Un spectacle en Avignon mais pas seulement

Culture
vendredi 29 juin 2018

Main basse sur Baladar , d’après Lettre des Îles Baladar , de Jacques Prévert sera présenté lors du Festival OFF d’Avignon au Théâtre Le Grand Pavois du 6 juillet au 29 juillet 2018.*

Prévert a écrit Lettre des Îles Baladar en 1952, au moment de la décolonisation, mais les thèmes en sont toujours d’actualité : colonisation économique, exploitation des ressources du sous-sol, esclavagisme, écologie, choix de société...

Un débat, à partir du spectacle est organisé le 11 juillet au cinéma Utopia par diverses associations, ATTAC, MRAP, RESF, Cent pour un…

Cette création théâtrale s’organise autour du texte de Prévert, mais aussi des illustration d’André François (1), dessinateur, illustrateur, affichiste de génie, injustement oublié, mais aussi de la musique composée et jouée sur scène par PriXL (2) jeune compositeur, comédien, musicien.

Spectacle tout public, il est visible aussi par les enfants. Un livret pédagogique assurant la préparation à la représentation est disponible, il permet une approche sur le texte et les thèmes, et comporte un axe autour du graphisme et de l’illustration. Spectacle léger (trois personnes) il ne nécessite pas une structure théâtrale “lourde”, seul le noir est nécessaire en raison de la projection vidéo des images.

Bernard Foulon