Un mois dans le monde (octobre 2021)

Un mois dans le monde (octobre 2021)

Ken Loach
Jeremy Corbyn avait été débarqué de la direction du Parti Travailliste avec pour prétexte la présence de tweets antisémites sur la liste de discussion du parti travailliste. Ces tweets émanaient de personnes sans existence réelle et il ne fait pas de doute que, pour les dirigeants israéliens, une élection de Corbyn aurait représenté un grand danger. Dans le cas de Ken Loach qui a filmé sans concession la misère sociale, les ravages du capitalisme ou la guerre d’Espagne, son seul tort est d’être un ami de Corbyn et de ne pas l’avoir renié. Cela a suffi pour qu’il soit exclu à son tour.

Biden, impuissance et continuité
Le Texas a 28 millions d’habitant·es et Trump l’avait emporté (de peu) dans cet État à la dernière présidentielle. Profitant de la majorité d’extrême droite à la Cour suprême de Washington, le gouverneur républicain vient d’interdire l’avortement au-delà de six semaines de grossesse, ce qui concerne 85 % des avortements actuels. Biden “déplore”.  
Une alliance entre Républicains et Démocrates de droite a abouti au refus de prolonger le moratoire sur les expulsions pour loyers impayés. Des millions de personnes vont se retrouver à la rue. Biden laisse faire.
Sur le chômage, des allocations “exceptionnelles” avaient été accordées en pleine pandémie de COVID. Elles vont être supprimées, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté. Biden ne dit rien.
Sur les migrant.es, Biden “regrette” qu’un garde-frontière texan ait eu la mauvaise idée d’être filmé en utilisant un lasso contre un migrant haïtien. Mais il est déterminé à renforcer le refoulement de ces “indésirables”.
Sur l’Arabie Saoudite, Biden a parlé et un contrat de “maintenance” des armements livrés par les États-Unis a été signé pour un montant de 500 millions de dollars. 350 “technicien·nes” vont s’établir dans ce charmant pays. Qui a dit que le retrait d’Afghanistan était un retrait de la région ?  
L’allié privilégié n’est pas oublié : Israël va recevoir un milliard de dollars pour reconstituer le “Dôme de fer” lui permettant de se protéger contre les cerfs-volants, armes de destruction massive qui menacent cette démocratie.

D’un 11 septembre à l’autre
11 septembre 1973 : c’est le coup d’État au Chili, largement fomenté par la CIA. Un demi-siècle plus tard, le peuple chilien vit toujours avec des lois établies par Pinochet.
11 septembre 2001, c’est l’attentat contre les tours de Manhattan. Dans la foulée, l’armée états-unienne envahit l’Afghanistan.
11 septembre 2021, les talibans sont revenus au pouvoir. Ils ont rétabli un ministère de la “vertu” et les filles sont privées d’école. Le régime fantoche installé par l’impérialisme n’a constitué en rien un rempart contre le fanatisme religieux. Le “droit d’ingérence” que l’impérialisme américain s’est accordé depuis la fin du XIXe siècle a subi un rude coup. Ce 11 septembre ne marque aucune rupture sur le sort des réfugié·es afghan·es en fuite vers l’Europe. Ils/elles sont toujours indésirables.

Guinée
Alpha Condé est un intellectuel qui a longtemps dénoncé la dictature, les élections truquées et la Françafrique. Arrivé au pouvoir en 2010 après de nombreux séjours en prison, il s’est rallié à ce qu’il avait toujours combattu. Il a répété à son profit les manœuvres que l’Afrique connaît trop souvent : modification de la constitution pour pouvoir se faire réélire en bourrant les urnes. Il vient d’être renversé par un coup d’État militaire. Seul pays d’Afrique qui s’était opposé à la pseudo décolonisation réalisée par le Général de Gaulle, la Guinée subit désormais le même sort que ses voisins.

Israël/Palestine
L’évasion de six prisonniers palestiniens (repris après une courte liberté) de la prison de Gilboa est un événement considérable. Elle rappelle que, en cinquante ans, 40 % des Palestiniens adultes et de sexe masculin ont connu ou connaissent la prison. Parmi eux Zakaria Zubeidi, résistant du camp de Jénine et animateur du “théâtre de la liberté”. Il a été sévèrement battu lors de son arrestation. Les derniers à être repris étaient des combattants du Jihad Islamique. Le symbole de la Palestine reste la clé de la maison abandonnée en 1948. S’y ajoute désormais la cuillère utilisée pour creuser le tunnel de l’évasion.
Il y aura peut-être bientôt un autre symbole : le cercueil. Israël, pays démocratique et humaniste comme chacun·e sait, refuse de rendre les corps des prisonnier·esmort·es en prison, tant que leur peine n’est pas achevée. Quel raffinement !

Grèce
Mise à genou par l’Europe libérale, la Grèce a reçu l’ordre de diminuer ses dépenses. Elle a supprimé effectifs et moyens de lutte contre le feu. Résultat, de nombreux·sesmort·es et une bonne partie de l’île d’Eubée ravagée par les flammes. Le Portugal avait subi le même oukase avec les mêmes résultats en 2017.
Pourtant il reste un peu d’argent dans les caisses de la Grèce : elle vient d’acheter 24 Rafales à la France. Chacun·e a ses priorités. Avec un peu de chance, la Grèce prendra aussi les sous-marins dont l’Australie n’a pas voulu ?

Maroc/Algérie
Les relations entre les deux grands pays du Maghreb ont toujours été exécrables, mais la rupture des relations diplomatiques marque un saut très dangereux.
Le roi du Maroc, en se rangeant ostensiblement dans le camp de l’Occident, en établissant des relations politiques et économiques avec Israël et en installant des affairistes à la tête de son gouvernement, renoue avec les années de plomb d’Hassan II.  
En Algérie, face au Hirak, l’armée ne parvient pas à se rendre “légitime”. Alors l’existence d’un ennemi héréditaire devient indispensable.

Allemagne
Donnée pour morte il y a quelques années, la social-démocratie allemande a ressuscité, profitant de l’usure produite par 16 années au pouvoir pour Merkel. Mais le patronat allemand n’a pas de souci à se faire. Il n’y a ni majorité SPD-Verts-Die Linke, ni volonté de constituer une telle alliance. La prochaine coalition au pouvoir ne changera rien à l’orientation ultra-libérale de l’Europe.

Pierre Stambul (13)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *