L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 24 juin 2018

EDMP : continuer le combat en achetant le local de l’impasse Crozatier

Le 8, impasse Crozatier, dans le 12e arrondissement de Paris, c’est une histoire de plus de 40 ans en prise directe avec les luttes sociales et politiques.
C’est en effet depuis les années 1970 que L’École émancipée, puis L’Émancipation, tendances syndicales de combat, font vivre ce local comme lieu de (...)

samedi 16 juin 2018

Appel à la raison Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

Un texte écrit par Philippe Val et intitulé “cette terreur qui se répand” a été signé par 300 “éminentes” personnalités. Ce texte prétend lutter contre l’antisémitisme. Ce texte est dangereux pour tout le monde. Nous publions ici l’expression sur ce sujet de Dominique Vidal.
Je partage avec les signataires (...)

vendredi 15 juin 2018

Un texte réactionnaire, une attaque contre les libertés

Le projet de loi Macron-Collomb sur l’asile et l’immigration est une pièce de la politique migratoire de Macron annoncée dans son programme et déclinée le 12 juillet 2017 par le Premier ministre.
Cette loi se coordonne aux mesures prises par Macron au plan européen et mondial. Ses objectifs sont (...)

mercredi 13 juin 2018

Que faire pour gagner le retrait du Pacte ferroviaire ?

Après plus d’un mois de lutte et de grève perlée, le gouvernement maintient son attaque et garde le sourire. Nous publions ci-dessous un texte de cheminotEs et de soutiens qui fait le point sur la lutte et ses modalités. À faire connaître largement.
L’appel à la grève reconductible jusqu’au retrait du (...)

jeudi 7 juin 2018

On se retrouve à Saint-Beauzely

Nous allons, comme l’an dernier, nous retrouver à Saint-Beauzely en Aveyron (à 20 minutes de Millau sur le versant sud des Monts du Lévézou, sur la rive droite de La Muse) pour une semaine d’échange et d’élaboration.
Nous pourrons tirer un premier bilan des luttes en cours (SNCF, universités, Fonction (...)

dimanche 3 juin 2018

Pas de retour à la normale !

On se souvient de cette affiche de la fin juin 1968 : “Retour à la normale…” écrit en gros au dessus d’un troupeau de moutons, au moment où les grèves s’arrêtaient une à une, après les évacuations violentes par la police des universités et des usines occupées, qui firent plusieurs morts, et où la droite (...)

mardi 29 mai 2018

À côté du “secteur marchand” : les associations “à but non lucratif”

Les associations loi 1901 ont connu un foisonnement extraordinaire dans de nombreux domaines, culture, sport, art, éducation populaire, petite enfance, social, médicosocial, humanitaire, caritatif… La souplesse du dispositif a permis des créations innombrables, des plus petites aux plus grandes, (...)

jeudi 24 mai 2018

UniEs contre l’extrême droite !

La lutte contre l’extrême droite et ses idées est plus que jamais une nécessité. c’est ce qu’a voulu réaffirmer le Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation, qui s’est tenu à Boulogne du 26 au 30 mars, en votant cette motion d’actualité.
Les groupuscules d’extrême droite se restructurent en (...)

dimanche 20 mai 2018

La lutte continue !

Le conflit à la SNCF est un enjeu majeur pour l’ensemble du mouvement social, des initiatives locales de convergence des luttes se multiplient. Tandis que CGT, UNSA et CFDT refusent de rencontrer à nouveau la ministre des transports et demandent la négociation directe avec le Premier ministre, (...)

mardi 15 mai 2018

Appel de la Coordination Nationale Étudiante des 21 et 22 avril 2018

Nous, étudiant-e-s de 33 universités mobilisées réuni-e-s en coordination nationale étudiante à Paris 8 Saint-Denis les 21 et 22 avril, réaffirmons notre volonté de lutter contre la loi O.R.E et ce gouvernement Macron qui nous impose une sélection sociale.
Fac populaire, fac féminisée, l’université de (...)

lundi 14 mai 2018

Une sélection absurde

Nous publions ci-dessous une tribune signée par 425 universitaires, publié par France Info le 7 avril 2018, dénonçant la réforme de l’accès à l’Université.
Nous, enseignants-chercheurs, soutenons et accompagnons les étudiant.e.s dans leur contestation de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) (...)

lundi 14 mai 2018

Concertation sur l’arrêté licence ? Sans nous !

Alors que la mobilisation contre la loi ORE ne faiblit pas, le gouvernement cherche à casser le mouvement par la force et à imposer ses projets. La stratégie du “dialogue social” pipé d’avance, identique à celle adoptée dans le conflit avec les cheminot.e.s, et dans les “réformes” du bac et du lycée, et (...)

mardi 1er mai 2018

L’ordre capitaliste, hier et aujourd’hui

Il y a cinquante ans, c’était mai 68. Un vieux général s’étranglait de colère en balbutiant : “des étudiants qui refusent d’étudier, des enseignants d’enseigner, des travailleurs de travailler”. Son monde lui échappait : une à une, les entreprises, même les plus petites qui n’avaient jamais eu de syndicat, (...)

jeudi 19 avril 2018
par  Catherine

Un mois dans le monde

Italie Populisme de gauche contre populisme de droite et racisme à tous les étages, pauvre Italie ! Où est passé le pays de Gramsci, de “Bella Ciao”, de la résistance antifasciste et du plus grand parti communiste d’Europe de l’Ouest ? En fait, ce qui arrive à l’Italie nous menace touTEs. Ce pays a (...)

dimanche 15 avril 2018
par  Catherine

Agression à l’Université de Montpellier

La répression s’engage contre les étudiantEs mobiliséEs contre la loi ORE notamment à Toulouse et Montpellier, où l’agression contre les étudiantEs a été relayée dans les média nationaux. Nous publions ci-dessous un large extrait du communiqué de l’intersyndicale de l’université de Montpellier du 23 mars. (...)

Navigation

Brèves

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

26 juin 2017 - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)