L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 octobre 2017

Où en sommes-nous ?

Les bouleversements politiques de ce printemps électoral appellent à une réflexion sur des notions telles que droites, gauches, social-démocratie, classes sociales, populisme, État, réformisme, émancipation, République, etc. Sont-elles dépassées ? À quelles confusions mènent-elles ? Quelles peuvent être (...)

lundi 9 octobre 2017

Le Macron des patrons insulte, menace, réprime, public/privé nous le battrons

Le pouvoir, non content de programmer une régression majeure pour le salariat, fustige toute contestation en assimilant les mobilisations à des rassemblements de “fainéants”, de “cyniques”, voire d’“extrêmes” ?
C’est plutôt ce gouvernement qui donne l’image :
du cynisme en vouant faire cautionner sa (...)

mardi 19 septembre 2017

État de l’insoumission

La France insoumise est un objet politique non identifié ou identifié avec difficulté, qui suscite des analyses et des réactions diverses. Ci-après, un premier point de vue.
Les questions qui se posent après le marathon électoral de 2017 sont bien vivantes dans le mouvement des insoumis. Je vais (...)

mardi 12 septembre 2017

Diminution des aides au logement : se loger ou manger, nous n’avons pas à choisir !

Le gouvernement vient d’annoncer une baisse des allocations logement (APL, ALF, ALS) de 5 € par mois à partir d’octobre 2017, soit 60 € par an et par personne. Cela est absolument scandaleux ! Tous les ans, les gouvernements successifs réduisent le montant et le périmètre des aides au logement. Cette (...)

lundi 11 septembre 2017

Appel à la création de Fronts Sociaux à Paris, partout

À quelques semaines d’une rentrée sociale que nous souhaitons réussir, il est [maintenant] l’heure de renforcer la mobilisation, de s’organiser et d’élargir massivement la contestation pour faire plier le gouvernement. Le défi est de taille, dans un délai très court, puisque Macron a choisi, dans sa (...)

lundi 11 septembre 2017

Convergeons, syndicats, jeunesse, quartiers dans un front social 94, contre la casse du code du travail et de la protection sociale !

Élus par défaut face au FN, avec une minorité de votantEs, Macron et sa majorité à l’Assemblée, disposent d’une bonne partie des leviers institutionnels du pouvoir, mais d’une assise populaire faible. D’où leur hâte à mettre en oeuvre leur programme ultra-libéral dicté par le MEDEF et la Commission (...)

lundi 11 septembre 2017

Le Front social 29 : flux et re ! flux du mouvement contre la loi Travail

Dans la continuité du mouvement contre la “loi Travail”, épisode I
Le mouvement contre la “loi Travail” n’est pas mort le 15 septembre 2016, dernière date proposée par les fédérations et les confédérations dans leur calendrier de mobilisation. Dans le Finistère, les manifestations n’ont certes pas réuni un (...)

lundi 11 septembre 2017

Face à l’offensive de Macron et des patrons l’urgence de construire partout le front social

Le capitalisme, partout à l’offensive pour doper ses taux de profit, et le MEDEF, qui ne se retient même plus au niveau de ses exigences les plus folles, attendaient de Macron, leur élu, qu’il mène une attaque décisive contre les droits et les acquis sociaux dans cette France qui en dispose encore (...)

samedi 9 septembre 2017

Dans la guerre sociale, passer à la contre-offensive dès la rentrée

Le pouvoir en place, plus que jamais au service du patronat et des actionnaires, continue la politique de guerre à l’extérieur entamée par les gouvernements précédents en même temps qu’il poursuit la répression des mouvements sociaux. Il a mis à profit la période estivale pour faire adopter la (...)

dimanche 18 juin 2017

Une Semaine Émancipation qui va nous armer contre Macron et contre le FN

Cette année, la Semaine d’Émancipation se tiendra à Saint-Beauzely, à 20 minutes de Millau. C’est un des plus beaux villages de l’Aveyron qui dispose de toutes les commodités pour accueillir notre traditionnelle Semaine estivale d’échange et d’élaboration du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2017 (une (...)

samedi 10 juin 2017

Combattre partout et sans perdre de temps à la fois l’ultralibéralisme et le néo-fascisme

Ce second tour n’augurait rien de bon pour les travailleurEs, les excluEs, les oppriméEs, ni pour les millions de grévistes et manifestantEs contre la loi Travail, qui se sont en nombre abstenuEs ou ont voté blanc ou nul.
Le Pen est battue… mais pas vaincue
Aux deux tours des présidentielles, le (...)

samedi 10 juin 2017

Macron marche sur le Parlement et sur le Code du travail RÉSISTANCE !

Pourquoi accorder un délai de grâce à Macron ? Aucune “grâce” n’existe pour la destruction des emplois et des salaires, pour les précaires et les privé.e.s d’emploi, pour les sans-logements et les sans-papiers… plus que jamais “en marche” pour la régression sociale ! Pourquoi attendre la suite sans rien (...)

mercredi 7 juin 2017

Laisser le temps… À qui ?

Après nous avoir rejoué le choix cornélien entre le FN et… le “moins pire”, ci devant représentant du capitalisme, les suppôts de ce dernier et les médias en laisse matraquent : “Il faut lui donner une majorité à l’assemblée et il faut lui laisser le temps d’appliquer son programme”, oubliant au passage (...)

mardi 23 mai 2017

Combattre partout et sans perdre de temps à la fois l’ultralibéralisme et le néo-fascisme

Ce second tour n’augurait rien de bon pour les travailleurEs, les excluEs, les oppriméEs, ni pour les millions de grèvistes et manifestantEs contre la loi Travail, qui se sont en nombre abstenuEs ou ont voté blanc ou nul.
Le Pen est battue… mais pas vaincue
Aux deux tours des présidentielles, le (...)

mercredi 10 mai 2017

De la perversion de la démocratie

En cette période, quelle plus éclatante et plus piteuse démonstration du leurre des élections primaires que... leurs conséquences ?
Ce vote – élargi aux non-militantEs voire aux non-sympathisantEs – se substituant symboliquement à l’universalité qui donne sens à l’élection nationale n’a été nullement (...)

Navigation

Brèves

26 juin - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)