Les utopiques n°4 - février 2017

Culture
vendredi 21 avril 2017

“Éduquer, agiter, organiser” : ce numéro des Utopiques est dédié à ce triptyque. Il veut être utile aux équipes syndicales décidées à ne pas baisser les bras dans les mois à venir. Et même au-delà, il peut l’être pour nos camarades et ami.e.s des mouvements sociaux.

En ouvrant le dossier de l’unité syndicale, y compris avec des contributions de militant.e.s de la CGT, il veut réfléchir à comment dépasser les clivages entretenus qui freinent trop souvent nos luttes, voire jouent contre notre camp. Des propositions concrètes sont ici avancées ; elles ne prétendent nullement clore le débat, mais s’appuient sur les réalités d’aujourd’hui, examinées à l’aune d’expériences passées (l’unité d’action CGT/CFDT entre 1966 et 1979, la “gauche CFDT” au cours du dernier quart du siècle passé, le syndicalisme allemand, l’intersyndicale Femmes…). Une suite à ce dossier est d’ores et déjà prévue pour le numéro 5.

Deux contributions de militants de Solidaires reviennent sur la construction d’Unions locales dans le Pas-de-Calais et à Saint-Denis et témoignent des possibilités qu’offre un ancrage interprofessionnel de terrain. Un article nous rappelle que recourir aux tribunaux pour s’attaquer aux droits des syndicats, c’est critiquable ; utiliser n’importe quel argument, c’est dangereux. Des camarades nous parlent de la violence de classe, à l’école comme au travail.

Largement ouverte aux travaux des commissions de Solidaires, notre revue publie une contribution sur le neurosexisme fortement utile alors que le 8 mars 2017 s’annonce particulièrement combatif. Et il n’était pas possible, dans le contexte, de ne pas donner la parole au groupe de travail “Ripostes syndicales face à l’extrême droite” qui revient du coup sur la politique antisociale du FN. Mais notre revue est aussi ouverte aux organisations du mouvement social : l’association Survie traite ainsi dans ce numéro de la place de l’Armée française en Afrique.

En ce début d’année 2017, Les Utopiques continuent donc d’être au service de toutes celles et de tous ceux qui s’organisent et résistent.

L’équipe éditoriale

Abonnement : 2 ans / 4 numéros - 20 e ; réglement par chèque à l’ordre de Union syndicale Solidaires / Les utopiques - 144, boulevard de la Villette - 75019 Paris.