Précarité

La lutte des précaires dans l’enseignement et ailleurs.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 octobre 2016

Le “volontariat bénévole” du Service civique universel (SCU)

Le dépôt par une dizaine de députés d’un amendement au projet de loi “Égalité et citoyenneté” rendant obligatoire le “service civique universel” a fait l’objet de quelques réactions syndicales, d’associations ou formations politiques (Solidaires étudiant-e-s ; la Fage ; les Jeunes socialistes ; Ensemble ! ; (...)

jeudi 22 septembre 2016

Témoignage sur le monde de l’animation

Pour certainEs, la précarité qui pourrait découler de la mise en oeuvre de la loi travail est une réalité de fait... Nous avons interrogé Patrick, encadrant dans l’animation.
Émancipation : Patrick, peux-tu nous présenter ton parcours dans l’animation ?
Patrick : J’ai passé le BAFA (1) à 18 ans et (...)

mercredi 21 septembre 2016

Un vent de révolte souffle sur les personnels précaires des bibliothèques

À l’occasion des mobilisations contre la loi Travail, dans de nombreux établissements (BnF-Bibliothèque nationale de France, BULAC-Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations, Paris 7, Paris 8 ...) les agentEs contractuelLEs et vacataires se sont organiséEs pour dénoncer leurs (...)

mercredi 21 septembre 2016

La précarité c’est la galère … particulièrement dans les vies scolaires

Dans l’EN, la précarité se développe partout. Mais il est un secteur où elle est érigée en principe : la vie scolaire. À part les CPE, dont il convient de rappeler qu’un certain nombre sont contactuel.le.s, tous les personnels de vie scolaire sont des non-titulaires : qu’il s’agisse de contrats de droit (...)

mercredi 21 septembre 2016

La précarité n’est pas une fatalité, soutenons les luttes des hors statuts !

La lutte contre la loi “travail” et son monde qui doit se poursuivre en cette rentrée montre combien le capitalisme et les instances qui le servent ou le jugent indépassable sont prêts à tout pour encore accroître les profits et les dividendes aux actionnaires. Il leur faut absolument faire travailler (...)

lundi 13 octobre 2014
par  Catherine

CDIsation des AVS : le miroir aux alouettes

Les Auxiliaires de Vie Scolaire ont été crééEs en 2003 par le gouvernement Sarkozy-Raffarin. Derrière l’affichage généreux de l’accompagnement des élèves en situation de handicap pour aider à leur intégration dans le système scolaire général, il s’agissait en fait de réduire au maximum les effectifs et donc (...)

vendredi 10 octobre 2014
par  Catherine

Pacte de responsabilité, pacte de précarité

L’Émancipation Syndicale et Pédagogique fidèle à sa stratégie de dénonciation de la précarité et pour l’information et la mobilisation de touTEs sur cette question sort un dossier spécial qui commence par interroger les termes de précaire et de précarité, d’un point de vue lexical et politique. L’objectif (...)

mercredi 20 juillet 2011
par  Rosine

Contre la précarité du contrat, titularisation de tous et toutes

Nous publions ci-dessous le texte adopté par l’Assemblée Générale statutaire d’Émancipation du 16 juillet 2011, suite à la présentation du projet de loi issu de l’accord Tron sur la précarité (voir revues précédentes).
Le gouvernement évalue à près d’un million le nombre des non titulaires dans la fonction (...)

jeudi 24 mars 2011
par  PB, Administrateur

Emancipation : contre la signature du protocole gouvernemental

« ce ne sera pas un nième plan » de titularisation : aucune création de postes ; modalités et nombre de titularisés selon les possibilités locales. Il ne s’agit « ni d’embaucher », « ni de mettre fin au recours à des contractuels en CDD » (Ministre de la fonction publique, Le Parisien 7 mars 2011).
Les (...)

jeudi 10 septembre 2009

Contre un pseudo statut de la précarité qui précarise tous les statuts,

Si L’Émancipation syndicale et pédagogique consacre un dossier à la précarité dès son premier numéro de l’année, c’est bien sûr parce que la rentrée est un des pires moments pour les non titulaires, qui sont "en attente de nomination", ou qui ont été licenciés à la fin de l’année scolaire.
C’est donc le (...)

mardi 16 janvier 2007
par  Rédaction de la revue Émancipation

Précaires de l’éducation, titularisation sans conditions !

Après la manifestation contre le chômage et la précarité du 2 décembre, et l’Assemblée Générale régionale du 6 décembre, l’action se poursuit en Ile de France pour la titularisation sans conditions des précaires de l’Education Nationale, avec le rassemblement de la Région parisienne, le 13 décembre, à 14h, (...)

lundi 16 octobre 2006
par  Henri Amadei

Lutter contre la précarité !

La précarité est devenue la première mesure gouvernementale pour répondre aux besoins en personnels dans l’éducation . Elle institue les méthodes patronales et managiariales des entreprises . Les personnels en situation de précarité dans la recherche et l’enseignement supérieur publics sont estimés (...)

jeudi 31 août 2006
par  QD, Administrateur

contre la précarisation de nos vies, solidarité des luttes dès la rentrée !

(article publié dans la revue "L’Emancipation syndicale et pédagogique", n°1 de septembre 2006)
(article téléchargeable en PDF avec le reste de la revue à cet endroit)
Contre la précarisation de nos vies
Solidarité des luttes dès la rentrée
Pour le libéralisme mondialisé, la précarité doit être la (...)

lundi 17 octobre 2005
par  Daniel

Camping devant le rectorat de Creteil

Communiqué Collectif Précarité Non-Titulaires Creteil Ile-de-France campement Education Nationale