Mobilisation autour du bac : point d’étape (18 juin)

Mobilisation autour du bac : point d’étape (18 juin)

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du point d’étape organisé par la Coordination nationale de l’Éducation le vendredi 18 juin.
Vous y trouverez notamment une compilation des décisions d’AG qui nous sont parvenues de partout en France. N’hésitez pas à faire circuler celles dont vous auriez connaissance.
Compte tenu de ces remontées, nous réitérons notre appel à la grève du Grand Oral, à commencer par ce lundi 21 juin.

En ce qui concerne spécifiquement les corrections de Lettres et Philosophie :
• nous invitons les collègues à télécharger les copies sur Santorin, les imprimer dans leur établissement, se déconnecter de Santorin, se réunir en AG les derniers jours pour décider du moment opportun pour renseigner les notes et appréciations ;
• nous soutenons le mouvement de démission des coordinateurs de discipline et appelons à l’amplifier.

De manière générale, concernant les collègues de toutes les disciplines, qu’ils soient convoqués ou non, nous appelons à :
dans toutes les réunions à venir, qu’elles se tiennent en « présentiel » ou en « distanciel » : faire voter des motions et quitter collectivement ces réunions pour organiser des AG des collègues (soit en quittant la salle pour se réunir en AG, soit en envoyant le lien dans le chat pour une « contre-visio ») ;
interpeller les médias, les inspections, les syndicats et associations disciplinaires, pour mettre en lumière les conditions d’organisation et de passation des épreuves, et pour faire connaître toute action des personnels ;
organiser des caisses de grève locales, d’établissements et régionales, afin de prendre en charge collectivement le coût de la grève des collègues concernés par des convocations.

Nous rappelons que tous les syndicats ont déposé des préavis de grève jusqu’à la fin de l’année, que l’on peut se mettre en grève à tout moment de la journée, que la quasi totalité des associations et syndicats demande l’abandon du Grand Oral, et que la CGT Éduc’action et le SNETAP-FSU appellent à la grève du Grand Oral.

Un prochain point de coordination nationale de l’Éducation se tiendra mercredi 23 juin à 20h en conférence téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *