On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

lundi 25 mars 2019

Un mois dans le monde

Mali
Il y a des “coïncidences” curieuses. D’un côté l’armée française annonce triomphalement avoir abattu un “chef jihadiste” redoutable, Yahia Abou Hamman. Il faut bien justifier l’opération Barkhane, lancée en 2014 pour conserver à la Françafrique nos anciennes possessions coloniales. Les Jihadistes sont (...)

dimanche 24 mars 2019

L’addition des soustractions

2009. Entre le 23 et le 24. En janvier. Une nuit. Plus une tempête. Un voleur = Ferrer. Plus un sac de billets (112 000 euros). Dans sa voiture. Trois poursuivants = Baxter et les frères Corral et Villeneuve. (Qui ne le sont pas. Quoique). Dans deux voitures.
Une course poursuite dans les Landes (...)

samedi 23 mars 2019

Marseille insalubre contre Marseille des riches

Quand on lit Histoire universelle de Marseille, de l’an mil à l’an deux mille d’Alessi Dell Umbria (2006), on réalise que la bourgeoisie marseillaise a toujours eu comme projet d’expulser les pauvres.
Chasser les pauvres
Ce projet s’est en partie réalisé pendant l’occupation avec la grande rafle de (...)

mercredi 20 mars 2019

Adieu Lily !

Alors que nous fêtions l’achat du local de l’EDMP, impasse Crozatier, qui lui tenait tant à cœur, Lily Bleibtreu nous a quittéEs à l’âge de 97 ans. A l’Émancipation, nous sommes toutes et tous un peu orpheline et orphelin.
Elle a tenu une place primordiale dans l’École Émancipée, dans l’Émancipation et (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

Le cinéma documentaire, ses réalisatrices féministes et militantes, et leurs héroïnes...

Deux beaux films documentaires féministes et militants vont être disponibles en DVD ou VOD et si vous n’avez pas eu la possibilité de les apprécier lors de leurs (trop) rares projections publiques, c’est une occasion de les découvrir enfin, ou de les revoir, et de soutenir le travail de leurs (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

“Si nombreuses et pourtant invisibles”

Ce sont les mots de Claire Lajeunie, réalisatrice en 2015 du documentaire "Femmes invisibles ; Survivre dans la rue" et auteure du livre "Sur la route des invisibles. Femmes dans la rue". Son livre a servi de point de départ à Louis-Julien Petit pour l’écriture du scénario de son tout dernier film, (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

L’insolente - Note de lecture

C’est la collection féministe Sorcières des éditions Cambourakis ainsi que la revue alternative Silence, qui entend créer “un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité”, (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

Rencontre avec Pinar Selek

Le mercredi 23 janvier dernier, la militante turque Pinar Selek venait à Nantes parler de ses luttes et de son parcours à l’occasion de la sortie en librairie de sa biographie. Deux rencontres, d’abord dans un café pour une discussion informelle puis à la librairie Vent d’Ouest pour une présentation (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

Portrait d’une brestoise en gilet jaune

Depuis le début du mouvement social des gilets jaunes, qui dénonce les inégalités sociales et les privilèges qui n’avantagent qu’une infime partie de la population, les femmes se sont rassemblées en gilet jaune pour exprimer leur engagement dans la lutte, mais aussi rappeler qu’elles sont les plus (...)

mardi 19 mars 2019
par  Rosine

Femmes en lutte

Les luttes des femmes, en France comme à l’international, sont de plus en plus massives et de plus en plus médiatisées. En Argentine, en Espagne, en Irlande… les femmes se mobilisent pour leurs droits, pour dénoncer les violences qu’elles subissent, les inégalités et la précarité. Si les combats sont (...)

vendredi 15 mars 2019

Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages

On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction méthodique de toutes les conquêtes sociales et, novlangue aidant, on appelle ces destructions “réformes” ou “modernisation”.
Comme cette casse fait beaucoup de dégâts et (...)

jeudi 14 mars 2019

Pas de vacances pour Blanquer !

Une dernière Assemblée Générale de l’Éducation en Île-de-France s’est tenue le jeudi 21 février, pour faire le bilan des derniers jours et préparer le mois de mars, lorsque toutes les zones auront repris. [...].
L’AG Éducation IDF a regroupé à la veille des vacances des représentantEs de 31 (...)

mercredi 13 mars 2019

En lutte contre les régressions éducatives

Au lendemain du 5 février, journée de grève interprofessionnelle et de convergence avec les Gilets Jaunes, des AG d’établissements de la région parisienne ont décidé la reconduction de la grève. La lutte contre les “réformes Blanquer” s’est organisée pour s’ancrer dans la durée et s’élargir. Il s’agit de (...)

lundi 4 mars 2019

Fonction publique : engager vraiment la lutte

Le programme “CAP 22” a été lancé en novembre 2017, avec pour objectif de “changer de modèle” pour “améliorer la qualité du service, améliorer les conditions d’exercice, réduire la dépense publique”. Peu de voix, dont la nôtre, se sont alors exprimées pour dénoncer l’enfumage du “Forum de l’Action Publique”, (...)

lundi 4 mars 2019

L’Émancipation n°7 le sommaire et la une

2 Édito
2 Fonction publique : engager vraiment la lutte
3 Actualité
3 En lutte contre les régressions éducatives
7 Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes
8 Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages
10 Économie et société
10 Marseille insalubre contre Marseille des riches
12 (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)