Émancipation


Tendance intersyndicale

Le combat Adama

Le livre « Le Combat Adama » vient de sortir en livre de poche, donc encore plus accessible – et indispensable – qu’auparavant ! A recommander à toutes celles et tous ceux qui ne l’auraient pas déjà lu, offert… ci-dessous la première et la quatrième de couverture.

« Le Combat Adama, ce n’est pas seulement le combat de la famille Traoré. La mort de mon frère est représentative d’un grand malaise dans cette France qui ne va pas.

Le 19 juillet 2016, mon frère est mort sous le poids de trois gendarmes et d’un système. Il est mort parce qu’il s’appelait Adama Traoré, parce qu’il était noir, parce qu’il habitait dans un quartier populaire. Il est mort à cause de ce que l’État et la société ont construit autour des quartiers populaires et de ces garçons. Et c’est tout cela que nous voulons changer.
Quand on se bat, on ne se bat pas que pour Adama Traoré. On se bat pour tous les Adama Traoré. »

Adama Traoré est mort dans la cour de la gendarmerie de Persan dans le Val-d’Oise. Il avait vingt-quatre ans. Depuis, un combat se développe et s’amplifie qui, à partir de la question des violences policières dans les quartiers populaires, interroge en profondeur notre monde et la politique : le Combat Adama. »


par

Commentaires

Laisser un commentaire