Communiqué d’Emancipation : Soutien inconditionnel aux travailleurs en luttes et aux mobilisations sociales victime de la répression au Brésil ! Réintégration des travailleurs du métro licenciés !

vendredi 13 juin 2014

Ci-dessous en pièce jointe, communiqué d’Emancipation à propos de la répression anti-syndicale au brésil contre les travailleurEs du métro.

Communiqué d’Emancipation tendance intersyndicale

Soutien inconditionnel aux travailleurs en luttes et aux mobilisations sociales victime de la répression au Brésil ! Réintégration des travailleurs du métro licenciés !

Le cirque médiatique organisé autour de l’actuelle Coupe du monde de football n’a pu, cette fois ci, faire disparaître les revendications sociales ; la répression organisée par le gouvernement brésilien (et ses pouvoirs locaux) n’a pu interdire aux travailleurs et aux mouvements sociaux d’affirmer haut et fort leurs revendications, et cela dans tout le Brésil.

Comme enseignantEs et éducateurEs, nous saluons en particulier la remarquable grève de nos collègues de l’Etat de Rio et de l’Etat de Sao Paulo qui ont combattu durant 42 jours.

Comme militantEs syndicaux/ales, nous saluons la grève conduite par les travailleurEs du métro de Sao Paulo alors que le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo utilisait tous les moyens policiers et judiciaires pour mettre fin à cette grève et ne pas satisfaire l’ensemble des revendications salariales formulées par ces travailleurEs.

Des salariés du métro ont ainsi été licenciés par dizaines : avec l’ensemble des travailleurEs brésiliens et de leurs organisations syndicales, nous exigeons la réintégration de tous les licenciés. De même, nous apportons notre soutien à toutes les mobilisations qui se poursuivent au Brésil.

Nous appelons à multiplier les initiatives en défense des travailleurEs du Brésil qui combattent pour leurs revendications, contre la politique du gouvernement, ses appareils policiers et judicaires, contre la soumission du gouvernement aux exigences scandaleuses de la FIFA, laquelle représente les intérêts des trusts internationaux et bénéficie du soutien de tous les gouvernements, dont le gouvernement français.

Emancipation, tendance intersyndicale, appelle à participer à toute initiative de solidarité qui est ou sera décidée, en France, pour soutenir le combat des travailleurEs brésiliens, comme le meeting de solidarité qui aura lieu le 23 juin à Paris à l’initiative du collectif « la Coupe est pleine ».

Emancipation appelle tous les syndicats français non encore engagés dans cette solidarité élémentaire, notamment les syndicats de l’enseignement comme la FSU, à agir dans le même sens.


Documents joints

télécharger le communiqué
télécharger le communiqué

Brèves

8 décembre - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)