Grève du bac Ile-de-France : rassemblement au ministère 25 juin 14h

Grève du bac Ile-de-France : rassemblement au ministère 25 juin 14h

Une semaine après le début des épreuves terminales du Bac, le constat est sans appel : cette première session du Bac Blanquer est une mascarade et un chaos organisé. Alors que le Grand Oral a débuté ce lundi dans des conditions souvent ubuesques, il est maintenant temps d’en tirer les conclusions et de dire stop ! Ne participons plus à ce mensonge à grande échelle dans lequel Blanquer veut nous entraîner : rejoignons la grève du Grand Oral, et allons au Ministère ce vendredi pour dire ensemble notre refus de continuer à jouer le jeu de Blanquer sur le dos de nos métiers et de nos élèves !

Grand Oral, Santorin, Bac Blanquer, rentrée 2021 : contre le chaos Blanquer !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET AU RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE CE VENDREDI 25 JUIN À 14H AU MÉTRO RUE DU BAC

Ce rassemblement a bien été déposé en préfecture par l’AG interdisciplinaire d’Île-de-France pour permettre aux collègues de se mobiliser, et est déjà rejoint et appelé par des syndicats CGT Éduc’action, CGT Enseignement privé, SNFOLC et SUD Éducation des départements 75, 78, 91, 92, 93, 95. Informations à diffuser le plus largement et rapidement possible, avec si besoin le visuel en pièce jointe.

Afin de déterminer les suites du mouvement sur le Grand Oral et les corrections, une nouvelle AG interdisciplinaire Île-de-France aura lieu ce jeudi après-midi à la Bourse du Travail de Paris, à la veille du rassemblement au Ministère vendredi. Elle est ouverte à tous les personnels de l’Éducation, à commencer par les personnels convoqués ou susceptibles d’être convoqués pour les corrections et pour le Grand Oral.

AG interdisciplinaire IDF CET APRÈS-MIDI jeudi 24 juin à 14h30 à la Bourse du Travail de Paris (salle Jaurès en sous-sol) 3, rue du Château d’Eau, Paris 10ème, métro République

DES OUTILS POUR LA MOBILISATION !

1) Sondage + tableau collaboratif
Suivi des convocations, suivi des conditions de travail, d’organisation ou de passation des épreuves, et mise en contact des collègues qui seraient prêt·e·s à des actions
a) Un sondage pour recueillir des informations non publiques et mettre en contact les collègues : https://vu.fr/sondage-actions-bac-2021-idf
b) Un tableau collaboratif public pour partager les convocations et les conditions du Bac 2021 : https://vu.fr/tableau-convocations-bac-2021-idf Le sondage ci-dessus a déjà permis de mettre en lien dans plusieurs établissements des examinateurs et examinatrices du Grand Oral, des collègues enseignant dans l’établissement, voire des camarades effectuant des « tournées des jurys ». N’hésitez pas à le renseigner rapidement !

2) Tract pour des « tournées des jurys »
L’AG interdisciplinaire d’Île-de-France appelle à poursuivre les « tournées des jurys » dans les centres d’examen (avant 8h30 et pendant la pause méridienne de 12h30 à 14h) pour aller à la rencontre des examinateurs de Grand Oral.
Nous mettons à disposition un tract adaptable (voir pièce jointe aux formats Word et PDF) appelant à la grève du Grand Oral et au rassemblement de ce vendredi au Ministère.
Par ailleurs, n’hésitons pas à demander à nos organisations syndicales respectives des mandats pour pouvoir entrer dans les établissements sans subir de pressions (même s’il est en fait souvent très facile d’entrer dans les salles des profs sans mandat syndical, d’autant plus en période d’examens).
Il peut enfin être très profitable d’annoncer sur nos différents réseaux les tournées prévues, en proposant aux collègues volontaires de s’y joindre.

3) Caisse de grève Île-de-France
Suite à notre expérience très concluante des caisses de grève de la grève du Bac 2019, une nouvelle caisse de grève IDF a été créée avec toutes les garanties légales. Elle est accessible par le lien suivant, à diffuser très largement parmi nos collègues et sur les réseaux sociaux :

https://www.helloasso.com/associations/association-crbp/formulaires/1
Les sommes récoltées permettront d’organiser la solidarité financière avec les personnels de l’Éducation des trois académies franciliennes engagés dans la grève à l’occasion des opérations du baccalauréat 2021 (surveillances d’épreuves, corrections de copies, passation d’oraux, commissions…). Elles seront prioritairement affectées aux collègues qui ne seraient pas couverts par des caisses locales. Elles pourront également permettre de couvrir d’éventuels frais liés à la mobilisation, en particulier la défense de collègues qui seraient victimes ultérieurement d’action de répression.

4) Vidéo produite par nos collègues mobilisés d’Évry (91)
Lundi 21 juin a eu lieu un beau rassemblement au lycée du Parc des Loges à Évry (91) contre le Grand oral, pour de vraies épreuves nationales avec des moyens, à l’initiative des sections syndicales CGT Éduc’action et SNES-FSU.
Une vidéo extrêmement claire et vivante a été produite à cette occasion, avec des témoignages des conditions ubuesques de préparation et de passage de cette épreuve, incarnation des réformes Blanquer du lycée. Nous appelons à donner à cette vidéo l’écho et la diffusion qu’elle mérite :

https://www.youtube.com/watch?v=-7fyA7GoHJE

5) Rappels Droit de grève
• Des préavis de grève déposés par tous les syndicats couvrent tous les personnels jusqu’à la fin de l’année.
Dans le second degré, on a le droit de se mettre en grève à tout moment de la journée.
• La CGT Éduc’action et le SNETAP-FSU continuent d’appeler nationalement à la grève du Grand Oral. Les syndicats CGT Éduc’action, SNALC, SNES-FSU, SNFOLC, SUD Éducation ont déposé des préavis de grève spécifiques jusqu’à la fin de l’année. Le SNES-FSU a déposé une alerte CHSCT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *