International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 avril 2019

Soutien au combat du peuple syrien

Nous publions ci-dessous le texte du Collectif Lyon 69 avec la Révolution Populaire Syrienne, rédigé à l’occasion de la manifestation du 17 mars, qui n’est ni en concurrence ni en opposition avec celui de notre camarade Najwa Sahloul.
En mars 2011, alors que déferlaient les révolutions arabes, le (...)

mercredi 24 avril 2019

Solidarité avec le combat du peuple syrien

“Nous ne pleurerons pas, nous n’oublierons pas, nous ne plierons pas.” Cette citation de Djokhar Doudaïev, assassiné par le FSB, le 21.04.1996, gravée sur une stèle mémorielle à Grosny, aujourd’hui disparue, évoque la belle métaphore de L.Tolstoi “le chardon tchétchène” lequel toujours repousse et renaît à (...)

samedi 20 avril 2019

Un mois dans le monde

Algérie
Les manifestant·e·s occupent les rues par millions. “On voulait une élection sans Bouteflika, on se retrouve avec Bouteflika sans élections”. “Vous n’êtes pas la solution, vous êtes le problème. Dégagez !” Le rejet de ce système clanique corrompu est d’une telle ampleur que la caste dirigeante se (...)

lundi 25 mars 2019

Un mois dans le monde

Mali
Il y a des “coïncidences” curieuses. D’un côté l’armée française annonce triomphalement avoir abattu un “chef jihadiste” redoutable, Yahia Abou Hamman. Il faut bien justifier l’opération Barkhane, lancée en 2014 pour conserver à la Françafrique nos anciennes possessions coloniales. Les Jihadistes sont (...)

dimanche 24 février 2019

Contorsions et impostures

La guerre en Syrie, qui se poursuit depuis 2011, provoquant une hécatombe de près d’un million de mortEs par mort directe ou mort différée selon les évaluations de R. Pitti, médecin de guerre impliqué dans ce conflit, ne cesse de se développer selon des volte-face inopinées, toujours pourvoyeuses de (...)

jeudi 21 février 2019

Un mois dans le monde

Battisti
Une véritable internationale néofasciste existe. L’entente Bolsonaro-Salvini a été parfaite pour annuler l’asile dont jouissait Cesare Battisti au Brésil. Ce qui est tragique, c’est que la Bolivie, censée être “à gauche” avec un président indigène, ait activement participé à cette extradition. (...)

mardi 29 janvier 2019

Un mois dans le monde

Espagne
L’avenir politique de la social-démocratie dans ce pays est en suspens.
D’un côté l’Andalousie où le PSOE a presque toujours gouverné la province depuis la fin du franquisme. Un PSOE affairiste et clientéliste qui a été sévèrement sanctionné en passant en trois ans de 35 % à moins de 28 % des (...)

samedi 26 janvier 2019

Il souffle un vent mauvais sur l’Allemagne

Notre camarade Françoise Hönle reprend ses chroniques. Celle-ci ,d’août à novembre 2018, porte essentiellement sur la montée de l’extrême droite et du parti AfD.
Ce qui s’est passé fin août à Chemnitz, qui s’appelait Karl-Marx-Stadt du temps de la DDR, restera gravé dans les mémoires. Un jeune homme meurt (...)

vendredi 28 décembre 2018

Un mois dans le monde

États-Unis
Pour une fois, les élections de mi-mandat étaient attendues avec une certaine anxiété. Le résultat est mitigé. En nombre de voix, le parti démocrate dépasse nettement les 50 % et s’empare de la Chambre des Représentants et de quelques nouveaux États. Mais ce résultat n’a rien d’un (...)

mercredi 26 décembre 2018

Pour le droit d’avoir des droits

La publication par les éditions Non Lieu des mémoires d’Abdulnabi Al-Ekry est à n’en pas douter un évènement important. Cette version française n’est pas une simple traduction de la version arabe originale. Elle est la traduction d’une synthèse de deux tomes, incluant la période 2001-2011, la seconde (...)

jeudi 29 novembre 2018

Un mois dans le monde

La résistible ascension
Trump ou Nétanyahou ne sont pas les seuls racistes brutaux au pouvoir. Du Brésil à la Hongrie en passant par les Philippines, l’Italie ou la Pologne, les idées brunes progressent. Près de 40 ans d’ultralibéralisme ont détruit la capacité des États d’assurer un minimum de (...)

mercredi 28 novembre 2018

Idlib, reconquête du régime ?

“Dans les révolutions, les calculs des pertes et profits qui imposent les choix et les « lignes rouges » n’existent pas. Car les révolutions se soulèvent par essence face à l’impossible” (1).
Pertes et profits
Nos organisations à prétention révolutionnaire sont structurées par des militant·e·s d’autant (...)

lundi 29 octobre 2018

Un mois dans le monde

Suède
Pendant des décennies, ce pays a été le phare de la social-démocratie. Une partie des profits de quelques très grandes entreprises était redistribuée dans la protection sociale et les travailleur·euse·s avaient acquis de nombreuses garanties.
La vague libérale, les privatisations et la (...)

mercredi 24 octobre 2018

Le sionisme : de la théorie de la séparation au suprématisme

La Knesset, le Parlement israélien, vient de voter “qu’Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination”. Accessoirement, il a aussi voté que “L’État considère le développement d’implantations juives comme une valeur (...)

mercredi 24 octobre 2018

Palestine : retrouver une boussole

Notre camarade Pierre Stambul, vient de faire paraître "La Nakba ne sera jamais légitime". Un ouvrage pleinement d’actualité.
“Ce livre n’est pas écrit pour plaire” nous dit la quatrième de couverture…
Qu’il ne plaise pas aux sionistes, il suffit de connaître l’auteur pour ne pas en être étonné·e ! Il (...)

Brèves

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet 2017 - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février 2017 - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)