Notre librairie (novembre 2018)

dimanche 25 novembre 2018

Histoire d’un combat collectif

JPEG - 55.5 ko

Ce livre paraît à l’occasion du 17e anniversaire de l’accident industriel le plus dramatique depuis l’après-guerre en France, l’explosion d’AZF à Toulouse. Il a été écrit à la suite du jugement du 31 octobre 2017 de la cour d’appel de Paris qui a condamné l’entreprise et son directeur pour manquements à leurs obligations de sécurité, après seize très longues années de procédures et de manœuvres. Revenant sur les causes de l’explosion, il expose la complète responsabilité de l’industriel et témoigne du long combat des victimes pour que cette responsabilité soit reconnue. Les acteur·trices de ce combat – militant·es associatif·ves, syndicalistes, avocat·es, représentant·es du personnel, chercheur·euses et expert·es en santé et sécurité au travail – prennent ici la parole. Ils·elles donnent à voir toutes les facettes de la stratégie du groupe Total pour masquer ce qu’il savait, échapper à la sanction et continuer à faire primer ses intérêts économiques sur les impératifs de sécurité. Ils/elles montrent le laisser-faire injustifiable des institutions publiques envers cette multinationale. Un livre pour tirer des enseignements et prendre des dispositions pour éviter une autre catastrophe.

AZF/Total Responsable et coupable, histoire d’un combat collectif , éditions Syllepse, collection Présent Avenir, coordinateurs Rémy Jean et Philippe Saunier, septembre 2018, 168 p., 12 €.

.
.

Méditerranée : des frontières à la dérive

JPEG - 345.2 ko

Ce livre s’appuie sur des écrits de chercheur·es, de membres des milieux associatifs ; il se base à la fois sur l’analyse des politiques, l’action des différentes institutions de la migration (ONGs, associations, police etc.) et le récit du vécu des frontières par les migrant·es. Reprenant la généalogie des politiques du contrôle migratoire en Méditerranée, il montre que la forme sociale et spatiale que prend la frontière aujourd’hui ne constitue que le dernier épisode d’une longue histoire du passage et du tri. Un ouvrage pour mieux comprendre la réalité des migrations.

Méditerranée : des frontières à la dérive , Michel Agier et Babels, éditions Le passager clandestin, octobre 2018, 120 p. 10 €.