Librairie


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 6 juillet 2019

Notre librairie (juin 2019)

L’histoire comme émancipation
.
À l’heure, où bien trop souvent, les média nous abreuvent d’une histoire instrumentalisée au service du pouvoir et de la bourgeoisie, les auteur·e·s, universitaires, veulent contrer cette offensive en replaçant l’histoire dans la lutte contre les dominations et en se (...)

vendredi 3 mai 2019

Notre librairie (juin 2019)

Des droits nouveaux pour les chômeur·euses et les précaires
10 millions de travailleur·euses précaires en France aujourd’hui, 6,5 millions d’inscrits·e·s à Pôle emploi, dont à peine 43 % indemnisé·es par l’Unedic. Sous prétexte d’“universaliser” l’assurance chômage et de réduire son endettement, la loi (...)

lundi 29 avril 2019

Notre librairie (avril 2019)

Voyage au bout de l’enfer libyen
Alpha Kaba est un réfugié politique originaire de Guinée. Il est journaliste et vit actuellement à Bordeaux. C’est là qu’il a rencontré Clément Pouré, journaliste indépendant, avec qui il a transformé ses souvenirs en récit. En 2013, à Kankan, deuxième ville de Guinée, (...)

samedi 30 mars 2019

Notre librairie (mars 2019)

Autobiographie d’une révolutionnaire brésilienne
Patricia Galvao (1910-1962), plus connue sous le pseudonyme de Pagu, fut la première femme incarcérée pour motifs politiques dans l’histoire du Brésil. Jeune fille fondamentalement insatisfaite issue de la petite bourgeoisie, tôt habitée par des (...)

jeudi 28 février 2019

Notre librairie (février 2019)

Les pédagogies critiques
Des pédagogies qui amènent les apprenant·e·s à prendre conscience des rapports de domination (le racisme classique, ou de classe, le sexisme) pour mieux les abolir. En développant l’attitude critique dès le plus jeune âge, elles visent à éveiller le désir d’agir pour une société (...)

jeudi 7 février 2019

Notre librairie (janvier 2019)

Un peuple en révolution
La révolution des Œillets commence par un putsch d’officiers qui, las de la guerre coloniale qu’ils savent perdue, font le choix de renverser la dictature. Pendant dix-neuf mois, le peuple prend en main ses propres affaires : travail, logement, relations entre les genres, (...)

dimanche 6 janvier 2019

Notre librairie (décembre 2018)

Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie
Stéphane Horel, journaliste indépendante, nous livre ici les résultats de plusieurs années d’enquête sur l’univers méconnu des lobbies. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de (...)

dimanche 25 novembre 2018

Notre librairie (novembre 2018)

Histoire d’un combat collectif
Ce livre paraît à l’occasion du 17e anniversaire de l’accident industriel le plus dramatique depuis l’après-guerre en France, l’explosion d’AZF à Toulouse. Il a été écrit à la suite du jugement du 31 octobre 2017 de la cour d’appel de Paris qui a condamné l’entreprise et son (...)

samedi 3 novembre 2018

Notre librairie (octobre 2018)

France, la trajectoire du désastre
La possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs/ commentatrices : la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? Et pourtant à considérer le mouvement (...)

mardi 9 octobre 2018

Notre librairie (septembre 2018)

Ce que nous devons à la ZAD
Ce livre regroupe les contributions de 16 personnalités intellectuelles, littéraires, artistiques qui expliquent pourquoi la ZAD de Notre-Dame- des-Landes compte à leurs yeux. Elles/ils prennent parti pour cette zone à défendre “un carré de mauvaises herbes” où s’inventent (...)

vendredi 29 juin 2018

Notre librairie (juin 2018)

Les migrants en bas de chez soi
Au cœur de la crise migratoire de l’été 2015, un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement, a été occupé par des migrantEs, dont le nombre est passé en trois mois de 150 à 1400. Isabelle Coutant, concernée à plusieurs titres, en tant (...)

jeudi 31 mai 2018

Notre librairie (mai 2018)

La France des Belhoumi
Le sociologue Stéphane Beaud, retrace le destin des huit enfants (cinq filles et trois garçons) d’une famille algérienne installée en France dans une petite ville de province depuis 1977. En suivant leurs différents parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux et (...)

lundi 30 avril 2018

Notre librairie (avril 2018)

Filles de mai
Mai 68 est à l’origine de milliers d’expériences bien sûr collectives mais aussi très intimes. Ce livre, fruit du travail d’un collectif de femmes, rassemble certaines de ces expériences au travers de textes qui ne prétendent pas être exhaustifs ou représentatifs. Il s’agit d’écritures de (...)

lundi 2 avril 2018

Notre librairie (mars 2018)

Quilombos
C’est ainsi que se nomment au Brésil, dès le XVIe siècle, les communautés créées par des esclaves noirEs qui se libèrent. Repoussant les nombreuses attaques des colons, ces communautés deviennent le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes. Ces quilombos, au-delà de leurs différences (...)

lundi 5 mars 2018

Notre librairie (février 2018)

Une féministe révolutionnaire à l’atelier
Un parcours de vie, un parcours de lutte, c’est ce que présente dans ce livre Fabienne Lauret. En 1972, elle est embauchée comme ouvrière mécanicienne à l’usine Renault-Flins. Issue de la génération de mai 68, elle est particulièrement sensible à la condition des (...)