Solidarité avec les exilé·e·s à Nantes comme ailleurs !

mercredi 17 octobre 2018

JPEG - 204.5 ko

Alors que E. Macron, son gouvernement et ses parlementaires aux ordres font passer la pire des lois concernant les droits des migrant·e·s et la politique d’accueil,plusieurs centaines d’exilé·e·s africain·ne·s campent depuis plusieurs mois dans la ville de Nantes,qui fut la première ville négrière de France.Ainsi que le dénoncent associations, syndicats, collectifs dans un tract d’appel à une manifestation le 22 septembre, les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans notre ville, la préfète, N.Klein est hors-la-loi. Les réponses de la mairie ne sont pas à la hauteur des besoins que réclame depuis des années la crise humanitaire qui se déroule sous nos yeux.

JPEG - 365.4 ko

Un élan de solidarité s’est construit, avec notamment la mise en place de “L’autre cantine” qui fournit un repas quotidien à plus de 500 personnes, au square Daviais, mais ce n’est évidemment pas une solution pérenne. Un appel lancé sur les réseaux sociaux : “une politique d’accueil et d’asile des réfugiés digne de la France” (1) a recueilli mi septembre plus de 40 000 signatures, la Préfète répond par une prochaine expulsion dès que la maire lui donnera le feu vert *... pourtant, l’Humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui !

Emmanuelle

* L’expulsion a bien eu lieu le jeudi 20 septembre !

(1) https://www.change.org/p/appel-de-nantes-pour-une-politique-d-accueil-et-d-asile-des-r%C3%A9fugi%C3%A9s-digne-de-la-france?recruiter=394460553utm_source=share_petitionutm_medium=copylinkutm_campaign=share_petition


Brèves

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet 2017 - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février 2017 - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)