Combats de femmes : une lutte sur tous les fronts

lundi 16 mars 2015
par  Rosine

Ci-dessous la présentation de notre Tribune féministe annuelle. Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce dossier, n’hésitez pas à vous procurer le numéro de mars de L’Émancipation 

La situation présente est marquée non seulement par des attaques persistantes contre les droits des femmes, mais aussi par des attaques visant à mettre en cause des droits que l’on pouvait croire acquis, comme le droit à l’avortement. Cela contraint à des luttes sur de nombreux fronts. Les articles de ce dossier abordent plusieurs dimensions de ce combat.


En France, l’offensive contre les conditions de travail (travail de nuit, horaires atypiques, etc.) génère le développement de maladies comme le cancer du sein… Or, loin de mettre en place de véritables mesures de prévention, la “refondation” du système de santé annoncée par la ministre Touraine a pour seul but d’accroître le profit capitaliste sur le dos de la santé des femmes et du personnel salarié qui travaille dans le secteur de la santé – dont un très grand nombre de femmes. (Travailler de nuit en entreprise… se soigner, accoucher à la maison).

L’article Le mouvement “self-help” et l’autonomie des femmes présente l’ouvrage de l’activiste féministe Rina Nissim, Une sorcière des temps modernes. Le self-help et le mouvement des femmes et santé . Se référant au “mouvement pour la réappropriation du corps” né aux États-Unis dans les années soixante-dix, l’auteure s’appuie sur des expériences : dispensaire de femmes autogéréà Genève, mouvements de femmes en Amérique centrale, en Inde, Rencontres internationales Femmes et santé. Abordant des questions actuelles (prise d’hormones, cancer du sein…) l’auteure présente l’importance, pour elle, de ces ateliers self-help dans l’autonomisation des femmes et dans les luttes collectives.

Comment résister aux violences physiques, psychiques subies au quotidien, dans “une relation duale”, à l’intérieur de la “famille” présentée encore aujourd’hui comme l’unité de base de la société, le principal lieu de “solidarité” et comment les surmonter ? Rédigé à partir de témoignages, l’article Les violences faites aux femmes met en évidence la profondeur de ces blessures et montre la nécessité de structures collectives (lieux de paroles, associations de femmes) afin de résister, de se “reconstruire”.

À l’heure où, derrière des discours sur “l’égalité”, la “liberté”, les gouvernements multiplient les attaques contre les acquis des femmes arrachés dans les luttes, souvenons-nous des combats menés au début du XXè siècle (Sylvia Pankhurst : Une lutte sur tous les fronts). Cette militante socialiste est une des premières à lier “cause féministe et progrès social”, revendiquant par exemple le droit de vote des femmes, et aussi des centres d’accueil de jour et cliniques pour enfants, des maternités, l’organisation des travailleuses en syndicats et un salaire égal pour un travail égal…

Cette “lutte sur tous les fronts” est d’une grande actualité.

H.B.

SOMMAIRE

page II Travailler de nuit en entreprise… se soigner, accoucher à la maison

page V ABCD de l’égalité : Courage fuyons ou l’hara-kiri du gouvernement

page VI Le mouvement “self-help” et l’autonomie des femmes

page VIII Les violences faites aux femmes

page IX Sylvia Pankhurst : une lutte sur tous les fronts


illustration Nelly Sanchez