Lutte contre la répression

Ils subissent la répression d’un pouvoir aux ordres du patronat : ne les laissons pas tomber !


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 décembre 2017

Répression antisyndicale ne laissons rien passer !

Six mois de prison avec sursis requis le 24/11 contre Georges Louis, militant CGT du front social 75 pour avoir manifesté dans le cortège de tête le 10 octobre ! Le clan Macron dégaine tous azimuts contre les syndicalistes et les opposantEs.
Relaxe pour les 9 prévenuEs de Poitiers !
Au cours d’une (...)

samedi 25 novembre 2017

Hommage

Vital Michalon a été assassiné en 1977 par une grenade offensive OF1, la même que Rémi et interdite aujourd’hui, lors d’une manifestation contre Super Phénix, scandale financier, technologique et environnemental comme en a pris le chemin l’EPR aujourd’hui. Puissent cette manifestation et ce petit poème (...)

samedi 18 novembre 2017

Nantes : quand la police s’affiche dans la rue

Depuis 2016, les forces de l’ordre et leurs violences sont mises en lumière. Il n’y a pas une seule manifestation sans un déploiement répressif délirant, suivi d’arrestations et de blessures.
Les flics paradent désormais en cagoule, fusils d’assauts et gilets pares-balles jusque dans les défilés. Le (...)

mercredi 20 septembre 2017

Violences policières, que faire ? Mais que fait la police ?

Les violences d’État, dont font partie les violences policières, vont toujours croissant depuis les années 80, dans notre pays. Elles s’exercent en particulier sur les jeunes, les migrant-e-s, les “indésirables”, les résistant-e-s à l’ordre établi.
Une frontière a été franchie dans les années Sarkozy (...)

mercredi 8 mars 2017

Justice et dignité

Deux rapports dénoncent une atteinte aux droits et une injustice sociale en hausse. Amnesty relève “des restrictions drastiques et disproportionnées aux libertés et à des droits essentiels”. Et le Défenseur des droits note “moins d’accès aux droits en raison du moindre accès aux services publics”. Il (...)

mercredi 15 février 2017
par  Catherine

Autour de l’Azuréen de l’année, relaxe de Pierre-Alain Mannoni

Le gouvernement actuel poursuit sa politique de répression contre les militantEs solidaires des migrantEs. Au delà des situations très médiatisées de P. A. Mannoni et de C. Herrou, ce sont près d’une dizaine de militantEs qui ont été interpelléEs, placéEs en garde à vue, ces dernières semaines. Nous (...)

mercredi 18 janvier 2017

Marche pour la Justice et la Dignité - 19 mars

Émancipation tendance intersyndicale est signataire de l’appel ci-dessous et appelle à participer à la Marche.
Un par mois. C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité des forces de l’ordre. Une brutalité qui prend plusieurs formes : des techniques (...)

vendredi 16 décembre 2016

Le mouvement anti aéroport dénonce la répression préventive

Depuis quelques mois, les mouvements de contestation font l’objet en France d’une répression accrue. Parmi l’arsenal utilisé par les pouvoirs publics contre les manifestants et manifestantes, des mesures dites préventives sont rappelées et réactivées, mesures qui portent atteinte aux droits élémentaires (...)

jeudi 1er décembre 2016

Pas de justice, pas de paix... !

Tout acte touchant à l’intégrité, à la vie d’un autre être humain nous sort de l’Humanité, nous fait entrer dans la violence véritable, qui a bien peu à voir avec des bris de glace, jets de peinture et autres tags.
De ce point de vue, ce qui s’est passé dans l’Essonne : le fait qu’un être humain, en (...)

lundi 28 novembre 2016

Adama tué, Assa poursuivie en justice, Youssouf et Bagui incarcérés : un intolérable acharnement contre la famille Traoré

L’Émancipation tendance intersyndicale appelle à signer et à diffuser largement cet appel pour qu’enfin soit rendue justice à la famille Traoré !
Adama Traoré a été tué le 19 juillet à la suite de son interpellation par les gendarmes, alors qu’il était sous leur responsabilité. A croire que cela ne (...)

mardi 8 novembre 2016
par  Catherine

Communiqué

Relaxe pour Jean François Chalot
Jean François Chalot, adhérent de l’Émancipation, est poursuivi par le directeur de l’hôpital de Melun et convoqué devant le TGI le 10 novembre pour avoir, dans un communiqué soutenant les salariés de l’hôpital en lutte pour obtenir du personnel supplémentaire au niveau (...)

samedi 18 juin 2016

Analyser, dénoncer et résister

L’arme, c’est le Lanceur de Balles de Défense (LBD), expérimenté en 2007 par la police, lors d’une manifestation de lycéens au rectorat de Nantes. L’œil c’est celui que Pierre Douillard-Lefevre, lycéen alors âgé de 16 ans, perd, après avoir été touché au visage par un tir de LBD. L’œil, c’est celui, acéré, (...)

samedi 11 juin 2016

Appel à renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières

Le 26 mai, à Nation, à la fin de la manifestation contre la loi “travail”, Romain, journaliste indépendant de 28 ans, a été atteint à la tempe par un éclat de grenade de désencerclement lancée par un policier qui ne regardait même pas où il l’envoyait. Non seulement, la mort de Rémi Fraisse n’a rien appris (...)

samedi 7 mai 2016
par  Catherine

Pour une Nuit Debout partout (#GLOBALDEBOUT) le 15 mai 2016

Le #46mars (15 avril), deux semaines après la grande mobilisation du 31 mars à Paris, le mouvement Nuit Debout ne cesse de s’étendre. Dans de nombreuses villes françaises et étrangères, des Nuits Debout voient le jour et témoignent d’espoirs et de révoltes communes. Tous ceux et toutes celles qui sont (...)

samedi 7 mai 2016
par  Catherine

Debout ! On bloque tout !

Enhardi par la facilité avec laquelle il déroulait sa politique néo-libérale, le pouvoir tente d’en finir avec le Code du travail. Mais la coupe déjà trop pleine déborde de toutes parts. Les réseaux militants, les jeunes, le monde du travail… se mobilisent. Chacun à sa façon. Du coup, le projet de loi (...)