Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 6 juillet 2019

Rosa Luxemburg (1871-1919)

Dans la nuit du 14 au 15 Janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht furent assassinés par les corps francs, unités spéciales chargées par le gouvernement social-démocrate de mater la rébellion et de rétablir l’ordre à Berlin. Le centenaire de sa mort est l’occasion d’évoquer l’éminente (...)

vendredi 5 juillet 2019

Le point sur le festival 2019 de Douarnenez

Comme souvent à Douarnenez (Rroms, Turquie, Congo) le thème choisi cette année s’inscrit dans une actualité brûlante. Mais celle-ci soulève cette fois un immense espoir qui nous concerne tous et toutes.
Il s’agit en effet de l’Algérie, ou plutôt des “Algéries”, première mouture choisie par les (...)

mercredi 3 juillet 2019

Les peuples des Congos : une histoire troublée au cœur de la mondialisation

Après 40 ans d’existence, le Festival de cinéma de Douarnenez a ressenti comme un manque par rapport à l’Afrique. Celle-ci n’avait été abordée que deux fois, avec le thème des Berbères en 1993 puis de l’Afrique du Sud en 2015. Mais rien sur l’Afrique Noire sub-saharienne, qui nous concerne pourtant (...)

mercredi 3 juillet 2019

Deux approches pour combattre le libéralisme

Deux auteurs font paraître ce printemps des livres de combat : un psychiatre et un économiste. Tous deux partent du même bilan : le triomphe apparent de l’ultralibéralisme que ces dernières années nos luttes n’ont pas réussi à endiguer, même si l’opiniâtre mouvement des Gilets Jaunes actuellement provoque (...)

lundi 1er juillet 2019

Deux spectacles... antagoniques

D’un côté un spectacle qui rassure les tenants de l’ordre établi, de l’autre une performance sur le bonheur de lutter ensemble…
Le premier est une fantaisie fort bien chorégraphiée, chantée, dansée, dans une mise en scène alerte sur un texte et des perspectives pseudo-féministes dépassées depuis 50 ans, (...)

samedi 1er juin 2019

De l’eau, de l’air, de la terre et de la lumière

Dans un texte étonnamment actuel L’argent et le travail, Léon Tolstoï s’interroge à partir d’expériences personnelles autour de la mendicité vue du côté du donateur, sur l’inégale répartition des richesses et ses conséquences morales autant qu’économiques.
Il trouve critiquable la définition économique des (...)

vendredi 26 avril 2019

Total Oppel

La veine est creusée. Labourée. Scarifiée. Oppel incise et tranche dans le vif.
Et invente un nouveau genre, à lui, au croisement du roman d’espionnage et du thriller économique, entre Le Carré et Bronnec. Avec de l’humour en plus, l’homme y est fidèle et au cours de nos lectures, il a fallu s’y faire (...)

vendredi 26 avril 2019

Gaston Couté, poète, chansonnier et libertaire

Après une première parution des textes de Gaston Couté, aux éditions du Vent du ch’min, épuisée, la publication par les Éditions Libertaires du coffret qui lui est consacré constitue un évènement.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency (Loiret). Il est mort le 28 juin 1911, dans le Xe (...)

mardi 26 mars 2019

Merci à l’Échangeur de redonner vie et âme aux...

Merci à l’Échangeur de redonner vie et âme aux beaux textes littéraires : après Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Le Procès de Kafka qui mobilise encore tant d’analyses intellectuelles et de questionnement... sans réponse définitive.
C’est précisément la complexité inouïe, inépuisable pour (...)

vendredi 1er mars 2019

De Gauny à Gori

On peut s’étonner que la perspicacité professionnelle d’un psychiatre, de surcroît politiquement engagé, comme Roland Gori, ait un temps été déjouée par les rodomontades de l’actuel pouvoir.
Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois de présidence d’Emmanuel Macron que l’auteur de La nudité du pouvoir réalise (...)

mercredi 27 février 2019

Street art dans les rues d’Aurillac

La ville d’Aurillac, enclavée dans les monts du Cantal, est déjà bien connue pour son Festival de Théâtre de rue qui se déroule depuis près de 35 ans la troisième semaine d’août. Voilà trois ans elle s’est lancée dans un autre art de la rue : le Street art.
Le festival s’est déroulé du 15 au 24 juin dernier (...)

mercredi 27 février 2019

De l’enfance au temps de l’humanité superflue

Dans ce numéro 18, le Collectif Illusio invite à réfléchir sur les transformations contemporaines du statut et du temps de l’enfance. Ce premier volume (il y en aura deux) est composé de textes d’horizons disciplinaires et théoriques multiples. Il s’organise en trois parties : Émancipation – Éducation – (...)

mercredi 27 février 2019

La position du critique debout

Claude Mesplède, éditeur et critique littéraire spécialiste du roman policier, aurait eu 80 ans le 11 janvier. François Braud lui rend hommage, à sa manière, par l’entremise du Fouton mièvreux.
Oui. Je sais.
Vous ne vous attendiez pas à me relire.
Mais voyez-vous, je ne m’attendais pas à pouvoir vous (...)

lundi 25 février 2019

Les révoltés

Ce film prend la mesure de Mai 68 exclusivement avec des rushs de ce moment : manifestations, réunions à l’université et dans des usines occupées, interviews diverses. Il permet de suivre les événements de façon chronologique, de voir comment les participantEs se situent, de comprendre les enjeux et (...)

samedi 23 février 2019

1918 Hélène Brion : une institutrice féministe devant le Conseil de guerre

L’anniversaire de l’armistice donne une excellente occasion de faire revivre une figure assez méconnue du féminisme et du pacifisme, celle d’Hélène Brion (1882-1962).
L’écrivain Daniel Flamant propose une biographie de l’institutrice, syndicaliste et socialiste, axée essentiellement sur deux périodes, (...)