Émancipation


Tendance intersyndicale

  • Appel à candidature Émancipation pour les élections internes du SNES

    Pour un SNES qui construise une alternative sociale et gagne… enfin ! Après sa victoire sur les retraites, Macron généralise ses attaques : dans l’Éducation le « choc des savoirs », ensemble de mesures réactionnaires qui visent à désagréger l’école publique et les statuts, est le pendant des cadeaux au privé ; dans la Fonction publique, un projet de loi…

  • Intervention Émancipation à la commission administrative nationale du SNES

    Nous avons fait hier la caractérisation du gouvernement Macron depuis son élection en 2022. Force est de constater que Macron sert les intérêts des capitalistes et c’est en ce sens qu’il faut le combattre. Ce monde, servi par Macron ouvre perpétuellement de nouveaux conflits armés, colonisateurs qui profitent aux géants de l’armement, il dépouille les…

  • Élections 2024 au SNES : contribution Émancipation au rapport d’activité

    Non au rapport d’activité hors sol et routinier de l’exécutif national Les dernières années ont été marquées par de multiples offensives réactionnaires du pouvoir en place : démantèlement de l’école publique, volonté d’embrigadement de la jeunesse, régression des conquis sociaux dont les retraites, répression des mouvements sociaux et écologiques, atteintes aux libertés démocratiques, récupération des idées…

La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

  • Numéro 10 – Juin 2023

    Numéro 10 – Juin 2023

    Ni Le Pen, ni Macron, ni fascisme, ni patrons ! Le capitalisme qui écrase la planète est en crise profonde. Crise sociale, crise écologique, crise démocratique, crise systémique. En France, le gouvernement poursuit méthodiquement une casse des acquis sociaux qu’il ose baptiser “réformes”. Tout y passe : les retraites, les statuts, les services publics (éducation,…

  • Numéro 5 – Janvier 2022

    Numéro 5 – Janvier 2022

    Alors le bonheur… Fêter la nouvelle année et émettre les vœux qu’elle soit bonne revêtait jusqu’ici, d’année en année, un sens rituel. “La santé, les proches, le travail… le bonheur”, aspirations humaines renouvelées à la faveur de cycles stellaires et planétaires supposés immuables et sécurisants. Ces cycles peuvent encore donner l’impression d’une certaine stabilité de…

  • Numéro 1 – Septembre 2021

    Numéro 1 – Septembre 2021

    Derrière le Pass sanitaire, les défis de cette rentrée Pendant qu’une bonne partie des représentant.es du who’s who politique, syndical et associatif dénonce de loin les manifs anti Pass, montrant qu’elle n’a rien appris de ses erreurs passées, notamment au sujet des Gilets jaunes, des militant·es s’opposent aux fachos et complotistes qui tentent de prendre…