Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Almanach d’histoire ouvrière

  • 10 avril 2008

    En France, signature de la “position commune sur la représentativité, le dialogue social et le financement du syndicalisme”. Il est interprofessionnel, signé par le patronat et toutes les confédérations syndicales considérées comme “représentatives” (hormis FO). Voici une date de l’histoire du mouvement ouvrier français, qui a peu à voir avec la passion des luttes, mais…

  • 2 avril 1922

    Au Reichstag à Berlin, ouverture de la “conférence des trois Internationales”. Trois organisations internationales se revendiquant du socialisme existent : l’Internationale socialiste, l’Internationale communiste et l’Internationale “deux et demi” (voir almanach de notre numéro de décembre), de taille plus modeste. C’est la première fois qu’une telle rencontre a lieu, après moult discussions préparatoires. Les deux…

  • 2 mai 68

    Le doyen de la Faculté de Nanterre décide la fermeture de l’université. S’il n’est pas question d’analyser le “mai 68” français, rappelons que des mobilisations se développent depuis plusieurs mois dans les universités (contre la guerre du Vietnam et pour la défaire de l’impérialisme, contre les conditions d’études dans les universités, pour affronter l’extrême droite…).…

  • 25 mars 1911 :

    L’incendie de l’usine textile Triangle shirtwaist, une des catastrophes industrielles les plus importantes de l’histoire de la ville de New-York, 146 mortes. Ces jeunes ouvrières, principalement immigrées originaires d’Europe du Sud et de l’Est cousaient des corsages, dans cet atelier qui occupait les 8e, 9e et 10e étages du bâtiment Asch Building de New-York. Quand…

  • 05 février 1923 : ouverture du congrès du Parti socialiste – SFIO à Lille.

    (Almanach d’histoire ouvrière) La SFIO ressort d’une scission récente (congrès de Tours ayant donné naissance au Parti communiste avec la majorité des adhérent·es), elle est en plein phase de “reconstruction” en particulier par le biais de son maillage d’élus locaux. En apparence, tout va bien si l’on en croit le rapport introductif du secrétaire général…

  • 05 janvier 1915 :

    05 janvier 1915 : en Écosse, le projet de loi sur la conscription provoque un refus de la guerre. Le Royaume-Uni est engagé dans la guerre mondiale, et là comme ailleurs le gouvernement prend des mesures d’exception. En particulier, la classe ouvrière de la grande vallée industrielle de la Clyde en Écosse, est traversée d’aspirations…