Loi d’orientation sur l’école


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 mai 2015

À Marseille, partout : retrait des décrets Peillon-Hamon

La réforme des rythmes scolaires, après un an et dans certaines communes deux ans de mise en application, continue de produire ses effets destructeurs. De nombreuses municipalités réajustent le dispositif mis en place à la rentrée 2014 sans tenir compte des retours des Conseils d’écoles. Nous (...)

mardi 12 mai 2015

Les PEDT, deuxième acte de la municipalisation de l’école

En même temps que la réforme des rythmes scolaires, le ministère a créé le Projet Éducatif Territorial (PEDT), encadré par une circulaire de mars 2013. À la date de février 2015, 9 000 communes sur les 36 000 existantes en France, avaient présenté un PEDT à leurs recteurs d’académie. Ces projets doivent (...)

lundi 3 mars 2014
par  Catherine

Pas d’orientation scolaire au service de tous les élèves sans les CIO et les COP

La mise en place, le 30 janvier 2014, d’un Groupe de Travail sur la question de l’Orientation (GTO) dans l’EN et de ses services spécifiques, a pu laisser penser que le ministère semblait enfin prendre la mesure de la place occupée par les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et les (...)

lundi 11 mars 2013

Référentiel de compétences : l’exemple des CPE

Le ministère travaille sur les "référentiels de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation" (ouf !), associés à la définition de nouveaux concours de recrutement des personnels. Les CPE n’y échappent pas.
Le référentiel de compétences du CPE… après les "10 compétences (...)

mercredi 9 janvier 2013
par  QD, Administrateur

Communiqué d’Émancipation tendance intersyndicale : "rythmes scolaires" : le gouvernement doit retirer son projet de décret… et sa loi d’orientation !

Communiqué d’Émancipation tendance intersyndicale
"rythmes scolaires" :
le gouvernement doit retirer son projet de décret… et sa loi d’orientation !
Mardi 8 janvier, V. Peillon a présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) le projet de décret modifiant les rythmes scolaires dans le premier (...)

mercredi 2 janvier 2013

Projet Peillon : ni amendable ni négociable, il doit être retiré !

Après des mois de “concertation”, puis, de “négociations” sur le projet de “loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ”, la presse a communiqué le projet de loi. Il sera présenté au conseil des ministres en janvier. De même le décret sur les rythmes scolaires, (...)

dimanche 25 novembre 2012
par  QD, Administrateur

un document à lire, à faire circuler : retrait du projet Peillon !

Vous pourrez trouver en pièce jointe un document produit par des militant-e-s d’Emancipation, à partir des éléments dont nous disposons sur la loi d’orientation sur l’école : ses principaux axes commencent à être connus.
ces deux documents sont conçus dans un format très lisible et facile d’utilisation, (...)

mercredi 7 novembre 2012
par  QD, Administrateur

quelques analyses sur la préparation de la loi d’orientation

En pièces jointes, deux textes de militant-e-s d’Emancipation qui analysent la rapport sur la loi d’orientation, sur lequel le ministre s’appuie en grande partie.

mardi 6 novembre 2012
par  QD, Administrateur

École : vous avez dit "refondation" ?

École : vous avez dit "refondation" ?
Suite aux “concertations” menées depuis trois mois, Hollande puis Peillon ont dévoilé publiquement les grands axes de leur "grand chantier", la "refondation de l’école". Mais en guise de refondation, il s’agit de poursuivre dans la voie de “la nouvelle école (...)

Brèves

23 janvier - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)