International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 avril 2017

Un mois dans le monde

Israël : l’extrême droite décomplexée
Le père du Premier ministre actuel, Bension Nétanyahou, a été à la fin des années 1930, le secrétaire de Jabotinsky, le fondateur de l’aile “révisionniste” du sionisme. Les idées fascisantes de ce fondateur sont à l’œuvre aujourd’hui.
Vous vous souvenez de l’usage massif (...)

mardi 28 mars 2017

Un mois dans le monde

L’amicale des grands bâtisseurs
Les rodomontades de Trump annonçant que les Mexicains paieraient eux-mêmes pour la construction du gigantesque mur qui doit empêcher ces hordes de Latinos de déferler sur le marché du travail yankee n’ont fait rire personne de l’autre côté du Rio Grande. Y’en a un qui a (...)

lundi 27 mars 2017

Le Confédéralisme démocratique serait-il la dernière chance du socialisme ?

Alors qu’un peu partout dans le monde revient le débat sur la démocratie (représentative, participative ou directe), sur l’organisation (parti, autonomie ou fédéralisme), sur la stratégie (conquête du pouvoir ou action en marge), sur l’autre futur (État démocratique ou société sans État), la révolution (...)

samedi 25 mars 2017

HP hors de nos écoles, hors de nos facs !

Depuis 2005, à l’appel de 170 organisations de la société civile palestinienne, la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) appelle au boycott de multinationales emblématiques impliquées dans le non respect du droit international, dans l’occupation illégale des territoires palestiniens et (...)

mercredi 22 mars 2017

Astana : basculement des rapports de forces impérialistes au Machrek

La conférence d’Astana, qui s’est tenue le 24 janvier 2017, rappelle la morgue coloniale qui a prévalu lors des accords Sykes-Picot en mai 1916. À la toute-puissance que fut celle du couple franco-britannique d’alors fait écho aujourd’hui à celle de la Russie de Poutine, dans cette capitale du (...)

mercredi 1er mars 2017

Un mois dans le monde

Mexique
Dans ces colonnes, le régime mexicain, mélange de corruption, de mafia et d’utilisation systématique de forces paramilitaires couvertes de sang, a souvent été dénoncé. Le retour au pouvoir du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) avec Enrique Pena Nieto a été marquée par une violence (...)

mardi 21 février 2017

Quelques aspects de la vie civile à Alep (2nde partie)

Le numéro 5 de L’Émancipation a publié la première partie de l’interview d’Abdullah Haid commencé alors qu’Alep était sous les bombardements, en novembre 2016. Nous publions dans ce numéro la suite de l’interview, réalisé après la reprise par le régime d’Assad et ses alliés des quartiers est d’Alep, et après (...)

mardi 14 février 2017

Alep : un tournant ? Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales

Jeudi 23 février à 19h - Réunion publique
Ziad Majed, politologue, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris
Shiyar Neyo, journaliste, militant syrien et kurde, indépendant
Lieu : Bourse du Travail, 3, rue du Château d’Eau, 75010 Paris - salle Varlin - M° République - (...)

samedi 4 février 2017

Un mois dans le monde

Castro
Il n’est pas question ici de se livrer à des éloges dithyrambiques. Juste de remarquer l’indécence de certaines réactions à sa mort. Le gouvernement français regrette qu’il ait été un “dictateur”. C’est connu, la France n’aime pas les dictateurs. Certains ont été longtemps des amis (ou plutôt de bons (...)

jeudi 2 février 2017

La chute d’Alep, retour sur une révolution trahie

“Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans le clair-obscur surgissent les monstres” (Gramsci). Un clair-obscur barbare, décidément récurrent, annoncé, rappelons-le depuis les guerres balkaniques et caucasiennes. Elles se propagent depuis, telle une hydre aux têtes (...)

mercredi 1er février 2017

Quelles sont les perspectives pour mettre fin au conflit israélo-palestinien ?

“Oslo a échoué, c’est fini. On espérait par Oslo obtenir un État indépendant. Nous ne l’avons pas obtenu, le nombre de colonies s’est multiplié et la division est arrivée. L’occupation a tué Oslo”. C’est Ammal Hamed, une des principales dirigeantes du Fatah à Gaza qui nous fait cette déclaration quand nous la (...)

mardi 31 janvier 2017

Solidarité avec le peuple syrien : la réalité des faits

La journée de mobilisation du 10 décembre 2016, en soutien à la révolution populaire syrienne, est une illustration de la difficulté à laquelle doivent faire face les militants révolutionnaires syriens réfugiés en France pour s’exprimer librement, hors du contrôle du gouvernement et de ses nombreux amis. (...)

mercredi 25 janvier 2017

Quelques aspects de la vie civile à Alep

Abdullah Haid a dû fuir la Syrie avec sa famille fin 2014 et demander l’asile en France. Cet interview a été réalisée avant la chute d’Alep. La 2nde partie n’a pu être terminée pour ce numéro de janvier ; elle sera publiée ultérieurement.
L’Émancipation : En France, l’intervention des puissances (...)

lundi 26 décembre 2016

Peut-on critiquer Israël aujourd’hui en France ?

Alors que les procédures judiciaires se multiplient à l’encontre des partisanEs de la campagne BDS nous publions ci-dessous l’intervention faite par notre camarade Pierre Stambul à Gentilly, le 26 novembre.
La réalité de ce qui est à l’œuvre en Israël/Palestine
Le terme le plus correct serait sans (...)

vendredi 23 décembre 2016

Alep – Le scénario tant redouté est maintenant en train de se jouer

Nous publions ci-dessous un appel du collectif “Pour une Syrie libre et démocratique”.
Émancipation est observatrice dans ce collectif et a appelé aux actions qu’il a organisées. Ce texte insiste sur l’urgence pour la ville d’Alep, pour sauver les révolutionnaires syrienNEs qui résistent, les comités (...)

Brèves

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)