Constitution du Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique

vendredi 1er novembre 2013
par  QD, Administrateur

Constitution du Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique

La Charte ci-dessous a été présentée lors d’une réunion publique, le 19 octobre 2013, à Lyon. Sur cette base, s’est constitué le "Comité d’Information pour une Syrie libre et démocratique" (CISLD).

Cette initiative est née de la nécessité de faire connaître le vrai visage de la révolte populaire, devenue révolution, et de la faiblesse en Europe du soutien à cette insurrection populaire.

Le CISLD souhaite être le relai des mouvements pacifiques, le relai et le soutien d’actions de ces hommes et ces femmes mobilisés pour organiser et gérer la vie de milliers de leurs concitoyens dans les zones encerclées et bombardées par les forces du régime ou dans les zones libérées.

Soucieux de conserver son indépendance, il s’autofinancera.

Najwa Sahloul

Charte du Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique (CISLD)

Nous, Français d’origine syrienne, déclarons la création d’un Comité d’Information, et ce pour faire face à la désinformation que la propagande du régime pratique en France comme dans le reste du monde. Nous voulons être le porte-voix de la révolution syrienne

Nous nous réclamons de cette Syrie séculaire, plurielle, creusée de civilisations et de peuples. Une Syrie dont l’histoire témoigne d’une très longue cohabitation entre ses différentes composantes ethniques et confessionnelles.

L’image de la situation en Syrie paraît floue pour certains. Les médias usent de raccourcis : on parle de guerre civile, de groupes terroristes, de rebelles, etc. Autant de qualificatifs qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain. Sans oublier le poids de la propagande en Occident que le régime veille à financer lourdement depuis le début de la révolution.

Nous sommes conscients de la difficulté de comprendre la situation en Syrie, compte tenu notamment de la masse d’informations qui circule sur le net et dans les médias

C’est pourquoi nous voulons être le relais d’une information fiable - fiable parce que vérifiée et authentifiée.

Nous nous fixons les objectifs suivants :
- Dénoncer les actes de barbarie quelle que soit leur origine.
- Diffuser et transmettre des informations avérées sur la révolution syrienne de façon claire, objective et en toute transparence.
- Organiser des événements et des manifestations pacifiques en relation avec la révolution syrienne et veiller à leur bon déroulement.
- Participer aux débats et aux programmes d’information sur les événements en Syrie et sur l’avenir de ce pays.
- Relater l’histoire de la révolution syrienne et son évolution depuis ses débuts, en mars 2011 : manifestations pacifiques, brutalité du régime, évolution vers une lutte armée.
- Rester à l’écoute et s’informer sur tout ce qui se passe sur le terrain,
- Rédiger une brève étude de l’histoire du régime totalitaire au pouvoir depuis plus de quarante ans, ce qui a conduit à l’éclatement de la révolution syrienne.
- Organiser des conférences, des séances de discussion et des débats entre Syriens à Lyon et dans d’autres régions de France.

Bien entendu l’appui des forces démocratiques françaises nous est indispensable pour mener à bien notre mission.

Enfin, nous mesurons pleinement la responsabilité qu’est la nôtre face à la situation alarmante aujourd’hui en Syrie. Abandonné à son triste sort, le peuple syrien, avec toutes ses composantes ethniques et confessionnelles, en lutte contre son oppresseur, court le risque aujourd’hui de dériver vers une guerre ethnique, mais également peut être civile, entre ses différentes communautés.

Lyon, le 19 octobre 2013

https://www.facebook.com/pages/CISLD-Comit%C3%A9-dInformation-pour-une-Syrie-Libre-et-D%C3%A9mocratique/639187106121742


Brèves

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet 2017 - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février 2017 - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)