Un nouveau journal quotidien

vendredi 4 mars 2016


Vous pensez que c’est fou de lancer un quotidien national d’opinion engagé et indépendant ? Nous aussi ! Pourtant, nous avons décidé de nous jeter dans l’aventure.”

Quasiment tout est dit dans ces premières lignes qu’on retrouve sur le site du Progrès Social. Personnellement, ça fait un an que je leur dis que c’est un projet de cinglé-e-s… Mais face à tant d’enthousiasme et de sérieux, comment dire non ? Quand ce sont des ami-e-s, des camarades, des syndicalistes, des jeunes, qui montent un tel projet, ça fait quatre fois plus de raisons de dire oui et de participer (un peu) à l’aventure. L’autre solution, c’était de se limiter à répéter en boucle que “c’était mieux avant” et qu’“on manque de jeunes qui s’engagent” : fort peu utile et assez déplaisant, n’est-il pas ?

transmis par Christian Mahieux

Militants associatifs, syndicaux ou politiques engagés dans la construction du progrès social et dans l’éducation populaire, nous constatons qu’il manque aujourd’hui un journal qui porte réellement nos points de vue et rende compte de nos actions. C’est pourquoi nous avons décidé d’associer nos compétences avec celles de journalistes proches de nos idées.

Être édité sur le support traditionnel du papier est selon nous primordial. D’abord pour des raisons affectives (la sensation que procure le papier), ensuite parce que toutes les études prouvent que la lecture sur papier entraîne une meilleure attention.

À partir de cette idée inédite et originale, Le Progrès Social sera sans aucune publicité et financé uniquement par les abonnements. Nous avons besoin de trois mille abonnements annuels pour garantir l’équilibre financier du projet. Chaque souscription compte !

Du mardi au samedi, un grand quatre pages (560x360) en couleur avec : une information sélectionnée et un regard critique porté sur l’actualité nationale et internationale . le coup d’œil d’un de nos trois dessinateurs : Besse, Gros, Jiho ; une interview à la une ; un agenda social et culturel ; le portrait d’une organisation avec qui nous partageons des valeurs communes de défense des droits et de solidarité. Dans l’édition du samedi : quatre pages supplémentaires en couleur dédiées à l’éducation populaire. Dans l’esprit des Jours heureux, ces quatre pages comporteront de nombreuses rubriques : international, droit du travail, sports, musique, économie, cinéma, littérature, sorties, spectacles… Toutes seront animées par des contributeurs expérimentés et spécialistes de leur discipline.

La parution du numéro 1 est prévue pour le 9 mars 2016.

Pour découvrir le projet et le soutenir : http://fr.ulule.com/le-progres-social/

Pour se faire idée, voir deux numéros 0 : http://leprogressocial.fr/

Pour rejoindre l’association des Amis du Progrès Social : http://www.leprogressocial.fr/-Les-amis-du-Progres-Social-


Brèves

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)