L’Antimite, petite revue de presse antimilitariste

lundi 4 juin 2012

Contre l’OTAN en Belgique, puis à Chicago

Le 1er avril, plusieurs centaines de manifestantEs d’une dizaine de pays ont tenté de fermer le siège de l’OTAN à Evere, banlieue de Bruxelles, coordonnéEs par l’Alliance pour la Paix et Vredesactie (pacifistes belges). 483 ont été interpelléEs par la police à cheval et à pied. Une autre manifestation contre l’OTAN, danger pour la paix, est programmée les 20 et 21 mai à Chicago.

Source : Vredesactie.be

Chine - budget militaire en hausse

Le budget militaire de la Chine, officiellement de 90 milliards de dollars, serait de 119,8 milliards de dollars (selon l’IHS, groupe de recherche américain), très loin du budget militaire américain (768 milliards de dollars en 2011) mais en hausse constante (+ 18,5% par an,vers 238 milliards de dollars en 2015).

Source : Valeurs actuelles du 15 mars

Corée du sud - rappel à l’ordre de l’ONU

Le comité des droits de l’homme de l’ONU a rappelé à l’ordre le gouvernement sud-coréen pour près de 150 objecteurs de conscience. Les villageois de Gangjeong sont en lutte contre la construction d’une base navale nucléaire à Jeju do.

Source : Wri-irg.org ; Internationale des RésistantEs à la Guerre

États-Unis - 233 millions d’armes en circulation

Il aurait au moins 233 millions d’armes à feu en circulation aux EU (enquête de 2004). 47% des américainEs admettent disposer d’au moins une arme à feu dans leur propriété (sondage de 2011). Dix-mille meurtres par armes à feu aux EU chaque année (en France, 450 en 2005). Le lobby pro-armes, National Rifle Association regroupe quatre millions de membres. Ce droit aux fusils … est inscrit dans la Constitution (2ème amendement) !

Source : Direct Matin du 4 avril

Grèce - endettée par ses achats d’armement

Avec une population équivalente à la Belgique, 10.760.000 habitantEs en juillet 2011, la Grèce consacre 7,6 milliards d’Euros à son armée, soit 3,2% de son PIB. En pourcentage, le budget militaire de la Grèce est le plus élevé des pays de l’Union Européenne, et le second après les États-Unis (4,7%) parmi les pays de l’OTAN. L’aide financière allemande et française va contribuer à la poursuite des contrats d’armements avec ces deux pays. Une cause majeure de la dette grecque est le doublement de ses emprunts pour achats d’armements, passés de 80 à 160 milliards de dollars auprès de l’Allemagne, des États-Unis et de la France entre 2000 et 2010 !

Source : MediaBeNews

Inde - blocage anti-nucléaire

Prés de dix-mille personnes manifestent contre la construction du réacteur nucléaire du Kudankulam, au Tamil Nadu et tentent de bloquer de façon non-violente ce site nucléaire avant sa mise en route. Près de dix-mille policiers encerclent les manifestantEs, empêchent la presse d’accéder à la manifestation. Cinq-cent personnes qui marchaient pour rejoindre le site ont été arrêtées.

Source : Nirs.org

L’Inde a effectué le 19 avril son premier tir d’essai de missile balistique nucléaire, d’une portée de 5.000 km. L’Inde s’est engagée dans un vaste programme d’acquisitions militaires.

Source : Le Monde du 20 avril

Turquie - un objecteur libéré

L’objecteur de conscience Baris Görmez vient d’être libéré après plusieurs séjours en prison au cours des quatre dernières années. La cour militaire s’est, pour la 1ère fois, référée à la Convention européenne des droits de l’homme. Par ailleurs, un officier dissident a été condamné par un tribunal militaire à six ans de prison pour avoir participé à une protestation antimilitariste.

Source : Wri-irg.org

Voir aussi la revue Union Pacifiste, site www.unionpacifiste.org , mel union.pacifiste@orange.fr