L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 avril 2019
par  Rosine

Action contre les féminicides

Le 8 mars dernier, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, des militantes d’Osez le féminisme 17 et des étudiant.e.s ont organisé un Die In pour dénoncer les féminicides (à cette date, 30 femmes étaient déjà mortes depuis le 1er janvier, soit pratiquement une tous les deux jours.)
Le (...)

jeudi 18 avril 2019

Pour une vraie protection de l’enfance pour tous les enfants en danger

Contrairement aux affirmations relayées par la presse, la réalité est bien loin du “haut niveau de protection de l’enfance” annoncé par le gouvernement suite à la nomination d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn. Partout la situation que vivent les mineurs (...)

lundi 15 avril 2019

Antisémitisme, antisionisme : la confusion entretenue

Le Président Macron a déclaré que “l’antisionisme est l’une des formes modernes de l’antisémitisme”. Il ne s’agit pas seulement d’un manque flagrant de connaissances sur le sujet mais d’une tentative de criminaliser la critique d’Israël et la lutte contre l’apartheid. Essayons d’y voir plus clair.
Les (...)

dimanche 14 avril 2019

(Re)constituer un front laïque

Il y a encore un réel attachement à la laïcité, structurée par la loi de 1905. Le mouvement ouvrier et syndical, notamment enseignant, a pu dans le passé organiser des mobilisations importantes pour défendre cette conquête démocratique. Alors que les attaques se sont multipliées, cette dynamique est (...)

samedi 13 avril 2019

Rafle dans la Vallée de la Roya : “une belle bande de bons à rien”

Ce mercredi 13 mars 2019, c’est un véritable convoi des forces armées qui a envahi la Vallée de la Roya, réveillant les familles à 6h du matin, braquant les habitants avec des armes automatiques et traumatisant les enfants pas encore réveillés pour aller à l’école...
Mais à l’opposé de l’affaire (...)

samedi 13 avril 2019

Halte à la répression

Le samedi 9 mars, à Besançon, s’est tenue une manifestation théâtralisée contre les LBD, avec le Dr Thinès, neuro-chirurgien qui a lancé la pétition pour qu’un moratoire suspende l’usage de ces armes quasi-létales. Des centaines de Gilets Jaunes ont représenté les blessé·e·s et les mort·e·s depuis le début (...)

samedi 13 avril 2019

Appel pour une école émancipatrice

Nous publions ci-dessous l’appel issu de la coordination nationale des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et Parcoursup qui s’est réunie le dimanche 17 mars à Saint-Denis.
La coordination nationale des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et Parcoursup s’est tenue à (...)

mercredi 3 avril 2019

Déclaration unitaire contre les mesures autoritaires du gouvernement Macron-Philippe

Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Après l’inscription de l’état d’urgence dans le droit commun, l’adoption du projet de loi “anti-manifestant·e·s” qui accroît les mesures liberticides vis-à-vis des manifestant·e·s et des Gilets Jaunes, nous apprenons que l’exécutif (...)

samedi 23 mars 2019

Marseille insalubre contre Marseille des riches

Quand on lit Histoire universelle de Marseille, de l’an mil à l’an deux mille d’Alessi Dell Umbria (2006), on réalise que la bourgeoisie marseillaise a toujours eu comme projet d’expulser les pauvres.
Chasser les pauvres
Ce projet s’est en partie réalisé pendant l’occupation avec la grande rafle de (...)

vendredi 15 mars 2019

Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages

On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction méthodique de toutes les conquêtes sociales et, novlangue aidant, on appelle ces destructions “réformes” ou “modernisation”.
Comme cette casse fait beaucoup de dégâts et (...)

jeudi 14 mars 2019

Pas de vacances pour Blanquer !

Une dernière Assemblée Générale de l’Éducation en Île-de-France s’est tenue le jeudi 21 février, pour faire le bilan des derniers jours et préparer le mois de mars, lorsque toutes les zones auront repris. [...].
L’AG Éducation IDF a regroupé à la veille des vacances des représentantEs de 31 (...)

mercredi 13 mars 2019

En lutte contre les régressions éducatives

Au lendemain du 5 février, journée de grève interprofessionnelle et de convergence avec les Gilets Jaunes, des AG d’établissements de la région parisienne ont décidé la reconduction de la grève. La lutte contre les “réformes Blanquer” s’est organisée pour s’ancrer dans la durée et s’élargir. Il s’agit de (...)

mardi 19 février 2019

Coup de force à FO

Nous revenons ci-dessous sur l’éviction de Pascal Pavageau de la direction de la Confédération de la CGT-FO en publiant l’éditorial, signé Marc Hébert, paru dans "L’anarcho-syndicaliste" n°206 d’octobre-novembre 2018.
La Confédération est secouée par un séisme sans précédent : le Secrétaire Général victime (...)

lundi 18 février 2019

Macron, Pétain… câble !

C’est à cause de ce jeu de mots que trois militants pacifistes ont passé près de 11 heures en garde à vue le 11 novembre dernier. Ils avaient osé poser des affiches sur des abribus… Ils ont été arrêtés pour lèse-majesté envers le président, c’est-à-dire “outrage en réunion à personne dépositaire de (...)

samedi 16 février 2019

Gilets jaunes et syndicalisme

Enfin ! Un mouvement qui bouscule et renouvelle l’espace et le temps de la mobilisation sociale !
Pour les gilets jaunes, il ne s’agit pas de s’inscrire dans un parcours qui convient à la Préfecture, de se laisser parquer ou circonscrire de préférence dans un territoire restreint et éloigné des (...)

Navigation

Brèves

10 janvier 2018 - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

26 juin 2017 - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)