International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 juillet 2019

Solidarité avec les enseignants menacés de licenciement pour faits de grève !

Nous publions ci-dessous l’appel que nous a envoyé un camarade enseignant du Costa Rica, suivi d’une interview sur l’organisation du système et les réformes en cours.
Le 10 septembre 2018 au Costa Rica, un pays de l’Amérique centrale, a commencé un mouvement de grève générale contre le projet de loi (...)

mardi 2 juillet 2019

Un mois dans le monde

L’armée, ça pue, ça tue et ça pollue…
Mais c’est surtout le dernier rempart des régimes dictatoriaux pour que la nomenclature garde le pouvoir quand le peuple a chassé le dictateur.
En Algérie, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, a certes lâché Bouteflika. Mais, il a commencé à réprimer les (...)

dimanche 2 juin 2019

Un mois dans le monde

Assange
Partout dans le monde, les médias sont contrôlés par les grands capitalistes et leurs valets. En France, non seulement le ton de ce qu’il faut penser est donné par BFM mais, quand un journaliste indépendant révèle les violences policières, il est immédiatement mis en garde-à-vue, fiché S et (...)

jeudi 30 mai 2019

Syrie : une révolution écrasée par de multiples forces contre-révolutionnaires - 1ère partie -

En mars 2011, dans le cadre des révolutions qui balayent le Maghreb et le Mashrek, éclate la révolution syrienne : une révolution démocratique et populaire, contre laquelle se coalisent toutes les forces de la contre-révolution.
2011- 2012, une répression ouverte menée par Assad et ses alliés l’Iran (...)

mercredi 29 mai 2019

Droits de l’homme, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, des concepts bourgeois et désuets ?

Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, droits de l’homme relèvent de concepts éthiques qui semblent aujourd’hui appartenir au registre désuet de références morales, idéologiques, a-scientifiques et empreintes de subjectivité, tant leurs interprétations peuvent servir au nom des droits humains les (...)

mardi 28 mai 2019

“Nous sommes les accoucheuses de liberté”

Le 13 avril, durant le rassemblement tenu à la Grand-Poste d’Alger, la police intervient avec brutalité, réprime et tabasse les manifestants. Parmi les personnes arrêtées, puis emmenés au commissariat de Baraki, à 30 km d’Alger, quatre femmes sont humiliées par les policiers.
Amel témoigne au quotidien (...)

mardi 28 mai 2019

Solidarité avec la mobilisation en Algérie

Depuis le 22 février, la population algérienne manifeste par millions. Finalement, le 11 mars, Bouteflika renonce à briguer un cinquième mandat. Il annule la tenue de l’élection présidentielle, programmant une “conférence nationale” et indiquant qu’il resterait encore un certain temps. Surgit alors dans (...)

mercredi 24 avril 2019

Soutien au combat du peuple syrien

Nous publions ci-dessous le texte du Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne, rédigé à l’occasion de la manifestation du 17 mars, qui n’est ni en concurrence ni en opposition avec celui de notre camarade Najwa Sahloul.
En mars 2011, alors que déferlaient les révolutions arabes, le (...)

mercredi 24 avril 2019

Solidarité avec le combat du peuple syrien

“Nous ne pleurerons pas, nous n’oublierons pas, nous ne plierons pas.” Cette citation de Djokhar Doudaïev, assassiné par le FSB, le 21.04.1996, gravée sur une stèle mémorielle à Grosny, aujourd’hui disparue, évoque la belle métaphore de L.Tolstoi “le chardon tchétchène” lequel toujours repousse et renaît à (...)

samedi 20 avril 2019

Un mois dans le monde

Algérie
Les manifestant·e·s occupent les rues par millions. “On voulait une élection sans Bouteflika, on se retrouve avec Bouteflika sans élections”. “Vous n’êtes pas la solution, vous êtes le problème. Dégagez !” Le rejet de ce système clanique corrompu est d’une telle ampleur que la caste dirigeante se (...)

lundi 25 mars 2019

Un mois dans le monde

Mali
Il y a des “coïncidences” curieuses. D’un côté l’armée française annonce triomphalement avoir abattu un “chef jihadiste” redoutable, Yahia Abou Hamman. Il faut bien justifier l’opération Barkhane, lancée en 2014 pour conserver à la Françafrique nos anciennes possessions coloniales. Les Jihadistes sont (...)

dimanche 24 février 2019

Contorsions et impostures

La guerre en Syrie, qui se poursuit depuis 2011, provoquant une hécatombe de près d’un million de mortEs par mort directe ou mort différée selon les évaluations de R. Pitti, médecin de guerre impliqué dans ce conflit, ne cesse de se développer selon des volte-face inopinées, toujours pourvoyeuses de (...)

jeudi 21 février 2019

Un mois dans le monde

Battisti
Une véritable internationale néofasciste existe. L’entente Bolsonaro-Salvini a été parfaite pour annuler l’asile dont jouissait Cesare Battisti au Brésil. Ce qui est tragique, c’est que la Bolivie, censée être “à gauche” avec un président indigène, ait activement participé à cette extradition. (...)

mardi 29 janvier 2019

Un mois dans le monde

Espagne
L’avenir politique de la social-démocratie dans ce pays est en suspens.
D’un côté l’Andalousie où le PSOE a presque toujours gouverné la province depuis la fin du franquisme. Un PSOE affairiste et clientéliste qui a été sévèrement sanctionné en passant en trois ans de 35 % à moins de 28 % des (...)

samedi 26 janvier 2019

Il souffle un vent mauvais sur l’Allemagne

Notre camarade Françoise Hönle reprend ses chroniques. Celle-ci ,d’août à novembre 2018, porte essentiellement sur la montée de l’extrême droite et du parti AfD.
Ce qui s’est passé fin août à Chemnitz, qui s’appelait Karl-Marx-Stadt du temps de la DDR, restera gravé dans les mémoires. Un jeune homme meurt (...)

Brèves

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet 2017 - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février 2017 - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)