Précarité

La lutte des précaires dans l’enseignement et ailleurs.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 septembre 2018

Résorber la précarité pour s’opposer à la précarisation de la Fonction publique

Macron a annoncé dans son programme la priorité donnée aux recrutements de personnels sous contrat dans la Fonction publique.
En clair, il annonce le recrutement de non-titulaires qui vont venir grossir le volant de plus d’un million de précaires déjà exploitéEs dans les trois Fonctions publiques. (...)

mercredi 26 septembre 2018

Dans l’animation, une précarité structurelle

Dans l’animation socio-culturelle la précarité et le non-statut sont la norme du fonctionnement. Cette situation s’inscrit dans une histoire longue, très liée à ses débuts à celle de l’éducation populaire.
Au XIXe siècle, marqué en France par les révolutions de 1830, 1848 et 1871, naissent trois courants (...)

mercredi 26 septembre 2018

Vie scolaire sous pression, améliorer les conditions de travail et offrir des perspectives

La vie scolaire, secteur essentiel et central dans les établissements, subit de plein fouet la dégradation des conditions de vie des élèves et de leurs familles, l’impact des politiques gouvernementales (insuffisance des dotations en personnels, suppression des emplois aidés...) et les foucades de (...)

mercredi 26 septembre 2018

Retour sur une année de mobilisation dans un lycée parisien

Dans des conditions difficiles, des AED se mobilisent localement avec succès, comme en témoigne le bilan d’une année de lutte des AED du lycée Lamartine à Paris.
Combat pour le maintien des collègues en Contrat Unique d’Insertion
En tant qu’AED, du fait de la précarité de l’emploi, il est très dur de (...)

mercredi 26 septembre 2018

Quelle reconnaissance pour les AED ?

Nous publions ici une version condensée de la contribution de la section SNES du collège Henri Nans à Aups (Var), qui a alimenté les débats au congrès académique de Nice. Si elle ne reprend pas les positions d’Émancipation, elle éclaire la complexité de la situation.
Aujourd’hui l’exercice des fonctions (...)

mercredi 26 septembre 2018

Contre la précarité, se mobiliser sur des revendications claires et offensives

Le président des riches renforce sa croisade pour adapter les services publics aux exigences capitalistes : renforcement des catégories de la Fonction publique spécialisées dans la répression et la coercition, dont LREM comme la droite rêvent de faire, au motif qu’elles seraient régaliennes, les (...)

lundi 19 février 2018

Tou.te.s en grève le 5 avril 2018

Nous, précaires de l’Éducation nationale d’Île-de-France, nous réunissons régulièrement à la Bourse du travail de République, en assemblée ouverte, afin de nous organiser, recenser nos revendications et agir pour la reconnaissance de notre travail. Puisque c’est par la grève que nous obtiendrons la (...)

mardi 29 août 2017

La précarité en Marche

Combattre touTES ensemble les ordonnances Macron, c’est aussi le stopper dans son offensive pour engraisser une poignée de possédantEs en rognant sur les droits du plus grand nombre, précariséEs, précaires, licenciées, excluEs…
Entre deux “négociations” pour persuader les directions syndicales qu’il est (...)

mercredi 19 octobre 2016

Le “volontariat bénévole” du Service civique universel (SCU)

Le dépôt par une dizaine de députés d’un amendement au projet de loi “Égalité et citoyenneté” rendant obligatoire le “service civique universel” a fait l’objet de quelques réactions syndicales, d’associations ou formations politiques (Solidaires étudiant-e-s ; la Fage ; les Jeunes socialistes ; Ensemble ! ; (...)

jeudi 22 septembre 2016

Témoignage sur le monde de l’animation

Pour certainEs, la précarité qui pourrait découler de la mise en oeuvre de la loi travail est une réalité de fait... Nous avons interrogé Patrick, encadrant dans l’animation.
Émancipation : Patrick, peux-tu nous présenter ton parcours dans l’animation ?
Patrick : J’ai passé le BAFA (1) à 18 ans et (...)

mercredi 21 septembre 2016

Un vent de révolte souffle sur les personnels précaires des bibliothèques

À l’occasion des mobilisations contre la loi Travail, dans de nombreux établissements (BnF-Bibliothèque nationale de France, BULAC-Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations, Paris 7, Paris 8 ...) les agentEs contractuelLEs et vacataires se sont organiséEs pour dénoncer leurs (...)

mercredi 21 septembre 2016

La précarité c’est la galère … particulièrement dans les vies scolaires

Dans l’EN, la précarité se développe partout. Mais il est un secteur où elle est érigée en principe : la vie scolaire. À part les CPE, dont il convient de rappeler qu’un certain nombre sont contactuel.le.s, tous les personnels de vie scolaire sont des non-titulaires : qu’il s’agisse de contrats de droit (...)

mercredi 21 septembre 2016

La précarité n’est pas une fatalité, soutenons les luttes des hors statuts !

La lutte contre la loi “travail” et son monde qui doit se poursuivre en cette rentrée montre combien le capitalisme et les instances qui le servent ou le jugent indépassable sont prêts à tout pour encore accroître les profits et les dividendes aux actionnaires. Il leur faut absolument faire travailler (...)

lundi 13 octobre 2014
par  Catherine

CDIsation des AVS : le miroir aux alouettes

Les Auxiliaires de Vie Scolaire ont été crééEs en 2003 par le gouvernement Sarkozy-Raffarin. Derrière l’affichage généreux de l’accompagnement des élèves en situation de handicap pour aider à leur intégration dans le système scolaire général, il s’agissait en fait de réduire au maximum les effectifs et donc (...)

vendredi 10 octobre 2014
par  Catherine

Pacte de responsabilité, pacte de précarité

L’Émancipation Syndicale et Pédagogique fidèle à sa stratégie de dénonciation de la précarité et pour l’information et la mobilisation de touTEs sur cette question sort un dossier spécial qui commence par interroger les termes de précaire et de précarité, d’un point de vue lexical et politique. L’objectif (...)