Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Dossiers

  • Le Movimento Popular, “syndicat des non-syndiqué·es”

    Le Movimento Popular, “syndicat des non-syndiqué·es”

    Irene est dirigeante du Movimento Popular (MP), qui a rejoint la CSP Conlutas à sa fondation en 2011. À l’origine du MP Le logement n’est pas un droit garanti au Brésil. Bien au contraire, vu les salaires de misère et la précarité. D’où ce phénomène fréquent de familles qui occupent des terres pour y vivre.…

  • Le Movimento Mulheres em Luta, un féminisme pour les travailleuses

    Janaína est avocate et dirigeante du MML, Movimento Mulheres em Luta (Mouvement des Femmes en lutte). Fondatrice de la Conlutas, qu’elle a rejointe comme militante d’opposition à la CUT en 2004, elle a été dirigeante du syndicat des métallos de São José dos Campos, région où elle travaillait dans une entreprise d’électronique. Le MML et…

  • La CSP Conlutas en congrès : une centrale originale qui mérite l’attention

    Émancipation adhère au Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL), représenté également en France par l’Union syndicale Solidaires. Le RSISL est un réseau qui regroupe, dans le monde entier, des organisations syndicales combatives. Parmi les membres fondateurs de ce réseau, la CSP Conlutas du Brésil a joué et continue à jouer un rôle…