Collège République de Bobigny : de quel côté sont la dignité, la confiance ? Halte à la répression antisyndicale !

vendredi 5 avril 2019

Deux enseignantes syndiquées se sont vu signifier une mutation obligatoire "dans l’intérêt du service". Deux enseignants ont été convoqués à un conseil de discipline dont un pour avoir méconnu leur devoir de dignité et manqué à leur devoir d’exemplarité au cours de l’année 2016-2017.

Ces collègues se battent pourtant depuis des années pour des conditions dignes d’enseignement alors que cent heures ont par exemple été supprimées ces cinq dernières années dans ce collège pourtant classé REP+.

Alors que de plus en plus de personnes s’expriment et s’organisent contre des réformes qui vont dégrader l’Enseignement, le gouvernement fait feu de tout bois pour intimider les personnels. Dans un contexte où le projet de la loi pour l’école de la "confiance" vise à accroître la pression contre celles et ceux qui s’expriment contre la dégradation d’un système éducatif déjà bien malmené, Emancipation soutient de manière inconditionnelle les collègues subissant toutes formes de pressions dans le cadre de leur engagement pour un meilleur service public d’Education. Ne laissons pas, par une riposte immediate nationale et unitaire, ce gouvernement et ses affidés mettre en oeuvre des répressions locales sur lesquelles ils s’appuieront pour généraliser des pratiques de musellement.

D’ores et déjà Emancipation appelle à participer aux initiatives proposées par les collègues du collège République :

*participation aux mobilisations qui devraient être organisées par les personnels du collège de Bobigny entre les 9 et 12 avril. Pour se tenir informé.e : repressionrepubliquebobigny@gmail.com

*signature de la pétition en ligne : http://chng.it/wC6vsnZKZL

*participation à la caisse de solidarité en ligne : https://www.helloasso.com/associations/sud-education-93/collectes/repression-republique-bobigny ou en envoyant un chèque à SUD éducation 93, 9-11 rue Génin, 93200 Saint-Denis, en mentionnant « Répression République Bobigny » au dos.

*invitation de toutes les équipes enseignantes désireuses d’exprimer leurs soutien à faire voter des motions allant en ce sens en CA ou en AG.

*invitation de l’ensemble des collègues à solliciter leurs organisations syndicales à tous les niveaux afin que celles-ci expriment un soutien inconditionnel aux collègues subissant toutes formes de pressions dans le cadre de leur engagement pour un meilleur service public d’Education.


Documents joints

Télécharger le communiqué
Télécharger le communiqué