On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

mardi 14 mai 2019

Structurer en respectant l’autonomie des Assemblées

Les 6 et 7 avril derniers s’est tenue à Saint-Nazaire la deuxième Assemblée des Assemblées des Gilets jaunes. En voici un bref compte-rendu.
Plusieurs fois dans le week-end, des animateurs·trices ont revendiqué la démarche des assemblées des assemblées : faire au mieux et apprendre des erreurs pour (...)

mercredi 8 mai 2019

Toutes et tous à la ZAD du 9 au 16 juillet 2019 !

Comme tous les ans, Émancipation organise cet été une semaine de débats et discussions autour des luttes sociales, en France et à l’international. Cette année, nous aurons la chance d’être accueilli·e·s du 9 au 16 juillet sur la ZAD à Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes. Symbole des luttes contre les (...)

mardi 7 mai 2019

Ça suffit !

Le pouvoir a peur. Il s’énerve. Après la casse de la jeunesse lycéenne, après celle des Gilets jaunes, après les conclusions ineptes de sa campagne électorale intitulée “grand débat”, il lui faut vendre ses conclusions avant les élections européennes. Et donc, il entend siffler la fin de partie et pour ça (...)

mardi 7 mai 2019

L’Émancipation n°9 le sommaire et la une

2 Édito
2 Ça suffit !
3 Actualité
3 Assemblée des Assemblées : Structurer en respectant l’autonomie des Assemblées
6 Je ne veux voir qu’une seule tête...
8 Économie et société
8 Le viol, une arme de guerre
11 Retraite à points, à vos calculettes !
12 Vers un troisième big bang fiscal ?
15 (...)

lundi 29 avril 2019
par  Rosine

Brèves féministes (avril 2019)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Hôpital public et droit à l’avortement
Bailleul (Sarthe) : un hôpital y existe encore, lui-même résultant de la fusion de deux hôpitaux, austérité oblige. Mais si on peut s’y faire soigner, il est devenu impossible pour les femmes d’avoir accès à l’IVG : elles (...)

lundi 29 avril 2019

Notre librairie (avril 2019)

Voyage au bout de l’enfer libyen
Alpha Kaba est un réfugié politique originaire de Guinée. Il est journaliste et vit actuellement à Bordeaux. C’est là qu’il a rencontré Clément Pouré, journaliste indépendant, avec qui il a transformé ses souvenirs en récit. En 2013, à Kankan, deuxième ville de Guinée, (...)

dimanche 28 avril 2019

Adieu Lily

Je me souviens...
Mes premiers pas de militante je les ai faits en compagnie de Lily et Volo dans les années 1970.
Je me souviens des stands de l’École Émancipée à la fête de LO, des premières réunions du GD 75 à la fac de Jussieu, des recherches d’un local pouvant héberger ces réunions, de la création (...)

samedi 27 avril 2019

Hommage à Lily

Alors que nous fêtions l’achat du local de l’EDMP, impasse Crozatier, qui lui tenait tant à coeur, Lily Bleibtreu nous a quitté·e·s à l’âge de 97 ans. Nous sommes toutes et tous un peu orpheline et orphelin. Elle a tenu une place primordiale dans l’École Émancipée, dans l’Émancipation et dans l’EDMP. (...)

vendredi 26 avril 2019

Total Oppel

La veine est creusée. Labourée. Scarifiée. Oppel incise et tranche dans le vif.
Et invente un nouveau genre, à lui, au croisement du roman d’espionnage et du thriller économique, entre Le Carré et Bronnec. Avec de l’humour en plus, l’homme y est fidèle et au cours de nos lectures, il a fallu s’y faire (...)

vendredi 26 avril 2019

Gaston Couté, poète, chansonnier et libertaire

Après une première parution des textes de Gaston Couté, aux éditions du Vent du ch’min, épuisée, la publication par les Éditions Libertaires du coffret qui lui est consacré constitue un évènement.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency (Loiret). Il est mort le 28 juin 1911, dans le Xe (...)

jeudi 25 avril 2019

Appel pour le refus du Service national universel

Après la réunion du 15 mars 2019, à Paris, l’Union pacifiste de France (UPF), qui a toujours cherché à protéger la jeunesse contre la militarisation des esprits, s’oppose à la mise en place du Service national universel (SNU). L’UPF dénonce cette disposition du gouvernement français, qui sera appliquée (...)

jeudi 25 avril 2019

Lecture-écriture : une mise au point de l’ICEM

Le Comité collégial de l’ICEM – pédagogie Freinet réagit aux propos tenus par Franck Ramus lors d’une conférence en septembre 2019.
Nantes, le 14 mars 2019
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers scientifiques de l’Éducation nationale,
Mesdames et Messieurs les (...)

jeudi 25 avril 2019

Faire sauter le verrou de l’UE

Les élections au Parlement européen ne passionnent pas les foules. Le parti majoritaire n’a toujours pas mis en place la liste de ses candidats, les gauches partent en ordre dispersé, le RN et LREM se disputent la première place dans les sondages et LFI rappelle ses électeurs de 2017.
Pourtant, (...)

mercredi 24 avril 2019

Soutien au combat du peuple syrien

Nous publions ci-dessous le texte du Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne, rédigé à l’occasion de la manifestation du 17 mars, qui n’est ni en concurrence ni en opposition avec celui de notre camarade Najwa Sahloul.
En mars 2011, alors que déferlaient les révolutions arabes, le (...)

mercredi 24 avril 2019

Solidarité avec le combat du peuple syrien

“Nous ne pleurerons pas, nous n’oublierons pas, nous ne plierons pas.” Cette citation de Djokhar Doudaïev, assassiné par le FSB, le 21.04.1996, gravée sur une stèle mémorielle à Grosny, aujourd’hui disparue, évoque la belle métaphore de L.Tolstoi “le chardon tchétchène” lequel toujours repousse et renaît à (...)

Brèves

2 mars 2018 - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février 2018 - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février 2018 - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)