De l’enfance au temps de l’humanité superflue

Culture
mercredi 27 février 2019

JPEG - 48.4 ko

Dans ce numéro 18, le Collectif Illusio invite à réfléchir sur les transformations contemporaines du statut et du temps de l’enfance. Ce premier volume (il y en aura deux) est composé de textes d’horizons disciplinaires et théoriques multiples. Il s’organise en trois parties : Émancipation – Éducation – Aliénation.

Il s’agit de poser la question de l’existence, dans l’enfance, de conditions nécessaires à tout processus d’individuation, alors que celles-ci sont mises à mal dans le monde contemporain, puis de montrer comment les atteintes à l’enfance se sont développées au sein même des institutions d’éducation et de formation, et pour finir, de déployer une critique des processus d’aliénations technologiques et marchandes.

R. J.

  • De l’enfance au temps de l’humanité superflue - Vol. 1 : Émancipation - Éducation – Aliénation, Revue Illusio n° 18, Bordeaux, Éditions Le Bord de l’eau, , 2018, 435 p., 36 e.€

À commander à l’EDMP (8 impasse Crozatier, Paris 12e, 01 44 68 04 18, didier.mainchin@gmail.com)

Au sommaire :

ÉMANCIPATION

Jean Baudrillard : Le continent noir de l’enfance

Theodor W. Adorno : L’éducation à la majorité

Alain Patrick Olivier : Les conditions de la non-éducation

Marc Chatellier : Entre mimesis, invisibilité et reconnaissance, les chemins insaisissables de l’enfance

Véronique Nahoum-Grappe : Sortir de l’enfance. Petite phénoménologie du “grandir”

Nicolas Poirier Elias Canetti : Exil et métamorphoses

Véronique Fabbri : De la jeunesse à l’enfance

Fernando Bârcena : L’éducation d’une marionnette. Le lien pourri entre l’enfance et l’éducation

ÉDUCATION

Jean-Jacques Wunenburger : Imaginaires de l’enfant : créativité, école, médias. Un regard bachelardien

Nicolas Oblin : De la violence dans le rapport au savoir

Serge Pittiglio : Une analyse clinique sur les effets à l’école de la mutation anthropologique contemporaine. Un autre regard sur la difficulté scolaire

Anna Pagès : Aliénation de l’enfance et compétences pédagogiques. Nouvelles enfances aliénées

Nico Hirtt : De l’enfance au travail : le rôle changeant de l’école

Richard Abauzit : Qu’es-tu devenu à l’école mon fils ?

Thibaud Radin : Enfance et émancipation. La question française de l’éducation populaire

ALIÉNATION

Silvia Crünig : L’enfant dans la ville : “Where do the children play ?”

Philippe Godard : Entre travail, écrans et consommation. L’enfant, roi ou esclave ?

Frédéric Jars : “Oh you ! Pretty things” Sur les enfants, le virtuel et la société marchande

Jean-Paul Thomas : Famille, procréation médicalement assistée et dérive volontariste de l’éducation

Didier Lauru : Penser avant le passage à l’acte ?

Claude Allione : On vend un enfant