Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Cinéma

  • La zone d’intérêt

    La zone d’intérêt

    Tout est glacial dans ce film inspiré de la biographie du directeur du camp d’Auschwitz. Notamment les espaces : une grande maison sans caractère, inesthétique, à l’architecture aussi froide que son ameublement et sa décoration, où l’on circule par d’interminables couloirs ou souterrains. Les êtres ne sont presque exclusivement filmés que de loin et n’ont…

  • La tresse

    La tresse

    Un film de facture classique, bien structuré, dont la composition est heureusement subvertie par deux trouvailles : l’interpénétration des trois intrigues, sans transition, dans le déroulement filmique, et leur surprenante convergence finale qui soulage la tension et l’émotion du public par un effet d’évidence humoristique : un peu à la façon d’un dénouement de roman…

  • La fiancée du poète

    J’avais remarqué Yolande Moreau dans La Mer monte, (de Gilles Porte et elle-même en 2004). Et comme chacun·e, j’avais eu l’impression du surgissement d’un autre cinéma. Cela ne s’est pas démenti ni dans la réalisation ni dans l’interprétation des films suivants dont le dernier. Au-delà de ses créations et incarnation c’est la femme Yolande Moreau…

  • Youssef Salem a du succès

    On peut aller voir Youssef Salem a du succès pour se détendre, rire, en ces temps délétères c’est bien nécessaire, et en effet on rit beaucoup à voir ce quadra, faux bobo parisien, esseulé, écrivain en peine, parfois trop alcoolisé, tenter d’accéder à la reconnaissance voire à la notoriété… Tout comme est hilarant le portrait…

  • Femmes et cinéma

    “C’est un pistolet dans votre poche, ou vous êtes juste content de me voir ? ” (Mae West) En février, je me suis dit : tiens, je vais écrire sur le thème “femmes et cinéma”. Une question se pose alors… pour en dire quoi ? Lieux communs ? Pas tant que cela Que l’histoire du…

  • La conspiration du Caire

    Un film étonnant, distançant de loin la plupart des productions actuelles. D’une science de la structure éblouissante : ‘une partie d’échecs idéologique et linguistique à partir des textes sacrés : le Coran, “Bible” de l’Islam. Une forme de casuistique qui fait songer à celle de nos Jésuites du XVIIe siècle en plus meurtrier. C’est à…