Émancipation


Tendance intersyndicale

Catégorie : Non classé

  • Le choix du Noir, entretien avec Valentine Imhof.

    Le choix du Noir, entretien avec Valentine Imhof.

    Valentine Imhof a publié en 2022 son troisième roman noir aux éditions du Rouergue. Notre camarade a pu s’entretenir avec elle. 1-Vous semblez avoir fait le choix du noir. Pourquoi ? Et pourquoi au Rouergue ? Je ne peux pas prétendre que le noir a été un choix délibéré, parce que cette classification noire/blanche ne correspond pas…

  • Intervention Émancipation congrès académique Nantes

    Certains parlent d’éblouissement par rapport à l’ampleur des attaques anti-sociales menées par ce gouvernement. Comme clé de lecture pour l’Education, on pourrait premièrement parler d’une instrumentalisation de l’Ecole pour exacerber la concurrence entre individus dans un contexte de guerre économique, avec les évaluations permanentes et Parcoursup. Cette concurrence qui va avec le tri social s’incarne,…

  • Interventions Émancipation à la commission administrative nationale du SNES (janvier 2024)

    Intervention dans le débat général Pour Emancipation, nous sommes dans une année qui commence sous le signe de la crise : même la Banque mondiale prévoir que 2014 sera l’année économique la plus difficile depuis la crise de 2008. Qui dit crise économique, dit aussi instabilité politique et sociale d’une part, mais aussi crise écologique d’autre…

  • Retrait de la loi asile immigration!!

    Appel à la mobilisation dont Émancipation est signataire, aux côtés de plusieurs dizaines de collectifs, syndicats, associations et organisations politiques. La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la…

  • Motion d’Émancipation à la commission nationale du SNES (novembre 2023)

    Les élu.es Émancipation à la commission nationale du SNES-FSU ont déposé cette motion et l’ont défendu. Elle n’a pas été acceptée. Macron veut faire de l’école son domaine réservé. Son projet, en contradiction avec une école publique et laïque, repose sur : Il se met en place par : Pour le SNES, il est indispensable d’engager…

  • Les personnels du Centre Beaubourg en grève depuis le 16 octobre.

    Depuis le 16 octobre une partie du personnel du Centre Beaubourg demande la signature d’un protocole afin de préserver leur emploi. La centaine de salariés en grève est soutenue par un intersyndicale regroupant CGT, SUD, UNSA et FO, ils se sont mobilisés afin d’obtenir du président Laurent Le Bon un protocole d’accord qui garantirait la…