laquelle Dieu n’avait pas choisi son camp. Une guerre dont personne ne parle. Presque personne.
“Je me fous de (...)

jeudi 31 janvier 2019

Hommage à Jean-François Guillaume

Jean-François Guillaume est décédé le 8 décembre 2018 de la récidive d’une leucémie déclarée il y a une douzaine d’années. Militant au SNES puis à SUD-éducation, à l’École Émancipée puis à Émancipation, il était resté fidèle à ses idéaux de transformation sociale malgré la maladie.
J’ai connu Jean-François (...)

mercredi 30 janvier 2019

Le travail des femmes avant, pendant et après la Première Guerre mondiale

Avant la guerre : Les femmes constituent 1/3 de la population active. Mais leurs activités ne sont pas “visibles”. Elles sont essentiellement paysannes, domestiques, ouvrières et travaillent dans des secteurs dits féminins tels que textile, habillement, tabac, allumettes. Le taux de naissance en (...)

mercredi 30 janvier 2019

Cinq jalons pour contribuer à une critique du roman européen

En mai 2019, le Parlement européen sera élu par les citoyen·ne·s des pays membres de l’UE. Il sera alors question, pour les propagandistes de l’UE, d’un espace de paix et de prospérité, pour les candidat·e·s les plus hardi·e·s, ils/elles peuvent même pousser l’illusion électoraliste jusqu’à dire qu’il (...)

mardi 29 janvier 2019

Un mois dans le monde

Espagne
L’avenir politique de la social-démocratie dans ce pays est en suspens.
D’un côté l’Andalousie où le PSOE a presque toujours gouverné la province depuis la fin du franquisme. Un PSOE affairiste et clientéliste qui a été sévèrement sanctionné en passant en trois ans de 35 % à moins de 28 % des (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)