Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Chronique des sexismes ordinaires

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE L’IA est sexiste Sous couvert de satisfaire des fantasmes visuels à usage strictement personnel, des sites de partage de contenus pornographiques proposent, par l’intermédiaire de leur créateur, grâce à des logiciels d’IA de montage, en libre accès, de remplacer le corps habillé d’une femme, par un corps…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Le sexisme n’est pas de l’histoire ancienne En janvier dernier, le Haut Conseil à L’Égalité a rendu public le 6ème état des lieux du sexisme en France. Les résultats des enquêtes révèlent que 70 % des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE En Russie, mais pas que… Depuis le début du conflit et suite aux pertes humaines sur le front ukrainien, la Russie adopte des mesures contre l’avortement. Ainsi dès l’automne dernier, de nombreuses villes ont affiché des campagnes gouvernementales en faveur de la natalité. Plus récemment, Vladimir Poutine…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Ne plus se taire et “Faire du bruit” pour dénoncer la société patriarcale C’est ce qu’ont fait des milliers de personnes, dans différentes villes d’Italie rassemblées autour du féminicide de la jeune Giulia Cecchettin. Le 12 novembre, cette jeune étudiante de 22 ans a été sauvagement assassinée…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Dépénalisation de l’avortement dans tous les États du Mexique Le 6 septembre dernier, les juges de la Cour suprême mexicaine ont estimé à l’unanimité que le délit d’avortement dans le code pénal fédéral, était inconstitutionnel. Ce délit a été jugé “contraire au droit à décider des femmes…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE Au travail, les inégalités femmes/ hommes augmentent ! C’est ce que nous montre une récente enquête sur les débuts de carrière du CEREQ (centre d’études et de recherches sur l’emploi et les qualifications). On y apprend par exemple que si les taux de chômage sont équivalents, les…