Education prioritaire


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 février 2017

La lutte au jour le jour

Depuis le printemps dernier, la mobilisation en faveur de l’éducation prioritaire de la maternelle au bac initiée par le collectif Touche Pas à Ma Zep marque l’actualité syndicale et militante dans l’éducation.
Elle touche actuellement plus d’une centaine d’établissements du secondaire, dans une (...)

mardi 14 février 2017
par  Catherine

Éducation prioritaire, une mobilisation exemplaire

La mobilisation des établissements d’éducation prioritaire interpelle à plus d’un titre. D’abord du point de vue du fond, des revendications, elle souligne les incohérences des réformes Peillon-Hamon-Vallaud-Belkacem. De par sa forme ensuite, son développement, son organisation elle rappelle (...)

dimanche 22 janvier 2017

Des nouvelles de la mobilisation "Touche pas à ma ZEP"

Avec le lycée Professionnel Ludovic Ménard de Trélazé (49) dans l’académie de Nantes, nous sommes désormais 104 lycées mobilisés dans.... 16 académies à avoir signé l’appel "Touche pas ma ZEP !’. Dans les dernières 24 h, ce sont 3 lycées et 1 collège qui ont rejoint l’appel "Touche pas ma ZEP !"... Très (...)

mardi 17 janvier 2017

Touche pas ma ZEP ! Manifestation nationale

Ci-dessous le tract d’appel à la manif du 19 janvier pour la région parisienne.
Appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire
“Touche pas à ma ZEP !”
Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire, les décisions se succèdent qui signent sa (...)

vendredi 16 décembre 2016

Appel pour une éducation réellement prioritaire de la maternelle au Bac

L’AG de grève Ile-de-France, du 29/11, a voté un ultimatum à la ministre : grève le 3 janvier et reconduction de la grève, à défaut de réponses satisfaisantes sur une carte élargie de l’éducation prioritaire, sur un label garantissant des moyens pérennes et des compensations spécifiques pour les (...)

mercredi 18 mai 2016

Un tournant dans l’Éducation Prioritaire

Aux avant-postes de la réforme Peillon, l’Éducation Prioritaire amorce un virage décisif : le rapprochement école-collège.
De ZEP à REP, les ZEP sont devenues réseaux pour s’adapter à la nouvelle organisation de l’école en lien avec la redéfinition des circonscriptions du primaire et avec les exigences (...)

Brèves

23 janvier - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)