International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.
Articles publiés dans cette rubrique

Un mois dans le monde
Espagne
L’avenir politique de la social-démocratie dans ce pays est en suspens.
D’un côté l’Andalousie où le PSOE a presque toujours gouverné la province depuis la fin du franquisme. Un PSOE affairiste et clientéliste qui a été sévèrement sanctionné en passant en trois ans de 35 % à moins de 28 % des (...)

Il souffle un vent mauvais sur l’Allemagne
Notre camarade Françoise Hönle reprend ses chroniques. Celle-ci ,d’août à novembre 2018, porte essentiellement sur la montée de l’extrême droite et du parti AfD.
Ce qui s’est passé fin août à Chemnitz, qui s’appelait Karl-Marx-Stadt du temps de la DDR, restera gravé dans les mémoires. Un jeune homme meurt (...)

Un mois dans le monde
États-Unis
Pour une fois, les élections de mi-mandat étaient attendues avec une certaine anxiété. Le résultat est mitigé. En nombre de voix, le parti démocrate dépasse nettement les 50 % et s’empare de la Chambre des Représentants et de quelques nouveaux États. Mais ce résultat n’a rien d’un (...)

Pour le droit d’avoir des droits
La publication par les éditions Non Lieu des mémoires d’Abdulnabi Al-Ekry est à n’en pas douter un évènement important. Cette version française n’est pas une simple traduction de la version arabe originale. Elle est la traduction d’une synthèse de deux tomes, incluant la période 2001-2011, la seconde (...)

Un mois dans le monde
La résistible ascension
Trump ou Nétanyahou ne sont pas les seuls racistes brutaux au pouvoir. Du Brésil à la Hongrie en passant par les Philippines, l’Italie ou la Pologne, les idées brunes progressent. Près de 40 ans d’ultralibéralisme ont détruit la capacité des États d’assurer un minimum de (...)

Idlib, reconquête du régime ?
“Dans les révolutions, les calculs des pertes et profits qui imposent les choix et les « lignes rouges » n’existent pas. Car les révolutions se soulèvent par essence face à l’impossible” (1).
Pertes et profits
Nos organisations à prétention révolutionnaire sont structurées par des militant·e·s d’autant (...)

Un mois dans le monde
Suède
Pendant des décennies, ce pays a été le phare de la social-démocratie. Une partie des profits de quelques très grandes entreprises était redistribuée dans la protection sociale et les travailleur·euse·s avaient acquis de nombreuses garanties.
La vague libérale, les privatisations et la (...)

Le sionisme : de la théorie de la séparation au suprématisme
La Knesset, le Parlement israélien, vient de voter “qu’Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination”. Accessoirement, il a aussi voté que “L’État considère le développement d’implantations juives comme une valeur (...)

Palestine : retrouver une boussole
Notre camarade Pierre Stambul, vient de faire paraître "La Nakba ne sera jamais légitime". Un ouvrage pleinement d’actualité.
“Ce livre n’est pas écrit pour plaire” nous dit la quatrième de couverture…
Qu’il ne plaise pas aux sionistes, il suffit de connaître l’auteur pour ne pas en être étonné·e ! Il (...)

La révolution syrienne, celle du Rojava, bilans et soutiens (2nde partie)
Nous continuons la publication de l’étude de Claude Marill sur le Rojava commencée dans notre numéro de juin 2018.
Les manœuvres de Bachar
Bachar al-Assad comprendra le danger mortel que représente pour lui et son régime l’unité réalisée entre Arabes et Kurdes. Il cédera sur l’essentiel des (...)

Un mois dans le monde
Ingratitude
Deux IrlandaisEs sur trois ont voté pour la légalisation de l’avortement. Après tout ce que le clergé a fait pour ce pays, c’est vraiment ingrat : Amnesty International a prouvé que les viols et abus sexuels commis par des prêtres contre les enfants sur plusieurs décennies avaient fait des (...)

La flottille comme si vous y étiez
Par Sarah Katz. Août 2018.
La flottille pour la liberté en route pour briser le blocus de Gaza a quitté en mai 2018 la Norvège et la Suède. Partie le 21 juillet depuis Palerme pour la dernière étape, elle a subi deux attaques de piraterie de la part de la marine israélienne le 29 juillet pour le Al (...)

Retour à Roissy
8 août,
Bonjour à tou-te-s
Les derniers membres de la flottille, le marin Pascal Maurieras et le capitaine du Freedom, le canadien John Turnbull, ont pu débarquer à Roissy. La police des frontières les a retenus plus d’une heure, peut-être à cause du comité d’accueil (une quarantaine de personnes). (...)

Nouvelle attaque
Vers minuit le Freedom (bateau suédois) a été attaqué.
Le bateau et les 12 passagers ont été amenés de force à Ashdod. Ils sont au "centre d’immigration" avant d’être envoyés à la prison de Givon. Je vous rappelle qu’il y a un Français à bord : Pascal Maurieras, marin CGT.
Il faut appeler le consulat de (...)

Alerte Freedom !
3 Août - 22h54
Le deuxième bateau de la flottille, le voilier suédois "Freedom" a envoyé son dernier message à 20 h 10. Tout laisse à croire qu’il a aussi été piraté en eaux internationales. Solidarité avec le Freedom.
Inondez les autorités françaises, y’a un marin français, Pascal Maurieras, à bord. (...)