Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 février 2017
par  Catherine

Retrait du Livret Scolaire Unique Numérique

On assiste actuellement à une accélération de la mise en place du LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique). À la suite du Livret Personnel de Compétences (LPC), de Base Élèves, Affelnet, etc., cet outil soulève des questions majeures, lourdes de conséquences.
Le fichage des enfants :
Selon le Comité (...)

jeudi 16 février 2017
par  Catherine

Un outil pour la territorialisation de l’Éducation nationale

En plus d’orienter professionnellement les profs, l’évaluation doit les accompagner. Et comme le précise la ministre dans ses vœux aux recteurs, l’accompagnement doit être l’outil destiné à faire appliquer la loi Peillon de Refondation et en particulier la territorialisation de l’enseignement qui (...)

dimanche 29 janvier 2017

Abitur, le baccalauréat allemand

La réforme du collège s’est imposée malgré le rejet des personnels. Pour le gouvernement, la prochaine étape devra être la réforme du lycée. L’officine du P. S., Terra Nova, y travaille déjà, et à la rentrée de septembre 2016 F. Hollande a confirmé la mise à l’étude au Ministère d’une “réforme en (...)

samedi 28 janvier 2017

La marchandisation de l’École

C’est environ 1200 ateliers qui étaient proposés durant les six jours du 12e Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu au Québec en août dernier. Parmi eux, la question de la marche à la privatisation de l’école et du savoir qui touche tous les pays.
Le FSM et ses limites
Les participants et (...)

vendredi 27 janvier 2017

Analyse du nouvel arrêté régissant le doctorat

En 2015, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait pondu un projet de nouvel arrêté régissant le doctorat qui avait réussi l’exploit de ne plaire à personne. Une nouvelle “concertation” avait alors eu lieu, sans présenter de grandes avancées. Voici une courte analyse 1) de ce qui a (...)

jeudi 22 décembre 2016

Évaluations en maternelle : la grande illusion

Maternelle : évaluation “positive”, “bienveillante”, fini les livrets de compétence, les sous-compétences, les items, les cases à cocher. Alors, heureux ?
Non. Derrière le miel d’un discours pédagogique parfaitement contradictoire avec la mise en œuvre du LSUN (Livret scolaire unique numérique) au (...)

jeudi 22 décembre 2016

Contre le livret scolaire numérique

La mise en place du LSUN c’est celle d’un casier scolaire patronal, d’une standardisation des pratiques, d’une surcharge de travail.
À la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège et dans le cadre d’une pseudo réforme de “l’évaluation” pour les élèves, le ministère a décidé (...)

jeudi 1er décembre 2016

Boycottons les APC !

La lutte contre la mise en place des APC est un combat de SUD éducation depuis 2008. Il est de plus en plus nécessaire de se mobiliser toutes et tous !
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) instaurées par la réforme Peillon des rythmes scolaires sont les héritières directes du dispositif (...)

lundi 28 novembre 2016

De la “réforme du collège” à celle du lycée : une même logique inscrite dans la loi Peillon

La “réforme du collège” bouleverse l’ensemble de l’enseignement obligatoire du primaire à la fin de la 3e. Et dès la rentrée 2017, le lycée d’enseignement général et technologique, de même ainsi que le lycée professionnel, seront touchés.
Revendiquer l’abrogation de la “réforme” Chatel…
Au lycée (LEGT et (...)

mercredi 15 juin 2016
par  Catherine

Manifeste de la Commission Éducation de Nuit Debout Paris

Ce manifeste a été élaboré par la Commission Éducation de Nuit Debout Paris, qui réunit régulièrement des personnes intéressées par les questions d’école et d’éducation au sens large, place de la République. Il s’agit d’un point de départ. Son contenu a conçu par un groupe restreint puis débattu, amendé (...)

lundi 9 mai 2016
par  Catherine

Vers la territorialisation de l’Éducation nationale

La loi Peillon vise la gestion territoriale de toute l’Éducation nationale. Cela passe par l’autonomie de nos établissements, écoles, réseaux ou autres périmètres en voie de définition.
Notre gouvernement a décidé de suivre la politique ultralibérale éducative au plan européen. En instaurant la loi (...)

mercredi 17 février 2016

À bas la guerre, à bas l’armée

Depuis les attentats de janvier et novembre 2015, le discours militaro-sécuritaire ne cesse de se développer. L’école, avec les “protocoles Défense–Éducation nationale” qui existent depuis 1982, constitue une cible de choix.
En ce mois de janvier 2016, la fabrique du consentement est à l’œuvre : (...)

mardi 16 février 2016

Statut des enseignants : au tour du Premier degré

Tous les enseignants vivent depuis quelques années, une managérisation certaine de leur travail. Car pour le système capitaliste, une fonction publique n’est concevable que si elle obéit au principe de base du système : l’exploitation du travailleur soit de l’enseignant en ce qui nous concerne.
La (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Porter un autre projet pour le système éducatif

Le prochain congrès de la FSU, qui se tiendra au Mans du 1er au 5 février, sera à nouveau l’occasion de présenter nos orientations. Le texte ci-dessous reprend l’ensemble des positions que nous défendons de longue date sur le thème de l’école et du système éducatif.
Le capitalisme est un rapport social (...)

dimanche 4 octobre 2015
par  Catherine

IMP : Iniques, Managériales et Polémiques

IMP (Indemnités pour Missions particulières) : ce sigle a fait son apparition dans les collèges et lycées pour la préparation de la rentrée. En effet, en cette rentrée se met notamment en place un nouveau statut pour les enseignant-e-s, qui remplace les décrets de 1950 : le décret Peillon d’août 2014. (...)

Brèves

23 janvier - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)