On se présente

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.
Émancipation assure la publication et la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue militante de libres expressions et de débats qui contribue à l’expression du syndicalisme révolutionnaire dans le service public d’Éducation. Voilà pourquoi, à sa réflexion syndicale, elle entend joindre une réflexion pédagogique. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des précurseurEs du syndicalisme universitaire qui fondèrent au début du 20ème siècle les premiers syndicats d’instituteurs et d’institutrices qui devaient se regrouper dans la Fédération Unitaire de l’Enseignement qui fut à l’avant-garde du syndicalisme, du féminisme et de la laïcité...
Pour en savoir plus sur notre histoire et nos positions, pour nous contacter ou adhérer, cliquez-ici


Articles les plus récents

vendredi 21 septembre 2018

L’avocat de Benalla : un ardent défenseur des violences policières

Présentée comme un dérapage individuel, “l’affaire Benalla” est surtout celle des violences policières qui sont devenues ordinaires dans les manifestations, et celle des pratiques du pouvoir en la matière. La carrière de l’avocat chargé de la défense de Benalla en témoigne, comme le signale ce texte de (...)

mercredi 19 septembre 2018

Communiqué de soutien à Cédric Herrou de la tendance intersyndicale Émancipation

Le 16 septembre, alors que son engagement pour l’accueil des migrant.e.s lui a déjà valu gardes à vues, procès et menaces de mort, Cédric Herrou a du faire face à une action violente de la part d’un groupe d’individus . Cédric venait assister à l’avant première du film "Libre" qui raconte la rencontre (...)

mercredi 19 septembre 2018

Qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

Les lecteur·e·s de notre revue ont déjà eu vent de ce qui se trame autour du plan gouvernemental “CAP 2022” (voir notre numéro de juin 2018, par exemple). D’ores et déjà, de premières indications se dessinent.
Cet été, le rapport à ce sujet, que le gouvernement se refusait à divulguer, a été publié par (...)

mercredi 19 septembre 2018

Parcoursup, ce n’est pas fini !

Il est encore temps de se mobiliser contre la sélection cachée à l’université via Parcoursup. Outre les différents recours juridiques engagés nous publions ci-dessous un appel intersyndical de l’académie de Créteil à se mobiliser en septembre.
Ce mercredi 11 juillet, à la fin des épreuves de rattrapage (...)

vendredi 14 septembre 2018

L’achat du local Crozatier imminent… avec votre participation

Les lecteurs·trices de la Revue connaissent au moins par la page “Notre librairie” l’EDMP, 8 impasse Crozatier, avec sa librairie et ses diverses activités militantes.
Depuis 42 ans, ce local joue un rôle important pour les luttes en région parisienne mais aussi au niveau national avec la tenue de (...)

vendredi 7 septembre 2018

Défendons le bocage et ses mondes !

Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après (...)

jeudi 6 septembre 2018

Pour une rentrée de classe

Dans une situation internationale marquée par la multiplication des régimes autoritaires et/ou fascisants, les agressions des impérialismes, les menaces d’extension des guerres, les catastrophes écologiques… une orientation syndicale ou politique cohérente doit se confronter aux conséquences du règne (...)

jeudi 6 septembre 2018

La jeunesse répond... “RÉSISTANCE !”

Même fragilisé par les affaires et le départ de Hulot, Macron poursuit son offensive réactionnaire contre touTEs, migrantEs, travailleurEs, chômeurSEs, retraitéEs, bénéficiaires d’allocations… Et contre la jeunesse. Une véritable guerre avec des armes de guerre, des blesséEs, des opérations de (...)

mercredi 5 septembre 2018

L’Émancipation n°1 le sommaire et la une

2 Édito
2 La jeunesse répond... “Résistance !”
3 Actualité
3 L’achat du local Crozatier imminent… Avec votre participation
4 Pour une rentrée de classe
7 Parcoursup, ce n’est pas fini !
8 CAP 2022 ; Qu’allaient-ils faire dans cette galère ?
9 L’avocat de Benalla : un ardent défenseur des violences (...)

mardi 4 septembre 2018

La flottille comme si vous y étiez

Par Sarah Katz. Août 2018.
La flottille pour la liberté en route pour briser le blocus de Gaza a quitté en mai 2018 la Norvège et la Suède. Partie le 21 juillet depuis Palerme pour la dernière étape, elle a subi deux attaques de piraterie de la part de la marine israélienne le 29 juillet pour le Al (...)

mercredi 8 août 2018

Retour à Roissy

8 août,
Bonjour à tou-te-s
Les derniers membres de la flottille, le marin Pascal Maurieras et le capitaine du Freedom, le canadien John Turnbull, ont pu débarquer à Roissy. La police des frontières les a retenus plus d’une heure, peut-être à cause du comité d’accueil (une quarantaine de personnes). (...)

samedi 4 août 2018

Nouvelle attaque

Vers minuit le Freedom (bateau suédois) a été attaqué.
Le bateau et les 12 passagers ont été amenés de force à Ashdod. Ils sont au "centre d’immigration" avant d’être envoyés à la prison de Givon. Je vous rappelle qu’il y a un Français à bord : Pascal Maurieras, marin CGT.
Il faut appeler le consulat de (...)

vendredi 3 août 2018

Alerte Freedom !

3 Août - 22h54
Le deuxième bateau de la flottille, le voilier suédois "Freedom" a envoyé son dernier message à 20 h 10. Tout laisse à croire qu’il a aussi été piraté en eaux internationales. Solidarité avec le Freedom.
Inondez les autorités françaises, y’a un marin français, Pascal Maurieras, à bord. (...)

vendredi 3 août 2018

Sarah s’exprime

3 août 2018
Bonjour de Marseille !
Comme tout l’équipage et participantEs du Al Awda, j’ai été « déportée » - c’est le terme administratif utilisé par le « bureau de l’immigration » israélien - hier jeudi tôt le matin. Dernières tentatives d’humiliation, passeport confisqué remis directement à la police (...)

jeudi 2 août 2018

Libre !

Jeudi 2, 15h30 Sarah arrive par le train de 18 h 55 à Saint-Charles. Qu’on lui réserve un bel accueil. le journal "La Marseillaise" fera une interview.
Elle est aujourd’hui en page 2 de "L’Humanité" et Libé devrait parler de la flottille demain.
Le deuxième bateau de la (...)

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)

8 février - Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Depuis des décennies, les 1650 ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, (...)

8 février - Mobilisation générale contre la répression à BURE

Rendez-vous le mardi 13 Février, dès 9h, devant le Tribunal de Bar-le-Duc !
Le mardi 13 février, (...)

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)