Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Économie et société

  • De “L’en soi” au “Pour SOI” !

    À propos du “post modernisme” intersectionnel. Signe des temps en ce temps où le signe est roi, l’insignifiance signifiée ne cesse de l’être chaque jour un peu plus. Jadis, c’est-à-dire hier encore, les exploité·es et les opprimé·es se battaient contre TOUTES les causes de leur état, dans le cadre d’une lutte GLOBALE politique, économique, sociale……

  • Congé de maternité : un droit qui doit être défendu

    Le congé de maternité est un droit arraché de haute lutte. Il est aujourd’hui en partie menacé, via des mesures introduites dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2023. Ces mesures participent des attaques contre le droit du travail et contre la Sécurité sociale. Mise en cause du congé de maternité Il…

  • Les Utopiques n°22

    Les Utopiques n°22

    Le dossier de ce numéro a pour titre “Anticapitalistes. Pourquoi ? Pour quoi ?” Pleinement en phase avec l’actualité sociale de ce premier trimestre 2023. Les premiers responsables de trois organisations syndicales, CGT, FSU, Solidaires, nous font part de leurs réflexions à ce sujet. Philippe Martinez, Benoît Teste, Murielle Guilbert, Simon Duteil en discutent dans…

  • Reprise en main de l’information et du contrôle du nucléaire

    Fervent partisan du nucléaire, E. Macron a tenté la fusion forcée de l’IRSN et de l’ASN après une réunion du “Conseil de politique nucléaire” regroupant les chefs de l’armée, de la défense et sécurité nationale, du Commissariat à l’Énergie Atomique, des ministres-relais des lobbies du nucléaire, cette fusion aurait fait passer le nouvel “organisme de…

  • Égalité et inclusion

    Comme le dit Jacques Rancière, l’égalité est au départ. Mais on la perd de vue dans l’exercice multiple, collectif ou individuel, public ou privé, du pouvoir. Par une lutte sur tous les terrains et de tous les instants, il faut donc la retrouver ou la rétablir. L’inclusion volontaire des marques des exclu·es est sporadique, ne…

  • Origines, identitarismes… et universalisme !

    Signe des temps en ce temps où le signe est roi, plus il devient évident que tout un tas de problématiques particulières sont issues d’un même TOUT, et plus elles s’engoncent dans un tribalisme particulariste. Toutes les révoltes contre l’exploitation et l’oppression de l’être humain par l’être humain sont légitimes et chacune est fondée à…