On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

dimanche 17 juin 2018

SUD éducation aux côtés des personnels pour une École ouverte à tous et toutes les élèves

Le Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation, qui s’est tenu à Boulogne du 26 au 30 mars, a voté un texte faisant le point sur la scolarisation de toutes et tous dans les mêmes établissements et sur les dispositions actuelles de “l’école inclusive”. Ce texte se termine par les revendications (...)

samedi 16 juin 2018

Gaza, la solidarité des gens de mer : flottilles de la liberté

Le navire “Al Awda” (le retour), un ancien bateau de pêche norvégien, pavoisé aux couleurs de la Palestine, a quitté le 30 avril le port de Bergen, salué par des centaines de solidaires venuEs souhaiter bonne chance au navire partant briser le blocus de Gaza . Il a fait escale le 11 mai à Oslo, et (...)

samedi 16 juin 2018

Appel à la raison Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

Un texte écrit par Philippe Val et intitulé “cette terreur qui se répand” a été signé par 300 “éminentes” personnalités. Ce texte prétend lutter contre l’antisémitisme. Ce texte est dangereux pour tout le monde. Nous publions ici l’expression sur ce sujet de Dominique Vidal.
Je partage avec les signataires (...)

vendredi 15 juin 2018

Crimes de guerre à Gaza

Nous publions ci-dessous la déclaration de Pierre Stambul à la manifestation pour Gaza, organisée à Marseille, le 15 mai.
Il y a exactement 70 ans, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique, l’expulsion programmée et réalisée par la violence de la majorité du peuple palestinien de sa terre, la (...)

vendredi 15 juin 2018

Un texte réactionnaire, une attaque contre les libertés

Le projet de loi Macron-Collomb sur l’asile et l’immigration est une pièce de la politique migratoire de Macron annoncée dans son programme et déclinée le 12 juillet 2017 par le Premier ministre.
Cette loi se coordonne aux mesures prises par Macron au plan européen et mondial. Ses objectifs sont (...)

vendredi 15 juin 2018

Défendre le statut

En application du plan CAP 2022, le gouvernement engage la marche à la casse du statut de la Fonction publique corrélativement à l’externalisation, à la privatisation de pans entiers de services publics. Les “concertations” avec les syndicats ont déjà commencé et vont s’étaler sur plusieurs mois. Dans (...)

mercredi 13 juin 2018

Que faire pour gagner le retrait du Pacte ferroviaire ?

Après plus d’un mois de lutte et de grève perlée, le gouvernement maintient son attaque et garde le sourire. Nous publions ci-dessous un texte de cheminotEs et de soutiens qui fait le point sur la lutte et ses modalités. À faire connaître largement.
L’appel à la grève reconductible jusqu’au retrait du (...)

jeudi 7 juin 2018

On se retrouve à Saint-Beauzely

Nous allons, comme l’an dernier, nous retrouver à Saint-Beauzely en Aveyron (à 20 minutes de Millau sur le versant sud des Monts du Lévézou, sur la rive droite de La Muse) pour une semaine d’échange et d’élaboration.
Nous pourrons tirer un premier bilan des luttes en cours (SNCF, universités, Fonction (...)

dimanche 3 juin 2018

Pas de retour à la normale !

On se souvient de cette affiche de la fin juin 1968 : “Retour à la normale…” écrit en gros au dessus d’un troupeau de moutons, au moment où les grèves s’arrêtaient une à une, après les évacuations violentes par la police des universités et des usines occupées, qui firent plusieurs morts, et où la droite (...)

dimanche 3 juin 2018

L’Émancipation n°10 le sommaire et la une

2 Édito
2 Pas de retour à la normale !
3 Actualité
3 On se retrouve à Saint-Beauzely
4 Que faire pour gagner le retrait du Pacte ferroviaire ?
8 Défendre le statut, assez de concertation avec le gouvernement !
10 Économie et société
10 Loi “asile-immigration” : Un texte réactionnaire, une attaque (...)

vendredi 1er juin 2018
par  Rosine

Brèves féministes (mai 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Au nom de la Torah
Il y a des gens qui s’évertuent à faire en sorte que la réalité dépasse la caricature. Ainsi Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription de l’étranger (regroupant plusieurs pays du pourtour méditerranéen). Il y a peu, il s’est fait (...)

vendredi 1er juin 2018

Les femmes dans la révolution russe

Jean-Jacques Marie a beaucoup étudié la Russie de la fin du XIXe siècle à nos jours, en se concentrant sur la période révolutionnaire et post-révolutionnaire. En cette période du centenaire de la révolution d’Octobre, il a publié un ouvrage important sur une question peu traitée Les femmes dans la (...)

jeudi 31 mai 2018

Notre librairie (mai 2018)

La France des Belhoumi
Le sociologue Stéphane Beaud, retrace le destin des huit enfants (cinq filles et trois garçons) d’une famille algérienne installée en France dans une petite ville de province depuis 1977. En suivant leurs différents parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux et (...)

jeudi 31 mai 2018

Paul Levi, un révolutionnaire allemand

Jean-François Claudon et Vincent Présumey viennent de publier un ouvrage sur la grande figure du mouvement ouvrier qu’est Paul Levi (1883-1930). Principal dirigeant du communisme allemand, pendant une période brève mais historiquement très dense (1919-1921), il fut l’un des militants révolutionnaires (...)

jeudi 31 mai 2018

Jardin international

Depuis les années 1990, des expériences de jardins interculturels ont été menées dans de nombreux pays, avec pour objectif le partage, l’échange, la connaissance de l’Autre, au travers d’activités concrètes et régulières où chacunE peut apporter connaissances et pratiques issues de sa culture d’origine. (...)

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)