S’initier à la pédagogie Freinet

S’initier à la pédagogie Freinet

La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée.

Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux qui s’interrogent sur leurs pratiques pédagogiques et qui hésitent à franchir le pas vers la pédagogie Freinet.

Démarrer en pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet est parfois perçue comme un ensemble complexe de pratiques et de dispositifs indissociables, qu’il faudrait mettre en œuvre d’un seul bloc dès le démarrage. Un tout tellement éloigné des préconisations de l’institution inculquées lors des formations, des contraintes du programme, des injonctions ministérielles, qu’on hésite à s’y lancer. Le propos du numéro 50 de « Pratiques et recherches » que l’ICEM vient de rééditer est de répondre aux premiers questionnements, de lever les réticences. S’appuyant sur de nombreux témoignages, ce livret collectif souligne la diversité des modes d’entrée dans la pédagogie Freinet. Beaucoup ont commencé par mettre en œuvre une technique, qui leur semblait répondre à la situation qu’elles/ils vivaient en classe. Les témoins racontent leurs tâtonnements, leurs difficultés, comment elles/ils ont progressivement approfondi leur démarche. Toutes et tous insistent sur l’importance de l’échange, de la mutualisation des expériences, dans le cadre des GD, des stages ou des congrès de l’ICEM. Mais, l’ouvrage y insiste aussi, les approches pratiques ne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles s’articulent avec une réflexion sur les valeurs, les postures, l’engagement politique, au sens large.

Pratiques Freinet en maternelle

L’ICEM a réédité sous forme de clé USB le coffret de DVD de 2008, qui porte le même titre, et qui peut compléter le livret Pratiques et Recherches n° 36. Cette clé donne accès, via un menu, à une centaine de séquences vidéo, assez courtes, où 15 enseignant·es nous invitent à une visite virtuelle de leur classe. Il ne s’agit ni de donner des recettes ni de reproduire des modèles figés, mais de suivre le cheminement d’enseignant·es engagé·es depuis plus ou moins longtemps dans le mouvement Freinet et ses groupes de travail, et du coup d’inviter à réfléchir sur ses propres pratiques.

Exploration d’une démarche de tâtonnement expérimental

Sous le titre Une grille sur un ski l’ICEM a regroupé un ensemble d’articles de Paul Le Bohec, parus dans la revue L’Éducateur en 1977-1978, qui reste d’actualité. Alors qu’il est investi dans la pédagogie Freinet depuis 20 ans, Paul Le Bohec et sa famille partent aux sports d’hiver pour la première fois, et Paul décide d’apprendre à skier.

Sur cette expérience personnelle il applique sa “grille du tâtonnement expérimental”, qui lui sert de guide pour consigner ses observations. Il aboutit ainsi à une théorisation du tâtonnement expérimental, qu’il pourra réinvestir dans sa classe. Ce faisant, il définit et explicite ce que recouvre cette démarche centrale dans la pédagogie Freinet.

Les savoirs nés de l’action

Le tâtonnement expérimental s’applique aussi bien à l’enfant en situation d’apprentissage qu’à l’adulte en situation d’enseignement. Mais il ne s’agit pas ici de revenir sur une pratique pour l’améliorer. Il s’agit au contraire d’expliciter et de partager des moments de réussite, pour en obtenir une compréhension la plus fine possible, pour soi-même et pour les autres, qui permettra de s’en emparer, de les reprendre et les transformer. L’entretien d’explicitation est donc un outil pour dégager des savoirs et des modèles théoriques en partant des pratiques, à rebours de ce qu’impose la hiérarchie. Une recherche sur l’action qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui pensent être autre chose que des exécutant·es d’une méthode ou de la lubie d’un ministre.

Raymond Jousmet

Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?, Pratiques et recherches n° 50, Éditions ICEM–Pédagogie Freinet, août 2005, réédition 2019, 80 p., 12 ..

La CLÉ maternelle. Pratiques Freinet en maternelle… Aperçus, Pratiques et recherches n° 69, Éditions ICEM–Pédagogie Freinet, mars 2019, clé USB, 32 .€.

Pratiques Freinet en maternelle, Pratiques et recherches n° 36, Éditions ICEM–Pédagogie Freinet, 2002, 15 .

Une grille sur un ski. Exploration d’une démarche de tâtonnement expérimental, Pratiques et recherches n° 68, Éditions ICEM– Pédagogie Freinet, avril 2019, 82 p., 12 .€.

Les savoirs nés de l’action, Pratiques et recherches n° 67, Éditions ICEM–Pédagogie Freinet, avril 2019, 90 p., 12 .€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *