International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 mai 2018

Un mois dans le monde

Hongrie
Viktor Orban détient les 2/3 des sièges au Parlement et sa principale opposition, c’est le parti néo-fasciste Jobbik. La gauche émiettée n’existe plus qu’à Budapest. La population n’est pas résignée. Plus de 100 000 manifestantEs sont descenduEs dans la rue pour réclamer des médias pluralistes, (...)

mardi 22 mai 2018

Gaza : silence, on tue

L’“OAS” au pouvoir en Israël est dans l’impasse. Elle a l’habitude de combattre des groupes armés, des partis. Elle se retrouve face à un peuple désarmé qui n’a plus rien à perdre et qui exige de rentrer chez lui. Elle réagit comme tous les régimes d’apartheid l’ont fait : par le crime. Ne les laissons pas (...)

jeudi 26 avril 2018

Communiqué de syndicalistes turcs en exil

En février, de nombreux syndicalistes réfugiés en Allemagne, membres, pour beaucoup d’entre eux et elles de “Egitim Sen”, syndicat des enseignants, rappelaient ce qu’était Afrin et sa région.
Jusqu’à l’offensive turque du 20 janvier, Afrin était l’une des seules régions de Syrie que la guerre n’avait pas (...)

mercredi 25 avril 2018

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Nous publions ci-dessous le Manifeste du Réseau adopté lors de la troisième rencontre à Madrid en janvier 2018.
Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, constitué en mars 2013 lors de notre réunion de Saint-Denis (France), est le produit d’années d’échanges et de travail commun (...)

vendredi 6 avril 2018

Jerada, ville martyre !

Nous, organisations et réseaux, affirmons notre soutien total à la lutte légitime de la population de Jerada (nord-est du Maroc), mobilisée depuis plus de trois mois pour des revendications sociales et économiques de base, souvent de survie !
La manifestation pacifique de ce 14 mars, organisée en (...)

dimanche 25 mars 2018

Un mois dans le monde

Afrique du Sud
Nelson Mandela aura réussi à abattre l’apartheid sud-africain, mais il aura largement loupé sa succession. La présidence de Thabo Mbeki (1998-2008) aura été une catastrophe, ce président allant jusqu’à torpiller toute mesure de prévention contre l’épidémie de SIDA. Avec son successeur (...)

mardi 20 mars 2018

Le colonialisme français, et après ? L’exemple de la Mauritanie

La Mauritanie est un pays dont on parle peu : plus d’un million de km² mais moins de quatre habitantEs par km². Ce pays saharien est rarement visité. Il a même carrément été mis sur la liste noire des pays à éviter pendant 10 ans.
Un pays dangereux ?
Le 24 décembre 2007, quatre touristes françaisEs (...)

dimanche 18 mars 2018
par  Rosine

Le Kurdistan irakien et le “confédéralisme démocratique”

Ézil, jeune française, a voulu découvrir l’été dernier la réalité du “confédéralisme démocratique” au Kurdistan irakien. Nous l’avons rencontrée et avons eu envie qu’elle nous fasse partager son expérience.
L’Émancipation : Tu as eu l’occasion de passer 15 jours au Kurdistan irakien : peux-tu nous dire dans (...)

mercredi 14 mars 2018
par  Catherine

Projet Macron sur l’immigration et l’asile : un projet non négociable. Unité pour son retrait !

Depuis l’élection de Macron, la répression envers les exilés s’est considérablement renforcée : contrôles au faciès, contrôles aux frontières et hausse des expulsions. Sous prétexte de lutte antiterroriste, le nombre de personnes enfermées en centre de rétention administrative (CRA) a été multiplié par (...)

jeudi 1er mars 2018

Un mois dans le monde

Hassan Diab
En dehors de Notre-Dame-des-Landes, les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Hassan Diab est libre. Cet universitaire canadien d’origine libanaise était accusé, contre toute évidence, d’être le responsable de l’attentat antisémite contre la synagogue de la rue Copernic en 1980. Il a (...)

mardi 27 février 2018

Après le flot, des individu.e.s, des visages, des destins personnels

Notre camarde Françoise Hoenle poursuit son témoignage (voir le numéro de novembre 2016). Elle nous parle de la situation des réfugié.e.s mais aussi de l’ambiance actuelle en Allemagne.
Il y a d’abord eu le “flot” des réfugié.e.s, ensuite les hébergements d’urgence dans des tentes, des containers, des (...)

dimanche 25 février 2018

Solidarité avec le peuple syrien ! Arrêt immédiat de tous les bombardements !

Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque intervient dans le canton d’Afrin en Syrie, contre le parti kurde PYD et sa composante militaire le YPG qui contrôlent le canton. Poutine et les Occidentaux ont donné leur accord. Et plus de 70 civils (kurdes, arabes et turkmènes notamment) sont morts depuis (...)

mercredi 21 février 2018

Massacres de masse annoncés

La chronique du conflit syrien ne cesse de sidérer et de susciter l’effroi. Plus les acteurs extérieurs à la révolution parlent de paix, plus ils attisent l’ardeur destructrice et portent la guerre.
L’emblématique zone de désescalade d’Idlib, après la chute d’Alep Est, en “voie de pacification”, tant (...)

mercredi 24 janvier 2018

Un mois dans le monde

Yémen
Cette guerre n’est pas religieuse et on a du mal à comprendre son fond politique. Sa cruauté est juste le résultat de la désagrégation des États dans la région et des prétentions hégémoniques du voisin saoudien. Les féodaux d’Arabie Saoudite prétendent combattre les Houthis “hérétiques” et liés à (...)

mardi 23 janvier 2018
par  Catherine

Le château d’eau de Khuza’a

Khuza’a est un village agricole de 11 000 habitant.e.s au Sud-Est de la bande de Gaza. Pendant le massacre de “Bordure Protectrice” (été 2014), le village a été occupé et ravagé. De très nombreuses maisons ont été détruites ou ravagées sauf celles occupées par l’armée israélienne. Il y a eu 92 mort-e-s. La (...)

Brèves

8 décembre 2017 - Réunion publique - jeudi 14 décembre à 19h - Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Réunion publique avec :
Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep
Sakher Achawi, (...)

7 juillet 2017 - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février 2017 - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)