Émancipation


Tendance intersyndicale

La fiancée de Barbe-Bleue

Auteur : Pierre-Yves Chapalain. Interprètes : Pierre-Yves Chapalain et Kahena Saïghi

Le caractère énigmatique de ce spectacle échappe à tout commentaire didactique. Seul·es les enfants présent·es, très réactif/ves émotivement mais aussi singulièrement perspicaces, savent poser dans le débat qui suit les questions pertinentes.

Autour de la violence sanglante faite aux femmes (Barbe-Bleue suspecté dès le début d’aimer tuer des lapins… ce qui ne trompe pas le jeune public) on est ébloui par les tours de magie faisant glisser les objets d’eux-mêmes et surtout l’art de la marionnette lié à une démonstration brillante de ventriloquie. Ce mélange interroge, captive. Il est introduit par un dialogue plus classique au ton juste entre l’acteur et l’actrice.

Sur la la plaquette de présentation, la référence à Michaux qu’on suppose être le prétexte à publication d’un poème de l’auteur dont le rapport avec la pièce n’est pas évident.

Un bon spectacle, très au point. Mais est-il visible sans dommage par des enfants tant l’horreur sous-jacente nous ébranle, le salut dans la fuite de la victime présumée à la fin ne suffisant pas à éclaircir cette ténébreuse vision du monde.

Marie-Claire Calmus

Au Théâtre de l’Échangeur, 59 rue du Général de Gaulle, Bagnolet.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire