On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mercredi 24 avril 2019

Soutien au combat du peuple syrien

Nous publions ci-dessous le texte du Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne, rédigé à l’occasion de la manifestation du 17 mars, qui n’est ni en concurrence ni en opposition avec celui de notre camarade Najwa Sahloul.
En mars 2011, alors que déferlaient les révolutions arabes, le (...)

mercredi 24 avril 2019

Solidarité avec le combat du peuple syrien

“Nous ne pleurerons pas, nous n’oublierons pas, nous ne plierons pas.” Cette citation de Djokhar Doudaïev, assassiné par le FSB, le 21.04.1996, gravée sur une stèle mémorielle à Grosny, aujourd’hui disparue, évoque la belle métaphore de L.Tolstoi “le chardon tchétchène” lequel toujours repousse et renaît à (...)

lundi 22 avril 2019
par  Rosine

Action contre les féminicides

Le 8 mars dernier, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, des militantes d’Osez le féminisme 17 et des étudiant.e.s ont organisé un Die In pour dénoncer les féminicides (à cette date, 30 femmes étaient déjà mortes depuis le 1er janvier, soit pratiquement une tous les deux jours.)
Le (...)

samedi 20 avril 2019

Un mois dans le monde

Algérie
Les manifestant·e·s occupent les rues par millions. “On voulait une élection sans Bouteflika, on se retrouve avec Bouteflika sans élections”. “Vous n’êtes pas la solution, vous êtes le problème. Dégagez !” Le rejet de ce système clanique corrompu est d’une telle ampleur que la caste dirigeante se (...)

jeudi 18 avril 2019

EXIGEONS UNE VRAIE PROTECTION DE L’ENFANCE POUR TOUS LES MINEURS ÉTRANGERS ISOLÉS : STOP À L’INDIGNITÉ !

Métropole, département, État : une politique d’exclusion et d’économies
Le département du Rhône et la Métropole de Lyon dont les missions sont d’assurer la protection des enfants en danger organisent le “tri” entre les jeunes qui sont reconnus mineurs et d’autres condamnés à l’errance. Certains (...)

jeudi 18 avril 2019

Pour une vraie protection de l’enfance pour tous les enfants en danger

Contrairement aux affirmations relayées par la presse, la réalité est bien loin du “haut niveau de protection de l’enfance” annoncé par le gouvernement suite à la nomination d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn. Partout la situation que vivent les mineurs (...)

lundi 15 avril 2019

Antisémitisme, antisionisme : la confusion entretenue

Le Président Macron a déclaré que “l’antisionisme est l’une des formes modernes de l’antisémitisme”. Il ne s’agit pas seulement d’un manque flagrant de connaissances sur le sujet mais d’une tentative de criminaliser la critique d’Israël et la lutte contre l’apartheid. Essayons d’y voir plus clair.
Les (...)

dimanche 14 avril 2019

(Re)constituer un front laïque

Il y a encore un réel attachement à la laïcité, structurée par la loi de 1905. Le mouvement ouvrier et syndical, notamment enseignant, a pu dans le passé organiser des mobilisations importantes pour défendre cette conquête démocratique. Alors que les attaques se sont multipliées, cette dynamique est (...)

samedi 13 avril 2019

Rafle dans la Vallée de la Roya : “une belle bande de bons à rien”

Ce mercredi 13 mars 2019, c’est un véritable convoi des forces armées qui a envahi la Vallée de la Roya, réveillant les familles à 6h du matin, braquant les habitants avec des armes automatiques et traumatisant les enfants pas encore réveillés pour aller à l’école...
Mais à l’opposé de l’affaire (...)

samedi 13 avril 2019

Halte à la répression

Le samedi 9 mars, à Besançon, s’est tenue une manifestation théâtralisée contre les LBD, avec le Dr Thinès, neuro-chirurgien qui a lancé la pétition pour qu’un moratoire suspende l’usage de ces armes quasi-létales. Des centaines de Gilets Jaunes ont représenté les blessé·e·s et les mort·e·s depuis le début (...)

samedi 13 avril 2019

Appel pour une école émancipatrice

Nous publions ci-dessous l’appel issu de la coordination nationale des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et Parcoursup qui s’est réunie le dimanche 17 mars à Saint-Denis.
La coordination nationale des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et Parcoursup s’est tenue à (...)

mardi 9 avril 2019

Faire face à la violence d’État

Un appel unitaire à l’initiative de la LDH, signé par de nombreuses organisations conclut justement à propos de la loi anti-casseurs : “Cette loi de circonstance porte un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain. C’est pourquoi nous appelons solennellement le (...)

vendredi 5 avril 2019

Collège République de Bobigny : de quel côté sont la dignité, la confiance ? Halte à la répression antisyndicale !

Deux enseignantes syndiquées se sont vu signifier une mutation obligatoire "dans l’intérêt du service". Deux enseignants ont été convoqués à un conseil de discipline dont un pour avoir méconnu leur devoir de dignité et manqué à leur devoir d’exemplarité au cours de l’année 2016-2017.
Ces collègues se (...)

mercredi 3 avril 2019

Déclaration unitaire contre les mesures autoritaires du gouvernement Macron-Philippe

Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Après l’inscription de l’état d’urgence dans le droit commun, l’adoption du projet de loi “anti-manifestant·e·s” qui accroît les mesures liberticides vis-à-vis des manifestant·e·s et des Gilets Jaunes, nous apprenons que l’exécutif (...)

mercredi 3 avril 2019

Pour le retrait des contre-réformes

Mobilisations dans l’éducation : la colère monte et prend forme. Depuis novembre dernier, les enseignant·e·s du second degré se mobilisent contre les réformes du lycée, du bac et de l’accès aux études supérieures (loi ORE), qui représentent une attaque frontale contre le service public d’éducation et qui (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)