Bouquins


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 décembre 2017

Brest l’insoumise - 2nde partie

Nous poursuivons la publication de la présentation par notre camarade Paul Dagorn des bandes dessinées éclairant un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Anne Corre, la fille au carnet pourpre
Roger Faligot habite la presqu’île de (...)

vendredi 27 octobre 2017

Brest, l’insoumise

Quatre Bandes Dessinées, sélectionnées par notre camarade Paul Dagorne, éclairent chacune un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce titre n’est pas dû à un quelconque mélanchoniste. Il est (...)

mardi 16 mai 2017

Le syndicalisme de lutte contre le fascisme

C’est le titre du dossier réalisé par Philippe Geneste publié dans le n°5 de la revue Le Chiendent, de mai 2017. Reprenant un texte de 2016, il y rappelle que la lutte syndicale contre le fascisme s’enracine dans le combat syndical contre le capitalisme, s’appuyant sur l’internationalisme et la (...)

jeudi 1er décembre 2016

Littérature de jeunesse

Le Tapaf
Personne ne sait quand il est arrivé. Simplement, un jour, il était là : le Tapaf ! Pas plus gros qu’une pomme, armé d’un minuscule gourdin, il surgissait d’on ne sait où, pour “casser les pieds” tant au sens propre qu’au sens figuré, à tous ceux et toutes celles qui s’amusaient, plaisantaient. (...)

jeudi 1er décembre 2016

Aux armes, citoyens !

Jean-François Chalot écrit beaucoup. Notamment sur le site de discussion Agoravox. Parmi ses articles, il s’en trouve souvent qui traitent de sujets tournant autour de la solidarité sociale et notamment des associations qui suppléent ou relaient l’action publique.
Dans ce livre au titre explicite, (...)

dimanche 23 octobre 2016

Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme

Voilà un livre bien rafraîchissant. L’auteur, ou plutôt le traducteur, est un jeune universitaire français. Il parle polonais et yiddish. Il a entrepris de sélectionner et de traduire de nombreux textes du Bund polonais écrits dans les années 30. La plupart de ces écrits analysent et caractérisent le (...)

samedi 24 septembre 2016

Les ventards du vent

Les ventards vantent l’éolienne. Normal, me direz-vous. Écologie, développement durable et énergie verte. Pas si simple. Bob Mougin, journaliste indépendant du Havre, aime mettre le nez là où ça sent pas bon, histoire de humer l’air du temps, le temps d’enfourcher sa Rosalinde, une moto qui frise les 80 (...)

mardi 21 juin 2016

Rencontre avec Franck Bourgeron

Après trois ans d’existence, la Revue Dessinée affiche une belle santé, avec 20 000 ventes par numéro. De passage à La Rochelle, Franck Bourgeron, directeur de la publication, a accepté d’évoquer pour nous ce qui fait l’originalité de cette aventure éditoriale.
L’Émancipation : Franck bourgeron, vous (...)

mardi 21 juin 2016

La lumière ignore parfois les tombes

–Vous devez vous demander ce que Lili Marleen évoque pour moi ?
Julien sort de prison et monte et démonte des gammes au Saint-Jacques sans que personne ne semble s’en soucier. Un Français, quand ça bouffe, ça bouffe. Ça l’arrange presque. De passer inaperçu. Il faut dire que Julien se cache. Et pour se (...)

vendredi 20 mai 2016

De la protection des individus à celle d’une religion

Jacques de Saint Victor n’est ni un “laïcard” ni un “islamogauchiste”. Historien de la politique, il écrit notamment au Figaro et dans la revue “ETVDES” (fondée par des jésuites). Autant dire qu’il n’est pas cité ici par copinage, mais parce qu’en revenant de manière rigoureuse à la définition et à (...)

jeudi 28 avril 2016

Traces d’ombres et de lumières

Jean Genet et son œuvre ont déjà fait l’objet d’une abondante bibliographie. Provocateur, pornographe, suspecté de penchants pour l’esthétisme nazi, tout et son contraire a été dit et écrit sur cet écrivain. Patrick Schindler, dans le livre qu’il vient de publier aux Éditions Libertaires, réussit pourtant (...)

jeudi 28 avril 2016

Voix sans voile Témoignage émouvant et poignant

Ce livre de Horria Saïhi se lit comme un roman, d’une seule traite, c’est passionnant, fluide mais ce n’est pas un roman, ce sont les témoignages recueillis par une cinéaste journaliste durant les années où la barbarie islamiste frappait l’Algérie.
L’auteure a choisi de donner la parole à ces femmes, (...)

mercredi 27 avril 2016

Jeux de mains, jeux d’humains

Marie-Claire Calmus publie ses chroniques depuis 2008. Nous publions ci-dessous sa dernière en date, qui sera publiée dans le volume cinq de ses Chroniques de la Flèche d’or, à paraître toujours chez De Surtis dans l’été 2016.
Les mains sont deux animaux souples, déliés et comme indépendants de nous, (...)

lundi 14 mars 2016

Série noire : le meilleur des mondes

Les Brillants naissent avec un don. Ils et elles ne sont que 1%. Leur don est inoffensif. Ils et elles sont admiré-e-s. Une peut se déplacer sans être vue. Ils et elles sont étonnant-e-s. Un peut savoir au chiffre près le nombre de feuilles dans un arbre. Ils et elles sont remarqué-e-s. Un autre (...)

dimanche 13 mars 2016

Autour de la Commune de Marseille (1870-1871)

L’ouvrage sur les “aspects du mouvement communaliste dans le Midi”, publié sous la direction de Gérard Leidet et Colette Drogoz aux éditions Syllepse et Promemo, est passionnant à plus d’un titre, d’abord parce qu’il souligne la dimension provinciale du mouvement, trop souvent occultée au profit des (...)

Navigation