Toutes et tous à la ZAD du 9 au 16 juillet 2019 !

Semaine de l’Émancipation
mercredi 8 mai 2019

JPEG - 183.9 ko

Comme tous les ans, Émancipation organise cet été une semaine de débats et discussions autour des luttes sociales, en France et à l’international. Cette année, nous aurons la chance d’être accueilli·e·s du 9 au 16 juillet sur la ZAD à Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes. Symbole des luttes contre les grands projets inutiles notamment, la ZAD est un lieu privilégié pour évoquer les questionnements qui traversent les mobilisations – tant parce qu’elle a été le “laboratoire” d’une répression et de violences policières qui n’ont fait que s’amplifier depuis et s’abattent désormais sur tous les mouvements sociaux, que parce qu’elle représente un nœud à la croisée d’un certain nombre des grands enjeux des luttes sociales actuelles.

La situation en France est marquée par un certain nombre de luttes notables : le mouvement des gilets jaunes marque le paysage social depuis le mois de novembre, mettant le gouvernement face à ses contradictions, le forçant parfois à reculer un peu ; dans l’éducation, les personnels de l’éducation et les parents se sont réunis pour dénoncer l’école du tri social portée par Blanquer ; de leur côté les personnels des hôpitaux dénoncent leurs conditions de travail et appellent à un service public de qualité.

À l’international, des femmes et des hommes se sont soulevé.e.s en Algérie, au Bénin, au Soudan, au Venezuela, au Brésil, mais aussi en Irlande, en Espagne… contre le système, contre les politiques migratoires, contre le capitalisme, contre le patriarcat – qui détruisent la population et la planète. Partout se construisent luttes et solidarités.

Dans ce contexte de politisation des individus, il est plus que nécessaire de dresser un état des lieux, même partiel, des luttes en cours, de discuter des perspectives, de rencontrer les actrices et acteurs des mouvements, pour construire les luttes. C’est pourquoi nous vous invitons à venir débattre de ces questions avec nous cet été. L’occasion de découvrir la ZAD, Nantes et leurs mobilisations. On vous y attend nombreuses et nombreux !

Contact pour toute demande (hébergement…) :

karine.prevot@gmail.com