Lycée Sembat Vénissieux : dégradation des conditions d’études – 6 décembre : personnels en grève

Lycée Sembat Vénissieux : dégradation des conditions d’études – 6 décembre : personnels en grève

6 décembre : grève des personnels enseignants du lycée Marcel Sembat, avec les listes SNES et SUD Éducation

Extraits de la lettre adressée au Recteur (demande d’audience) :

« Nous souhaitons vous alerter sur la dégradation catastrophique du climat scolaire au lycée Marcel Sembat. Nous tenons à porter à votre attention les difficultés insupportables au quotidien que créent les sureffectifs dans nos classes tant sur le plan de la qualité des apprentissages que sur celui du climat scolaire. Sur ce point précis, de nombreux et graves incidents ont eu lieu depuis la rentrée à l’intérieur des classes comme dans les couloirs du lycée : départs de feux, jets de pétard, agressions physiques et verbales sur des personnels, harcèlements et même séquestration d’élèves, etc.

Ces incidents intolérables démontrent la nécessité d’un encadrement plus fourni et plus efficace au niveau de la vie scolaire, de la direction et de la médecine de prévention. La dotation en assistants d’éducation est notablement insuffisante. Il manque un demi-poste de CPE au lycée Sembat depuis les vacances de la Toussaint : soient 20h poste non pourvues ! Le remplacement de l’autre poste, vacant à partir de lundi 6 décembre n’est pas prévu – alors que cette vacance est annoncée depuis des semaines. Cette négligence fautive, conjuguée à l’absence de plusieurs AED, en souffrance professionnelle, nous place à partir du 6 décembre dans une situation inadmissible de risque professionnel grave. Mais cette situation existe depuis la rentrée, comme en témoignent la multiplication des rapports d’incidents et des signalements dans le Registre Santé, Sécurité au Travail.

Il est pourtant du devoir de nos autorités de tutelle de nous garantir une protection contre ces risques physiques et psychologiques.

Nous travaillons dans le lycée depuis de nombreuses années et nous sommes attachés à la réussite et aux conditions d’accompagnement de nos élèves. Nous vous avons déjà alerté l’année dernière sur les conséquences d’une augmentation des effectifs et d’une baisse des horaires à effectif réduit. Nous avons aussi alerté cette année le Conseil d’administration de la multiplication des incidents et dégradations, et de l’insuffisance du soutien de notre administration, qui laisse la situation se dégrader, laissant en souffrance une grande partie du personnel de la cité scolaire, enseignants, AED, comme agents. Nous avons enfin alerté les parents d’élèves FCPE du lycée Sembat, ainsi que des élus de la mairie de Vénissieux.

Nous aurons plaisir à étudier collectivement vos réponses à ces demandes le lundi 6 décembre. Nous déciderons alors des suites à donner à notre mobilisation. D’ores et déjà, les organisations syndicales de la cité scolaire déposent un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la cité scolaire pour 3 semaines à partir du 6 décembre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.