Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 mars 2017

Cent ans d’anarchosyndicalisme en Espagne 1910-2010

Dans les locaux de l’EDMP, 8 impasse Crozatier - Paris 12e - sera présentée, à partir du 17 mars, une exposition retraçant l’histoire du syndicalisme libertaire en Espagne.
L’exposition en soi permet d’avoir un bon aperçu d’aspects mal connus du mouvement libertaire espagnol entre 1910 et 2010.
Le (...)

samedi 4 mars 2017

La sociale de Gilles Perret (France 2016)

Souhaitons à ce beau documentaire la trajectoire qui fut celle au printemps dernier de Merci Patron ayant contribué à la naissance de Nuits debout. Il semble que ce soit déjà le cas avec le recul de Fillon sur ce sujet, par rapport aux déclarations guerrières de la primaire...
Comme le dit mon ami (...)

jeudi 2 mars 2017

La Parole errante...

“La parole errante” est un lieu symbolique de l’Est parisien, à Montreuil, “où se confrontent l’écriture d’auteurEs de langue française avec des groupes diversifiés, allant de jeunes éloignéEs de toute culture classique à certains professionnelLEs du théâtre intéresséEs” (mission confiée par le ministère de (...)

lundi 27 février 2017

Peuple élu ? Oui mais à quoi ?

L’article de Stambul [L’Émancipation n°2 - Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme] m’a intéressé et parfois agacé par son côté “voilà la vérité” alors que la vérité n’est pas si facile à discerner.
Chaque fois que j’entends une critique sur le “peuple élu” je crains le couplet (...)

jeudi 23 février 2017

Le pays qui voulait exister

En février 1917, la révolution éclate à Petrograd, s’étend à tout l’Empire russe, fait exploser cette “prison des peuples” que constituait l’empire du tsar. Pour les nationalités opprimées, c’est une opportunité historique pour s’émanciper : le processus de la révolution sociale se combine alors avec (...)

vendredi 10 février 2017

Films militants

Cinéma
Toni Erdman, de Maren Ade (Allemagne-Autriche 2016)
Fleuron anarchiste dans le panorama actuel, Toni Erdman repose essentiellement sur l’interprétation fabuleuse de Peter Simonischek. Sa liberté de manière, ses interventions et tenues loufoques parviennent à avoir raison de l’emprisonnement (...)

lundi 6 février 2017

Le pays qui n’existait pas

C’est assez classique : chaque État cherche à construire et promouvoir un “récit national” conçu comme un ciment idéologique nécessaire à sa cohésion, mêlant réalité et fiction. Quand il s’agit du “roman national” d’une puissance impérialiste telle que la France, ce roman se heurte frontalement à celui de (...)

mardi 27 décembre 2016

La domination sportive - Dissidence ou participation ?

Le numéro 32 de la revue "Quel sport ?" est paru. Au sommaire : Non aux JO à Paris en 2024 ! , JO de Rio : les Jeux de l’exclusion sociale , Euro 2016 : une diversion politique ; La world company olympique.
Sous l’impulsion du gouvernement Hollande/Valls et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, (...)

lundi 26 décembre 2016

Chant d’hiver

On connaît le pouvoir de la téléréalité et des grands médias, la façon dont le “temps de cerveau disponible” est préempté par les principales chaînes de télévision… A contrario, les meilleurs cinéastes et les documentaristes de grand talent ont parfois de la peine à émerger. Quand Disney envahit tout, le (...)

lundi 26 décembre 2016

Le pays qui n’existait pas

Dès sa naissance, le mouvement ouvrier – partis et syndicats – se trouve confronté au développement des nations, en Europe particulièrement. Le “printemps des peuples” surgit au cœur même du XIXe siècle. Pour le mouvement ouvrier, l’articulation entre le combat propre de la classe ouvrière et le combat des (...)

samedi 29 octobre 2016

L’histoire de la “militancia anarquista espagnole”

Le succès de la réédition des mémoires d’Antoine Gimenez — un milicien anarchiste engagé dans la colonne Durruti — accompagnées d’un appareil de notes et d’une iconographie exceptionnels (Les Fils de la nuit, chez Libertalia), a quelque peu laissé dans l’ombre ¡ A Zaragoza o al charco ! publié (...)

jeudi 27 octobre 2016

Propriété et possession

Depuis 2008, Marie-Claire Calmus publie régulièrement ses Chroniques de la Flèche d’Or, textes dits en public pour susciter le débat. Nous publions ici un extrait du volume VI, à paraître prochainement.
La propriété n’est pas la possession écrit Jean-Luc Nancy dans L’idée du Communisme, livre collectif (...)

jeudi 27 octobre 2016

L’antipsychiatrie mise en scène

Élizabeth Czerczuk dirige depuis 2013 le Théâtre Laboratoire. Avec sa dernière pièce, Dementia Praecox, inspirée de ST.I. Witkiewicz, elle met en œuvre sa conception du théâtre et sa technique, fondées sur le travail de l’intégralité du corps et des émotions, s’appuyant sur le rythme scénique et la voix. (...)

mardi 25 octobre 2016

Donner des nouvelles de l’absence

Si Cook a écrit un jour J’étais Dora Suarez comme un roman en deuil, c’est bien que la mort et ce qu’elle nous fait vivre est au centre de notre vie. On couche toujours avec des morts, tannait Ferré. On joue avec nos morts […] On les voit on les entend, Comme si ils étaient toujours là dehors, (...)

jeudi 20 octobre 2016

De la difficulté de nommer : intégrisme, fondamentalisme, islamisme

L’essor de l’islamisme était déjà d’actualité tant au Machrek qu’au Maghreb. Il n’est qu’à voir le développement du FIS en Algérie et ce qui s’en est suivi après que l’armée ait tiré sur la foule le 7 octobre 1988 à Alger. Si cet article de François Burgat (1), paru dans Les Temps Modernes, n° 500 de mars 1988, (...)