SYRIE : quels changements en cours ? Quelle situation pour la population syrienne ?

Réunion publique le 7 octobre
lundi 3 octobre 2016

Après plus de cinq de résistance aux massacres perpétrés par le régime de Assad et ses alliés, la révolution syrienne subit aujourd’hui le siège d’Alep, une des plus grandes villes du pays, coupée en deux secteurs, l’un contrôlé par le régime et l’autre libre mais encerclé. Et cet été, cette révolution a connu l’évacuation forcée de civils et combattants de Daraya, une ville symbolique, assiégée depuis quatre ans par le régime.

Pourtant, le peuple syrien poursuit son combat pour la chute du régime de Assad. Quelles formes prend aujourd’hui ce combat ? Comment ce peuple en révolution vit et survit-il au quotidien, tandis que les puissances étrangères impliquées en Syrie modifient leurs alliances, chacune pour ses intérêts propres, toutes hostiles à la révolution ?

Ainsi, cet été, la Turquie a débuté une intervention militaire de long terme en Syrie, Washington et Moscou ont annoncé une coopération militaire poussée contre Daesh et contre le front al-Nosra (renommé Fatah al-Sham depuis sa scission d’al-Qaïda), la France a souhaité avoir, avec la Russie, « un haut niveau de coopération » et, côté humanitaire, la complicité de l’ONU avec le régime d’Assad a de plus en plus été dénoncée.

Tandis que d’autres organisations humanitaires, fondées en Syrie ou à l’étranger, tentent comme elles peuvent de porter secours aux victimes, comment la modification des coopérations entre grandes puissances affecte-t-elle le quotidien des civils et l’aide qui peut leur être apportée ?

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne :

Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires

Avec la collaboration de Nasskoune

Lien : https://aveclarevolutionsyrienne.blogspot.fr/2016/09/syrie-quels-changements-en-cours-et.html


Brèves

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)