Formation


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 octobre 2014
par  Catherine

Témoignage d’un candidat recalé

Depuis la Mastérisation et la décision de placer les concours de recrutement à la fin du Master 1, avec obligation de terminer le Master 2 ensuite, le recrutement des enseignantEs est devenu une véritable course d’obstacles. Nous publions ci-dessous le témoignage d’un candidat malheureux, recalé avec (...)

samedi 6 septembre 2014
par  Catherine

Formation des enseignantEs : contribution à un premier bilan

La mise en place des ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) s’est accompagnée d’une multiplication des catégories de stagiaires, et d’une diversification considérable des situations d’une ÉSPÉà l’autre. Il est donc très difficile de se faire une idée précise de ce qu’est (...)

dimanche 22 septembre 2013

Les ESPÉ : “la pièce maitresse de la refondation”

Cette expression de Peillon pour caractériser les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) doit être corrélée aux objectifs de sa “refondation” : “modifier en profondeur l’organisation et le contenu des enseignements et leur évaluation” ; “élever le niveau global de compétences des (...)

vendredi 20 janvier 2012

De l’intégration à la mastérisation : où en est-on ?

Du sacrifice des IUFM à la destruction programmée de la formation des enseignantEs, tout était prévisible. Un an après la mise en place de la mastérisation, que de nombreux syndicats, dont le SNES et la FSU, n’ont pas voulu empêcher, obnubilés qu’ils étaient par le miroir aux alouettes de la (...)

mercredi 20 janvier 2010
par  Olivier Vinay

Appel de l’IUFM de Seine-Saint-Denis aux universités

L’assemblée générale de l’IUFM de Créteil, site de Seine-Saint-Denis, réunie le 18 janvier à Livry-Gargan, a adopté, à l’unanimité des 70 présents (PE1, PE2, titulaires et néo-titulaires en formation continue, formateurs) la position suivante :
Appel de l’IUFM de Seine-Saint-Denis aux universités
Ne pas (...)

vendredi 6 novembre 2009
par  PB, Administrateur

Assises FSU sur la formation des enseignants : une nouvelle journée des dupes et une grande braderie

Bas les masques ! Les événements de l’année 2008 – 2009 éclairent la journée du 7 novembre, mais ne sonnent pas l’abandon de la lutte.
De l’aveuglement…
Dès le 2 juillet 2008, alors que l’on connaît depuis un mois seulement le projet gouvernemental de recrutement des enseignants au niveau master, et la (...)

samedi 23 août 2008
par  QD, Administrateur

Refuser la liquidation de la formation professionnelle des enseignantEs (1)

La question de la formation des personnels est intimement liée au projet éducatif. Les récentes annonces de "réforme" ministérielle peuvent donc avoir des conséquences très importantes pour l’ensemble du système éducatif. Nous reproduisons ci-dessous le texte issu de la réflexion collective (...)

Navigation