Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Actualités

  • Le jeu du gouvernement avec les institutions

    Une analyse inspirée par deux articles du Monde (3-4 décembre 2023) : celui de de Philippe Bernard, Les gros dégâts des petits arrangements, et celui d’Éléa Pommiers, Une réforme de l’école inclusive censurée par le Conseil Constitutionnel. Le caractère pitoyable, qu’on dirait rocambolesque si les résultats n’en étaient aussi tragiques et alarmants, des tribulations autour…

  • De Manouchian à Gaza

    Quand Macron avait annoncé qu’il allait “panthéoniser” Manouchian, l’UJFP avait publié un communiqué intitulé “Une OQTF pour Manouchian ?” À quoi sert la mémoire ? Ce n’est bien sûr pas un devoir. Se souvenir d’un événement dont on pense qu’il a été bénéfique pour l’humanité, c’est propager les actes et les idées de celles et…

  • Défense de la liberté et du droit à l’avortement : Discours et réalité

    Alors que dans beaucoup de pays, on constate de nombreux freins et même des reculs concernant le droit à l’avortement, la procédure de constitutionnalisation de l’IVG en France, et le vote en congrès à une écrasante majorité ont donné lieu à nombre de manifestations de soulagement, voire même d’enthousiasme, de “victoire”, dans la majorité des…

  • Gagner ensemble : le plan d’urgence du 93… et tout le reste !!!!

    La grève reconductible du 93, les AG nombreuses (450 le 7 mars) les manifs massives (5000 le 14 mars), la commission action de l’AG, le fort soutien des parents, des élèves et la très bonne couverture médiatique… Autant d’éléments qui ressemblent au mouvement du 9-3 au printemps 1998 (3000 postes gagnés et 43 ZEP en…

  • 93 une forte mobilisation, avec des contradictions

    Après quatre semaines de mobilisation, nous avons demandé à l’un des acteurs du mouvement son point de vue sur les suites, à la veille de la période délicate des vacances de printemps L’Émancipation : Quelles sont les perspectives de la lutte pour un Plan d’urgence 93 ? Tristan (CGT 93) : À l’heure actuelle il…

  • Communiqué de l’intersyndicale du 93 + FCPE : Depuis le 26 février, en Seine-Saint-Denis, on se soulève pour défendre l’école publique, contre le « choc des savoirs » !

    Nous sommes aujourd’hui le 26 mars 2024 : depuis un mois, à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT Éduc’action, Sud éducation et CNT éducation, une mobilisation aussi puissante qu’historique rassemble élèves, parents, personnels et élu·es de la Seine-Saint-Denis pour exiger un plan d’urgence pour l’école publique, contre le « choc des savoirs ». Depuis le 26…