EtudiantEs, LycéenNEs, enseignement supérieur

Dans les lycées, dans les universités, dans les quartiers populaires : la jeunesse n’entend pas se plier docilement aux exigeances d’un monde de précarité et de cynisme généralisé.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 octobre 2013
par  QD, Administrateur

Stage intersyndical Émancipation sur l’enseignement supérieur et la recherche

Stage intersyndical Émancipation
sur l’enseignement supérieur et la recherche :
Analyses, revendications, modalités d’action
La loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) a été promulguée pendant l’été. Ce texte prolonge les objectifs définis par la loi LRU et en aggrave les (...)

samedi 6 octobre 2012
par  QD, Administrateur

Marche, crève, ou grève ? L’enseignement supérieur public à la croisée des chemins

Notre revue n°2 d’octobre a publié un important dossier sur l’enseignement supérieur. Nous reproduisons ci-dessous la présentation dudit dossier. Il est possible de lire le dossier complet en se procurant le numéro d’octobre de la revue "L’Emancipation".
Marche, crève, ou grève ? br L’enseignement (...)

lundi 28 mai 2012

Pour un projet de rupture dans la politique éducative

Les gouvernements et l’Union Européenne oeuvrent à la mise en place de politiques éducatives au service des intérêts du capitalisme : il s’agit de fournir au patronat une main d’œuvre flexible et précarisée, dans le cadre d’un démantèlement des garanties collectives du salariat (statuts et conventions (...)

vendredi 25 mai 2012

Dès maintenant un plan de mobilisation pour faire aboutir des revendications d’urgence : Non à une rentrée 2012 sur des bases définies par Sarkozy !

Sur le terrain électoral, la défaite de Sarkozy est donc actée, ouvrant sur la possibilité autant que sur la nécessité d’une déroute de l’UMP aux législatives du mois de juin. Pour autant, sur le terrain syndical et militant, on ne saurait s’en remettre à l’espoir fondé dans l’alternance politique amorcée (...)

jeudi 17 mai 2012
par  QD, Administrateur

Motion de la section SNESUP de Toulon

Motion de la section SNESUP de l’université de Toulon
Considérant que les syndicats et en particulier le SNESUP, en tant que « premier syndicat du supérieur », ont le devoir d’accompagner les luttes sociales organisées à la base, et que seule une coordination nationale des personnels et des (...)

mercredi 21 mars 2012
par  QD, Administrateur

congrès du SNESUP : contribution de la section de Toulon sur la formation des enseignantEs

Le SNESUP va tenir son congrès d’étude fin mai. En pièce jointe, la contribution de la section de Toulon sur cette question.

lundi 27 février 2012
par  QD, Administrateur

Classes préparatoires : “Autonomie” ? Dislocation !

Le maître mot du gouvernement Sarkozy, concernant l’école et l’université, aura été celui d’autonomie. Après avoir disloqué l’université, cette autonomie doit s’appliquer à tous les établissements scolaires, ce qui implique la remise en cause des programmes nationaux et la destruction des statuts nationaux (...)

vendredi 21 octobre 2011

Une "réforme" de plus au service au patronat

Avec la publication, le 11 août 2011, d’un arrêté Licence modifiant celui de 2002, le gouvernement poursuit son entreprise de liquidation de l’enseignement supérieur public, obéissant à la logique néolibérale en œuvre dans la "réforme" de l’ensemble du système éducatif français et européen. Mots-clés : (...)

mardi 19 février 2008
par  QD, Administrateur

Le Plan "Réussir en Licence" : une nouvelle attaque contre les droits étudiants

(article publié dans la revue "L’Emancipation syndicale et pédagogique", n°6 de février 2008)
Le Plan "Réussir en Licence" :
une nouvelle attaque contre les droits étudiants
Le 13 décembre 2007, en pleine mobilisation étudiante, Valérie Pecresse a annoncé un nouveau plan pour la "réussite en (...)

dimanche 20 janvier 2008
par  DK, Administrateur

Tous en grève et dans la rue le 24 janvier !

Contre le démantèlement de la Fonction publique Pour l’abrogation de la loi sur les universités (LRU)
À l’université, comme dans l’ensemble de la fonction publique, les conditions de vie et de travail n’ont cessé de se dégrader depuis des années. Comme celui de l’ensemble des fonctionnaires, le pouvoir (...)

vendredi 18 janvier 2008
par  DK, Administrateur

La Coordination Nationale Lycéenne appelle à la mobilisation le Jeudi 24 Janvier

En plus des revendications des fonctionnaires et de nos professeurs auquelles elle apporte son soutien le plus complet,
La coordination se prononce :
Pour l’abrogation pur et simple de la LRU.
Contre les reformes Darcos visant le BEP et le Bac Pro.
Contre toute idée d’un Bac Unique. (...)

lundi 24 décembre 2007
par  PB, Administrateur

Compte Rendu de la Coordination des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche réunie à l’université Paris 8 le samedi 15 décembre

Après celle du 29 novembre (400 personnels de 22 universités), une 2ème coordination des personnels d’enseignement supérieur en lutte (80 ChercheurEs, EnseignantEs, EnseignantEs-chercheurEs et BIATOS de 25 universités, du CNAM, de l’ENS, du CNRS, des collectifs SLU Sauvons L’Université et SLR Sauvons (...)

jeudi 20 décembre 2007
par  PB, Administrateur

Appel de la coordination nationale étudiante de Toulouse III (Rangueil)

Nous, représentants de 15 délégations d’universités mobilisées, réunis en coordination nationale les 15 et 16 décembre 2007, lançons l’appel suivant :
Après plus de 8 semaines de mobilisation, la lutte contre la LRU continue dans les universités et lycées. Nous sommes toujours des centaines de milliers à (...)

lundi 10 décembre 2007
par  PB, Administrateur

Appel de la coordination nationale étudiante - Nice 8 et 9 décembre 2007

Nous, représentant(e)s de 23 délegations d’universités mobilisées, réuni(e)s en coordination nationale les 8 et 9 decembre 2007, lançons l’appel suivant. Après plus de 7 semaines de mobilisation, la lutte contre la LRU continue dans les universités et les lycées. Nous sommes toujours des centaines (...)

mercredi 5 décembre 2007
par  Raymond Jousmet

Le mouvement contre la LRU se poursuit.

Alors que les média intensifient la désinformation, prétendant que le mouvement reflue, 37 universités au total sont mobilisées.
31 universités sont totalement ou partiellement en grève avec piquets de grève bloquants (ou fermés administrativement) : Paris I (site de Tolbiac), Paris III, Paris IV (...)