L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 juin 2017

Une Semaine Émancipation qui va nous armer contre Macron et contre le FN

Cette année, la Semaine d’Émancipation se tiendra à Saint-Beauzely, à 20 minutes de Millau. C’est un des plus beaux villages de l’Aveyron qui dispose de toutes les commodités pour accueillir notre traditionnelle Semaine estivale d’échange et d’élaboration du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2017 (une (...)

samedi 10 juin 2017

Combattre partout et sans perdre de temps à la fois l’ultralibéralisme et le néo-fascisme

Ce second tour n’augurait rien de bon pour les travailleurEs, les excluEs, les oppriméEs, ni pour les millions de grévistes et manifestantEs contre la loi Travail, qui se sont en nombre abstenuEs ou ont voté blanc ou nul.
Le Pen est battue… mais pas vaincue
Aux deux tours des présidentielles, le (...)

samedi 10 juin 2017

Macron marche sur le Parlement et sur le Code du travail RÉSISTANCE !

Pourquoi accorder un délai de grâce à Macron ? Aucune “grâce” n’existe pour la destruction des emplois et des salaires, pour les précaires et les privé.e.s d’emploi, pour les sans-logements et les sans-papiers… plus que jamais “en marche” pour la régression sociale ! Pourquoi attendre la suite sans rien (...)

mercredi 7 juin 2017

Laisser le temps… À qui ?

Après nous avoir rejoué le choix cornélien entre le FN et… le “moins pire”, ci devant représentant du capitalisme, les suppôts de ce dernier et les médias en laisse matraquent : “Il faut lui donner une majorité à l’assemblée et il faut lui laisser le temps d’appliquer son programme”, oubliant au passage (...)

mardi 23 mai 2017

Combattre partout et sans perdre de temps à la fois l’ultralibéralisme et le néo-fascisme

Ce second tour n’augurait rien de bon pour les travailleurEs, les excluEs, les oppriméEs, ni pour les millions de grèvistes et manifestantEs contre la loi Travail, qui se sont en nombre abstenuEs ou ont voté blanc ou nul.
Le Pen est battue… mais pas vaincue
Aux deux tours des présidentielles, le (...)

mercredi 10 mai 2017

De la perversion de la démocratie

En cette période, quelle plus éclatante et plus piteuse démonstration du leurre des élections primaires que... leurs conséquences ?
Ce vote – élargi aux non-militantEs voire aux non-sympathisantEs – se substituant symboliquement à l’universalité qui donne sens à l’élection nationale n’a été nullement (...)

lundi 8 mai 2017

SAUVEGARDER L’EDMP

Les mobilisations récentes (loi Travail, Touche pas à ma ZEP, Syrie, migrantEs…) ont encore montré le rôle essentiel, de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’EDMP, c’est depuis 40 ans un lieu précieux d’éducation populaire,
d’échanges, de résistance et de pratiques (...)

vendredi 5 mai 2017

Lutter contre le FN, sur tous les fronts

Pour la seconde fois, le FN, parti de la xénophobie, du racisme et de l’exclusion se retrouve au deuxième tour de l’élection présidentielle, avec deux millions de voix de plus qu’en 2012. Cela signifie le renforcement durable de son pouvoir de nuisance, en France comme en Europe, de banalisation (...)

mardi 18 avril 2017

Le temps des dangers

“Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.” George Orwell
Faire la démonstration que le capitalisme pourrit la planète et nous mène au désastre n’est plus à faire. Espérer le réguler, contenir sa recherche (...)

lundi 17 avril 2017

“100 mètres de bande d’interdiction”

L’Émancipation : Comment as tu été amenée à intervenir autour des manifs (parcours militant, professionnel...) ?
Sylvaine : La première fois que je suis descendue dans la rue, c’était le 13 mai 1968, j’étais alors dessinatrice au Reader’s digest. Pour un baptême, c’était réussi ! La révolte des (...)

samedi 15 avril 2017

En défense du droit de manifester

La manifestation pour la justice et la dignité du 19 mars a été une incontestable réussite. Dynamique, riche de ses attentes, de ses slogans et de ses diversités, elle a réuni une partie du syndicalisme et les mouvements sociaux, avec les familles des victimes, les quartiers, les associations, les (...)

vendredi 7 avril 2017

PRÉPARONS LE 1er TOUR SOCIAL C’EST NOTRE TOUR... ET IL N’EST PAS PRÉSIDENTIEL

Le 22 avril, prenons la rue pour imposer notre programme.
SalariéEs du privé comme du public, chômeurs, chômeuses, précaires, étudiantEs, toute la jeunesse, retraitéEs, smicardEs, qui survivons avec le RSA...
HabitantEs des villes, des villages et des banlieues...
Qui votons avec ou sans (...)

lundi 13 mars 2017

À l’abordage : on remet ça !

Du 20 au 26 février, la semaine des résistances a été rythmée par des discussions et des échanges sur les pratiques et les perspectives de luttes.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la campagne présidentielle bat son plein. Petites phrases insignifiantes, sondages hasardeux et stratégies obscènes (...)

mercredi 22 février 2017

Une nouvelle vague sort de l’évier

Bien que le réalisme social ne soit pas l’apanage du seul cinéma britannique, le terme “kitchen sink” (ciné de l’évier) fait référence au cinéma produit au Royaume-Uni dans les années 60 issu du mouvement du “kitchen realism” qui se développa entre les années 1950 et 1960.
Le genre s’est renouvelé dans les (...)

mercredi 8 février 2017

LEURS POLITIQUES, LEUR “MORALE”, NOS LUTTES !

Le chamboule tout électoral traduit le désir d’en finir avec des politiques, mais aussi avec des accommodements avec l’honnêteté, la fidélité à une ligne ou le respect des engagements – avec des valeurs morales donc.
Hollande, élu pour en finir avec Sarkozy, sa politique d’agression et ses casseroles (...)

Navigation