On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

jeudi 10 janvier 2019

URGENCE EDMP : Comment conserver le local Crozatier malgré le refus des banques de nous prêter

Nous avons rassemblé 290 000 € d’apport pour l’achat du local, soient près de 50 % de son prix d’achat. L’association, créée pour acheter le local “L’émancipation par la diffusion de médias progressistes”, va disposer pour rembourser un prêt dont les mensualités seront inférieures aux loyers payés sans la (...)

mercredi 9 janvier 2019

Amnistie de tous et toutes les manifestant·e·s condamné·e·s !

Nous relayons et faisons nôtre cet appel en défense des libertés démocratiques.
Nous pouvons apprécier la mobilisation en gilets jaunes de différentes manières. Depuis le 17 novembre dernier, pour notre part (et comme de nombreuses autres organisations) nous soutenons inconditionnellement cette (...)

mercredi 9 janvier 2019

Des vœux révoltants pour 2019 !

Le cru 2019 des luttes s’annonce exceptionnel. Macron a d’ailleurs formulé ses vœux de manière à y contribuer. Alors que la deuxième affaire Benalla vient d’éclater, les “vœu de vérité”, “vœu de dignité” et “vœu d’espoir” de Macron ont quelque chose de révoltant et achèvent de faire basculer la vérité, la (...)

mercredi 9 janvier 2019

L’Émancipation n°5 le sommaire et la une

2 Édito
2 Des vœux révoltants pour 2019 !
3 Actualité
3 Manifeste contre les armes
4 La révolte des Gilets Jaunes
6 La volonté de mettre au pas les enseignant·e·s
8 Économie et société
8 Violences sexuelles et sexistes : le mouvement du 24 novembre à Nantes
10 Égalité femmes/hommes
12 École
12 (...)

dimanche 6 janvier 2019
par  Rosine

Brèves féministes (décembre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Comment est-ce possible ?
Dans Le Monde du 24/10/18, rubrique justice, on peut lire que le parquet de Versailles demande l’abandon des poursuites pour viol sur mineure, visant deux pompiers, avec un renvoi pour simple “atteinte sexuelle” et ce sur une (...)

dimanche 6 janvier 2019

Notre librairie (décembre 2018)

Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie
Stéphane Horel, journaliste indépendante, nous livre ici les résultats de plusieurs années d’enquête sur l’univers méconnu des lobbies. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de (...)

vendredi 4 janvier 2019

Détermination kurde de Villepinte à Kobané

Novembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, des (...)

mercredi 2 janvier 2019

Comme remède à la régression sociale et à la médiocrité culturelle

Ayant vu Entre avant la “conférence décalée” du metteur en scène Vincent Berhault et de l’anthropologue Cedric Parizot qui a participé à l’élaboration du texte, je suis saisie par la puissance de la pièce née de cette collaboration.
Pas convaincue de la nécessité de cet échange introductif. Il est (...)

dimanche 30 décembre 2018

Jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes ou pour avoir envie de changer le monde !

“Jamais trop tôt” c’est très justement le nom d’une des collections des éditions La ville brûle, qui en octobre dernier vient de ré-éditer trois ouvrages d’Agnès Rosenstiehl, publiés dans les années 70.
Sur le chemin de l’école, une fille et un garçon s’interrogent et échangent sur l’amour, la sexualité, (...)

dimanche 30 décembre 2018

Bientôt Noël : et si l’on en profitait pour parler autrement du Père Noël ?

On est habitué à voir ou imaginer le Père Noël sous la forme d’un personnage plutôt bedonnant, paisible, généreux, représentant de la société capitaliste qui, au moment de Noël voudrait donner d’elle une image particulièrement sereine. Et s’il en était autrement ? On pourrait se demander, comme le font (...)

vendredi 28 décembre 2018

Gilets jaunes ou rouges ?

La mobilisation des gilets jaunes n’a plus à prouver son ancrage populaire, son ampleur, sa détermination, son imagination, son soutien dans l’opinion… ni sa diversité.
En allant à leur rencontre, avec ou sans gilet, on découvre des collectifs joyeux dont l’inexpérience des débuts fait vite place à (...)

vendredi 28 décembre 2018

Un mois dans le monde

États-Unis
Pour une fois, les élections de mi-mandat étaient attendues avec une certaine anxiété. Le résultat est mitigé. En nombre de voix, le parti démocrate dépasse nettement les 50 % et s’empare de la Chambre des Représentants et de quelques nouveaux États. Mais ce résultat n’a rien d’un (...)

vendredi 28 décembre 2018

Nous ne voulons pas d’une école archaïque

Le B.A. BA prôné par le ministre n’est ni l’alpha ni l’oméga de l’apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le SNUipp-FSU y voient un “retour en arrière funeste” qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune parue en exclusivité dans L’Obs le 8 (...)

mercredi 26 décembre 2018

Un credo international : la privatisation de l’école

Dans des pays aussi différents que les États-Unis d’Amérique, la France ou la Suède, le mouvement de privatisation de l’école est encouragé, financé par les États et influence fortement et négativement le système public d’enseignement. Pourtant les vertus supposées de l’enseignement privé ne résistent pas (...)

mercredi 26 décembre 2018

Pour le droit d’avoir des droits

La publication par les éditions Non Lieu des mémoires d’Abdulnabi Al-Ekry est à n’en pas douter un évènement important. Cette version française n’est pas une simple traduction de la version arabe originale. Elle est la traduction d’une synthèse de deux tomes, incluant la période 2001-2011, la seconde (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)