Brèves féministes (novembre 2015)

dimanche 22 novembre 2015
par  Rosine

Parce que c’est aussi une forme de haine…

Michel Platini, victime du machisme ?

Que le monde du sport – et celui du football en particulier – soit devenu celui du fric-roi et du machisme, peu d’entre nous en doutaient ! Mais, que Michel Platini l’affiche à la Une du Monde daté du mardi 20 octobre sans que personne ne s’en offusque doit nous amener à réfléchir.

D’abord, dans ce que le journal ose titrer : “une affaire d’homme à homme” ! On peut, dans un premier temps, se dire que la langue française ignore les “affaires de femme à femme”et signifierait que celles-ci seraient totalement étrangères à cette façon de penser et d’agir…

Ensuite, en regardant de plus près, on ne peut qu’en déduire que, dans ce monde machiste où nous évoluons touTEs, mais encore plus fortement les dirigeants des instances internationales du football, il est autorisé de passer au-dessus de toutes les lois (et se dispenser de tout contrat écrit) et de toute réflexion sur le système dans lequel on vit. Que ces hommes qui manipulent des sommes folles, pour mieux endormir les masses qui les soutiennent, sont prêts à tout pour asseoir leur “puissance” et se maintenir au pouvoir et qu’en cela ils se distinguent peu des dirigeants du monde politique que nous connaissons… Mis à part, que dans ce monde-là, il y a aussi des femmes : jusqu’où ira notre aliénation ? Quand pourra-t-on, enfin, déconstruire les schèmes machistes qui imprègnent la plupart des sociétés ? L’École s’en donnera-t-elle un jour les moyens ?

Éliane Paul-Di-Vincenzo

Affichez le féminisme !

La revue Silence a réalisé et publié mi-octobre 2015 une affiche intitulée “100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui”. Cette affiche, en grand format (A1) et toute en couleurs, foisonne d’informations et d’images sur de grands événements qui ont développé le combat des femmes pour leurs droits et qui ont toujours un impact à l’heure actuelle. Mais elle met en avant également des initiatives plus modestes qui résonnent avec l’esprit de Silence.

De Sapho et son école pour les femmes sur l’île de Lesbos dans l’Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l’Espagne de 1936 à l’écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d’Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d’autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d’horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif.

Loin d’un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu’elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres. Cette affiche a été réalisée en collaboration avec plusieurs groupes et organisations féministes.

Acheter cette affiche, c’est aussi soutenir Silence, mensuel écolo, indépendant et alternatif ! Elle est au prix de 7 € (plus 2 € de frais de port).

Pour la commander merci de contacter Silence, 9, rue Dumenge, 69317 Lyon cedex 04, tél : 04 78 39 55 33, www.revuesilence.net.

Transmis par Pascal Brun