Brèves féministes (octobre 2013)

samedi 19 octobre 2013
par  Rosine

Adieu Petit Ours Brun…

Cet été, si vous êtes passéEs à la Semaine Émancipation à Avignon, vous avez eu la chance de découvrir la sélection jeunesse de notre librairie, l’EDMP. Des livres inventifs et réjouissants comme Et pourquoi pas toi ? , où l’enfant peut assembler des personnes de tout sexe, âge et couleur avec quantité d’activités, prétextes à se raconter des histoires. À citer aussi : Marre du rose ! , et l’un des géniaux ouvrages de Thierry Lenain et Delphine Durand, Mademoiselle Zazie et la robe de Max , ou encore l’album Je veux être une cow-girl . "L’enfant se construit par identification, il faut faire attention aux images que nous lui donnons", explique David Hellebecq, éducateur de la crèche départementale Bourdarias à St-Ouen, inspirée du modèle suédois, où l’on a pas hésité à mettre au placard Petit Ours Brun avec papa qui fume la pipe en lisant le journal et maman qui cuisine. Combattre les stéréotypes dès le berceau, une évidence rappelée dans le récent rapport de Brigitte Grésy (1) qui met au jour l’absence totale de formation sur les représentations chez les professionnels de la petite enfance. Et la littérature de jeunesse prend une part active dans ces représentations. Sans compter les rôles sociaux stéréotypés, très visibles, sur 78% des couvertures figure un personnage masculin ; et il y a deux fois plus d’histoire de héros avec des garçons (2). Heureusement, à l’instar de l’EDMP, des médiathèques se sont penchées sur la question, et nous proposent, en partenariat avec le centre Hubertine Auclert une malle "égalité" de 31 albums, tandis que l’Atelier des Merveilles, une association de parents d’élèves lisant aux enfants après l’école, dans la continuité des précédentes sélections Pour l’égalité entre filles et garçons en 2009 (100 albums) et Pour vivre ensemble, riches de nos différences en 2011 (110 albums), a réalisé fin avril 2013 la bibliographie sélective Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse , à la demande de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la Drôme. Des outils à lire et à découvrir !

Claire Demel

Sélections bibliographiques et livres disponibles sur commande à L’EDMP, 8, impasse Crozatier, Paris 12e, 01 44 68 04 18, didier.mainchin@gmail.com.


(1) Brigitte GRESY, Philippe GEORGES, Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance , Inspection générale des affaires sociales, Décembre 2012. À lire sur http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article306.

(2) Un certain nombre d’études ont été menées sur la littérature de jeunesse. Lire notamment :

- sur les magazines : Sylvie Cromer, Carole Brugeilles, Isabelle Cromer, Comment la presse pour les plus jeunes contribue-t-elle à élaborer la différence des sexes ? Tome 2 : Les magazines enfants, Dossier d’étude n° 104, CNAF, mai 2008. Texte intégral sur http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/Dossier%20104%20-%20Tome%202.pdf

- sur les BD et albums : Observatoire des inégalités, BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes , mai 2013. À lire sur http://www.inegalites.fr/spip.php?article1780.

_